AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746635098
le point (01/05/2011)
4.09/5   29 notes
Résumé :
Tintin et ses amis traversent les moments clés de l'iIstoire du XXe siècle. Les albums où apparaissent pour la première fois les personnages d'Hergé, sont tous inspirés par des événements qui ont changé le cours du monde. Dans cette publication exceptionnelle, journalistes, historiens et, bien sûr, ''tintinnologues'' ont réuni leurs talents pour vous faire découvrir l'envers du décor. Dans un fabuleux monde imaginaire où la réalité historique a magnifiquement nourri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bigmammy
  30 juillet 2011
Chaque été, les éditeurs se fendent d'une nouvelle exégèse des personnages de Tintin, de leur psychologie, des clés imaginables ou évidentes. Et ça marche. Tous les dingues de la célèbre bande dessinée, même au-delà de 77 ans, mordent à l'hameçon et achètent. Je ne pouvais y échapper !
Ce livre-ci est sous-titré "Les événements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'oeuvre d'Hergé". Et il se place franchement parmi les meilleurs du genre. Malgré une culture historique plutôt riche, j'y ai appris une foule d'événements déroulés pendant cette période de conflits tant larvés qu'ouverts, débouchant sur le réembrasement du monde d'alors, dès 1937 avec le conflit Sino-Japonais, puis la seconde Guerre Mondiale.
Les analyses historiques sont originales et documentées avec pertinence, sous la plume de spécialistes de renom, professeurs d'Université, égyptologues, hellenistes, rédacteurs en chef de magazines d'information tels Jean-Louis Donnadieu, Anne Bernet, Rémi Kauffer, Hervé Gattegno, Gonzague Saint-Bris, Jacques Langlois... C'est en effet sous la double houlette de l'hebdomadaire "Le Point" et du magazine "Historia" que ce livre a été conçu.
J'y a appris comment s'est déroulé en réalité l'incident de Moukden (Le Lotus Bleu), les hécatombes inutiles de la guerre cataclysmique du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie (L'oreille cassée), le trafic d'opium (le Crabe aux Pinces d'Or), les progrès de la délinquance financière (l'ïle noire)....et comment, à travers l'actualité de l'époque, que Georges Rémi suivait avec gourmandise dans "Le Crapouillot", il croquait certains de ses personnages.
Où l'on apprend aussi, que malgré une éducation très catholique et droitière, Tintin n'a jamais penché pour les dictatures et a toujours saisi l'occasion de les ridiculiser.
De toutes les plaquettes publiées jusqu'ici sur le sources d'inspiration de l'auteur du reporter au chien blanc, ce livre m'apparait le plus riche en éléments factuels. Je recommande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Cer45Rt
  12 août 2018
Sous prétexte que j'ai mis cinq étoiles à ces deux hors-séries, "Le Point" serait devenu l'un de mes auteurs favoris, ce que je trouve assez déplaisant. Pour ma part, je pense que ce hors-série est brillant, plein d'intérêt, fouillé. Intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Boblinux
  01 décembre 2020
Une vraie petite encyclopédie Tintinophile! On apprend beaucoup de choses sur les influences géopolitiques des aventures de Tintin , les personnages réels qui ont inspiré Hergé, c'est bourré de documents , de photos ... beau travail de passionné , très intéressant!
Merci !
Commenter  J’apprécie          80
folivier
  16 juillet 2011
Pour les amateurs de Tintin et les curieux, album à lire absolument. Au travers de courts chapitres, on découvre l'origine des principaux personnages des albums de Tintin et les évènements historiques qui ont inspiré Hergé. L'occasion de mieux comprendre cet auteur, son mode de création, ses méthodes de travail, le contexte historique.
Tintin, "Tintin au pays des soviets" et l'URSS de Staline.
Les Dupondt, "Tintin au congo" et la colonisation de l'Afrique Occidentale.
Rastapopoulos, "Les cigares du pharaon" et La découverte de la tombe de Toutankhamon.
Tchang, "Le lotus bleu" et l'Incident de Moukden qui déclencha l'invasion de la chine par les troupes japonaises.
Alcazar, "L'oreille cassée" et la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay.
Dr Müller, "Lîle noire" et l'explosion de la fausse monnaie.
Bianca Castafiore, "Le spectre d'Ottokar" et l'anschluss de 1938.
Capitaine Haddock, "Le crabe aux pinces d'or" et le trafic d'opium.
Nestor, "Le secret de la Licorne" et la flibuste.
Tournesol, "Le trésor de Rackham le Rouge" et le château de Cheverny.
Bref un intéressant voyage dans les albums de Tintin et la découverte ou l'approfondissement d'évènements historiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lehibook
  16 février 2022
Album très intéressant , présentant une analyse assez fouillée (et fort bien illustrée) des artrière-plan historiques des albums de Tintin (les dix premiers de Tintin au pays des Soviets jusqu'à le trésor de Rackham le rouge.) Utiles rappels sur les évènements réels(Stalinisme, Colonisation,Egypte antique,trafic d'opium,guerre du Chaco , Anchluss ) etc.. mais aussi détails sur l'oeuvre d'Hergé (portrait de l'auteur et de ses personnages emblématiques. ) Utile et divertissant
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Auracan   30 juillet 2011
Richement illustré ce magazine de plus de 120 pages alterne documents d'archives historiques et dessins d'Hergé. Il s'appuie sur des documents utilisés par Hergé lui-même.[…] Les spécialistes de l'œuvre d'Hergé resteront peut-être sur leur faim, mais ils pourront éclairer leurs connaissances d'un volet plus historique.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
binabina   05 août 2014
L'humanité n'en a pas encore fini avec lui (Tintin), mille milliards de mille sabords! (Franz Olivier Gisbert, dans l'éditorial de ce hors série).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Langlois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Langlois
L’actualité d’Hergé avec Jacques Langlois, auteur d’un « Petit Éloge de Tintin »
autres livres classés : compilationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2578 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre