AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091504165
L'Arbre vengeur (12/06/2014)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Des bustes qui envahissent le monde, un concours international de sommeil, une star de cinéma qui envoûte son public, une faim dévorante qui menace les liens les plus solides, une classe de lycée habitée par une intense ferveur, les Enfers menaçant d'organiser la plus grande grève d'aiguilleurs du Ciel de tous les temps, un réseau social à l'oeil pour les amateurs de jolies filles...
Comment tout cela finira-t-il ?
Eternelle question.
Certaine... >Voir plus
Que lire après Finir en beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Recueil de nouvelles assez surprenant.
Tout d'abord l'écriture, les tournures de phrases ainsi que les mots utilisés sont parfois étonnants voire destabilisants, puis ensuite émerge le caractère fantastique des nouvelles et l'on se délecte du style.

Car oui quelques unes d'entre elles relèvent clairement de l'imaginaire fantastique voir de la science-fiction pour d'autre.

Une belle découverte bien que j'ai moins aimé 1 ou 2 nouvelles. le reste est très agréable à lire, j'ai particulièrement aimé l'arbre d'Horace, Aiguilleurs du Ciel est caustique, Genius une caricature de notre société.

Bref si vous avez l'occasion de découvrir ce recueil, on passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Christophe Langlois est français, il est donc écrivain, mais aussi poéte. On lui doit, à aujourd'hui, 2 livres de poésies, des essais, un roman et 2 recueils de nouvelles, dont faire parti ce « Finir en beauté »…

Et ce sont pas moins de 15 nouvelles qui sont rassemblées dans ce recueil à la couverture attrayante. Langlois y développe essentiellement des écrits fantastiques, flirtant parfois avec l'horreur, ou la science fiction. Selon les textes, il plonge parfois totalement dans le genre (La crampe de Kornfeld, Aiguilleurs du ciel, Genius), ou ne s'en sert qu'en fond. Mais jamais il ne se risque à faire du Stephen King, du Lovecraft. Ces idées semblent s'en rapprocher par moment, mais le traitement n'a rien à voir. Il préfére se servir des mots, de la langue, pour y insérer une sorte de poésie constante. La lecture en est déstabilisante au départ, puis franchement plaisante. Pour exemple, La crampe de Kornfeld raconte l'histoire d'une sorte d'épidémie. Tout les êtres vivants se mettent à avoir faim, continuellement. Et ils mangent absolument tout. Fatalement, cela induit du cannibalisme. Pourtant, le choix des mots permet à la nouvelle de ne pas se limiter à un exposé gore. On trouve même des nouvelles au fond franchement drôle, bien qu'elles soulévent quelques questions. Les aiguilleurs du ciel voit les démons et les anges, des enfers et du paradis, se mettre en gréve devant le refus de mourir des humains. le Mal Joli raconte l'accouchement… d'un homme. le grand sommeil est un concours de sommeil !

Les idées sont franchement bonnes. Et dénote d'une imagination sans limite, qui ne se contente pas d'un genre, pas d'une case. Il les dépasse et les transcende. Alors évidemment, comme tout recueil de nouvelles, il y a quelques faiblesses, quelques histoires un peu en déçu. L'arbre d'Horace par exemple, ou Manége. Mais plus faible ne veut pas dire mauvaise, et ces histoires parviennent aussi à se montrer touchante à leur manière.

Quoi qu'il en soit, que l'on aime ou pas le style de l'auteur, on ne pourra que reconnaître qu'il est original, et une voix, ainsi qu'une plume, trop rare dans la littérature française pour que l'on puisse l'ignorer. Et pour ma part, je vous conseiller même sacrément de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Acaht d'impulsion pour ce livre car j'aime les nouvelles. Ce reccuiel est écrit avec style. Les histoires n'ont pas de lien entre elles si ce n'est l'extravagance. J'ai trouvé la qualité inégale mais quelques perles pour autant savoureuse!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}