AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896478388
Éditeur : Éditions Hurtubise (05/04/2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Étienne Jutras est pensionnaire dans un séminaire tenu par des pères capucins. Nous le suivons tout au long des années qui lui permettront de réaliser son cours classique et de poursuivre son apprentissage de la vie. Dans ce deuxième livre, on découvre un autre visage de la vie au Québec dans les années 1950, des comportements différents d’aujourd’hui, des bonheurs faits de petits riens.

Au fil des saisons, Étienne et ses amis trouveront toutes sor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2013
Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. » Comme quand je rends un service à
quelqu’un et qu’il me sourit en retour. Il n’y a rien qui fait plus de bien. Je pense que je vais m’efforcer de sourire plus souvent, pas nécessairement parce que
quelqu’un m’aura rendu service, mais juste comme ça pour faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2013
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. Quand on y pense, c’est très juste. Voir avec son cœur, d’après moi, ça veut dire voir au-delà des apparences. Ce n’est pas parce quelqu’un n’est pas
beau qu’il n’est pas gentil. Ça me fait penser aux agates de monsieur Cliche. Elles étaient laides à l’extérieur,mais si belles à l’intérieur ! Oui, plus j’y pense, plus je suis certain que voir avec son cœur c’est savoir découvrir la beauté derrière la surface des choses et des gens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2013
Les pensées mauvaises choisissent le soir pour nous envahir, parce que les heures nocturnes sont propices à la fièvre de l’imagination et du corps. Une bonne manière de s’en rendre maître est de prendre sa couverture et de coucher tout bonnement à côté de son lit, sur le plancher. Notre frère l’âne, calmé, en demeure tout pantois et, dominées, les pensées mauvaises s’éloignent.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2013
Pour pas que l’âne se fatigue en se rendant au marché, v’là-t-y pas que lui
et son fils décident de lui lier les pattes après une grosse branche et de le transporter tête en bas en posant la branche sur leurs épaules. Sur le chemin, ils se font traiter de nigauds. On dit au bonhomme : « Le plus âne des trois n’est pas celui qu’on pense. »
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2013
Les fables, c’est bien plus intéressant que le latin, parce qu’on apprend comment, par exemple, un renard réussit à faire échapper son fromage à un corbeau pas trop brillant pour le manger à sa place. La plupart du temps, c’est des histoires d’animaux. Il y a aussi cette grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf et,à force de s’enfler, finit par crever, pouf !
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre