VLB Editeur (27/01/2014)
Au printemps 1748, le petit village écossais de Glenmuick est le théâtre d'un horrible massacre. Seule Isla, une jeune guérisseuse, échappe à la tragédie. À son réveil, elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, mais une étrange marque à son bras éveille les soupçons : serait-elle une sorcière ?

Persuadée qu'elle est vouée à accomplir la sombre destinée prédite par la sorcière Janet Horne, qui a péri sur le bûcher vingt ans plus tôt, Isla se lance... >Voir plus
Que lire après La Derniere Sorcière d'EcosseVoir plus

Coeur de Gaël

Sonia Marmen

4.22★ (1003)

4 tomes

Je ne lis que très rarement des romans historiques car j'ai toujours l'appréhension que cela soit trop compliqué à comprendre. Ici, l'autrice réussie à nous transmettre sa passion pour l'Écosse de façon très accessible et j'ai adoré découvrir ce pays via ses yeux. On y trouve d'ailleurs de nombreuses notes de bas de page pour bien tout comprendre et de jolies descriptions pour être en immersion totale au milieu des paysages.

Nous sommes donc au milieu du XVIIIe siècle, avec un thème que j'apprécie beaucoup: les sorcières. Vous vous en doutez, ce thème est extrêmement bien mis en avant à travers le cadre spatio-temporel du roman.

Concernant les personnages, j'ai apprécié cette relation qu'on ne peut pas vraiment qualifiée de "enemies to lovers" mais on voit bien qu'Isla (notre protagoniste féminine) ne veut tout d'abord pas avoir affaire à cet homme mais va s'y attacher petit à petit.

Concernant le protagoniste masculin, je l'ai trouvé touchant à l'égard des actions qu'il a envers elle et également très respectueux dans son comportement.

Malgré cette description assez fleur bleue, l'autrice ne nous ménage pas, je pense notamment à une scène qui m'a beaucoup remuée (moins que Isla...).

Les aventures de nos deux personnages étaient chouettes à suivre. Je ne vais pas trop développer afin que vous puissiez les découvrir mais les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés sont très recherchées sans pour autant être invraisemblables.

Concernant les révélations finales, j'en avais vu venir une partie mais une fois encore nous ne sommes pas ménagés par les événements...

En bref, un roman que j'ai dévoré en une journée, qui nous plonge dans l'Écosse des années 1750 en compagnie de personnages qu'on adore suivre dans leurs quêtes.

Merci à Valérie Langlois pour l'envoi de son roman.
Une belle découverte que la plume de Valérie Langlois.
Ici, nous à faire à des sorcières qui vont sur le bûcher, vu l'époque où l'histoire se déroule; elle se termine en 1743.
Bon, je n'ai pas été transcendée, mais c'est une lecture sympa et agréable.
J'avoue m'être parfois un peu perdue avec les personnages, mais j'ai pris plaisir à parcourir l 'Ecosse et ce livre est bien documenté.
Brodick est un personnage au lourd passé et qui pourtant va s'attacher à Isla.
Pour le plaisir de parcourir l' Ecosse dans les années 1700.
Une histoire bien documenté et vraiment sympa. Pas de surprise mais très agréable à lire. J'avais adoré l'autre livre de l'auteur "Culloden, la fin des clans" et j'espère qu'elle écrira d'autre livres