EAN : 9782226191885
Albin Michel (06/01/2010)
4.19/5   8 notes
Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard le tamanoir ont tout pour vivre heureux sur leur île, véritable confetti de paradis ! Jusqu'au jour où chacun veut plus de vêtements, plus de nourriture, plus de jouets...
Que lire après Un confetti de paradisVoir plus
Même si elle manque de subtilité, voici une bien jolie fable pour sensibiliser les enfants à respecter la nature et les dissuader de l'exploiter.

Quatre animaux vivent en harmonie sur une minuscule île paradisiaque, jusqu'au jour où ils décident de produire davantage. Leur île et la mer alentour se détraquent alors, jusqu'à ce qu'ils reprennent un mode de vie raisonné et raisonnable pour retrouver leur "petit confettis de paradis".

Il est très facile de comparer cette histoire avec notre mode de vie actuel, et même si elle est un poil caricaturale elle permet d'ouvrir un beau dialogue et une utile réflexion.
Très sympathique livre pour initier les enfants à l'écologie, à la consommation raisonnée !
Mon fils a été touché et même remis en perspective la multitude de ses envies et ses réels besoins. Enfin, j'interprète bien sur sa pensée mais c'était quelque chose comme cela et j'en ai été surprise tout de même.
Je le conseille donc pour une approche pas très subtile mais efficace.
Ours, Lapin, Mouton et Léonard vivent sur un confetti de paradis. Chacun vaque a ses occupations : carottes, pêche, tricot... mais un jour, il décide de se lancer dans la pêche intensive, une grosse production de carottes. le confetti de paradis va se transformer petit à petit avec plein de constructions, les poissons disparaissent, les carottes se transforment. Ils vont alors se rendre compte qu'ils n'avaient pas besoin de tout ça...
Gros Ours, Mouton, Lapin et Léonard le tamanoir cohabitent en toute quiétude sur un petit bout de terre calme et verdoyant. Dans ce petit coin paisible, chaque habitant possède une spécialité : élevage de carottes, confection de pulls en laine, pêche de poissons ou fabrication de jouets en bois. Tous excellent dans leur domaine ! Mais lorsque chacun envisage d'intensifier son activité, le fragile écosystème de ce confetti de paradis se trouve chamboulé. Rien ne va plus, il faut réagir ! Cette fable animalière concoctée par Florence Langlois est pleine de sens et riche d'enseignements. Une jolie histoire à glisser dans les oreilles de tous les bambins, citoyens de demain.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..

Ils laissent la mer se reposer. Ils laissent la terre se reposer.

Ils soignent et câlinent longtemps, longtemps leur petit bout de terre et la mer tout autour.