Il était une fois à Montréal tome 2 sur 3
Éditions Hurtubise (27/02/2016)
3.17/5   3 notes
1860. Plusieurs malheurs frappent Valois Ducharme et son épouse Henriette, qui se voient contraints de quitter Montréal pour le petit village de Sainte-Angèle. Or tous deux ne peuvent se résoudre à s'y installer pour de bon. L'effervescence de la ville leur manque. Ils ne tardent donc pas à y revenir pour tenter de nouveau leur chance. Mais cette fois, un enfant les accompagne, car ils ont adopté une petite fille sourde et muette prénommée Angélique.
Que lire après Il était une fois à Montréal, tome 2 : Nos CombatsVoir plus
Le deuxième tome m'a fascinée autant que le premier. Je croyais avoir une bonne idée de l'histoire du Bas-Canada, mais encore une fois j'ai appris beaucoup de choses concernant l'évolution de notre société. Il faut dire que le personnage principal est un libre penseur et un citoyen socialement engagé. Bien que celui-ci soit fictif, l'auteur lui prête plusieurs amis ayant réellement existés. Parmi ceux-ci, on retrouve Louis-Antoine Dessaules, qui a publié un livre intitulé « Petit Bréviaire des vices de notre clergé ». Il a fait scandale lors de sa sortie, mais il ne surprendrait personne aujourd'hui.

La tolérance, c’est, au fond, l’humilité, l’idée que les autres nous valent; c’est aussi la justice, l’idée qu’ils ont des droits qu’il ne nous est pas permis de violer.

Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.