De Boeck Supérieur (27/10/2017)
4.1/5   5 notes
Depuis la découverte du feu, il y a 500 000 ans, jusqu'à celle très récente des pentaquarks, les plus belles découvertes en physique - et leurs nombreuses applications - n'ont cessé de marquer l'Histoire. Autant d'étapes passionnantes rassemblées dans ce livre, où textes et images rivalisent pour nous émerveiller. Une expérience unique !
Que lire après La belle histoire de la physiqueVoir plus
Cet ouvrage nous présente environ 120 découvertes scientifiques et objets conçus grâce à la recherche, de la préhistoire à nos jours — de la domestication du feu il y a 500 000 ans, à l'observation expérimentale de pentaquarks en 2013.

La présentation est faite dans un ordre chronologique et assortie de quelques éléments de contexte. le lecteur peut cependant explorer certaines thématiques de manière plus spécifique en s'aidant du sommaire ou des renvois placés en fin de page.

Les illustrations occupent plus de place que le texte, ce qui m'a d'abord fait craindre un manque d'approfondissement. Elles sont finalement très intéressantes, montrant des oeuvres d'art plus ou moins connues, ou des équipements liés au concept présenté – comme ce surprenant moulin à vent du VIIe siècle en Iran (p. 64).

Les explications sont claires, et la lecture n'exige pas de connaissances scientifiques préalables très poussées, puisqu'un lexique explique les termes les plus complexes. Enfin, une frise en début de texte situe dans le temps la découverte présentée, au regard d'autres connaissances du même domaine.

En résumé : un bon ouvrage du vulgarisation, que l'on peut lire d'une traite, ou picorer de temps à autre.

• Je remercie Babelio et les éditions 'De Boeck Université' pour ce 'beau livre' instructif.
Qui dit Histoire, dit dates : La Belle histoire de la physique s'organise donc selon une progression chronologique. Elle dépasse pourtant largement le cadre de l'Histoire, puisqu'elle nous invite à remonter aux tout premiers essais de l'homme pour comprendre et maîtriser les matériaux ou l'énergie. C'est donc dès la préhistoire que débute ce livre : façonner des armes, dompter le feu demandaient déjà une démarche scientifique, même si, évidemment, aucune trace écrite de ces premières "expériences" ne nous est parvenue.
Organisés par grandes périodes (Préhistoire et Antiquité, Moyen-Âge et Renaissance, XVIIè et XVIIIè, puis un chapitre pour chacun des trois derniers siècles, y compris celui qui est en cours), cet ouvrage aborde à chaque fois toutes les facettes de la science. On retrouve ainsi alternativement de la mécanique, de l'électricité, de l'astronomie, de la thermodynamique, etc.
Avancer page après page, sautant ainsi d'une domaine à l'autre, est intéressant (et c'est ainsi que j'ai lu le livre) puisqu'il permet de resituer des découvertes contemporaines les unes des autres, habituellement présentées séparément. Séparation artificielle, surtout quand on considère les époques où les grands scientifiques ne se cantonnaient pas à un domaine de recherche. Chaque chapitre donne donc une vue d'ensemble très claire des connaissances, des théories et des tentatives expérimentales qui prévalaient à chaque âge de l'humanité.
Cependant, pour ceux qui voudraient suivre l'évolution d'un domaine particulier de la physique, les auteurs ont prévu quelques astuces très utiles : en haut de chaque page, une ligne du temps affiche toujours deux dates qui ont précédé ou suivi le sujet ou la découverte présentée dans l'article ; par ailleurs, en bas de page, des renvois vers d'autres articles liés permettent d'avancer sur un thème donné en jouant à saute-mouton par-dessus tous les autres, si l'on préfère cette méthode de lecture.

Après la forme, parlons du contenu : images et textes sont tous d'une très grande qualité. Les premières sont toutes très belles et très variées : photos, schémas, tableaux ou gravures, instruments de mesure anciens et appareils actuels, vues de l'infiniment petit et de l'infiniment grand et, régulièrement, des manifestations concrètes de certaines lois, représentées par une bulle de savon, un nageur, un orgue ou... une tarte tatin.
Au niveau du texte, on reste dans la clarté et la simplicité : chaque découverte ou notion est expliquée sur une seule page, en regard de l'illustration adaptée. Les explications sont précises, sans être trop complexes. Dans ce but, un grand nombre de mots sont définis dans un glossaire, placé en fin d'ouvrage : cela permet d'alléger le texte, tout en donnant la possibilité de le rendre plus compréhensible pour des amateurs de physique qui auraient pu oublier quelques-unes de leurs connaissances de base.
Enfin, chaque chapitre se termine par une conclusion, qui retrace l'état d'esprit et les grandes avancées de chaque période. Par ailleurs, des pages spéciales, intitulées "zoom", disséminées tout au long du livre, permettent de faire le point sur quelques grandes idées, applicables à différentes époques ou différents sujets. Par exemple, les notions de propriété intellectuelle, de diffusion des connaissances, de fidélité des traductions... sont abordées dans ces pages et complètent utilement ce livre déjà très riche.

Pour conclure (et pour être complètement honnête), je me dois d'avour que je suis lecteur, certes, mais aussi écrivain et prof de physique. Il est donc évident que mes deux métiers justifient très certainement mon intérêt pour cet ouvrage : comme un roman, il nous raconte une histoire, nous entraîne le long d'une "intrigue" qui bascule régulièrement, à chaque nouvelle théorie ou chaque nouvelle découverte, renouvelant ses héros, d'époque en époque, chacun s'appuyant sur les travaux de ses prédécesseurs, tout en démontrant, bien souvent, qu'ils étaient dans l'erreur. Mais ce livre peut aussi être considéré comme un manuel de cours, mais pas un cours pontifiant et rasoir, qui donne l'envie de fuir dans le sommeil ou la rêverie : un cours attrayant, vivant, qui marque et donne envie d'apprendre.
Cette petite précision posée, je peux donc vous faire part de la question qui m'est venue, une fois ma lecture achevée : ce livre plaira-t-il autant à des personnes qui ne partagent pas mes deux passions ? Etant donné la clarté de ses textes et la beauté de ses illustrations, j'ose espérer que ce sera le cas. Et que, de ce fait, de nombreux lecteurs réaliseront, grâce à ce bel ouvrage, à quel point la science est une histoire captivante !
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Cet ouvrage entre dans la catégorie des "beaux livres" : belle couverture reliée très rigide, papier glacé, richement illustré tout en couleurs.
Une page de pleine illustration et le texte correspondant en regard : j'aime ce type de présentation qui rend la lecture très agréable, notamment pour les adultes novices auxquels ce type de publication s'adresse principalement.
Les illustrations sont chatoyantes et flattent l'oeil du lecteur, ce qui est toujours appréciable.

Le contenu des articles est trop succint pour intéresser un connaisseur en sciences physiques qui n'y trouvera pas son compte.
Il est revanche suffisamment touffu et "incomplet" pour permettre au débutant curieux d'approfondir les notions présentées (je dois reconnaître que de nombreuses notions qui constituent ces pages, ont été difficiles à appréhender, mais l'acquisition de la culture générale suppose ce genre d'exercice mental, après tout).
Le contenu du livre ne se suffit donc pas à lui-même et suppose que le lecteur aille butiner ailleurs ce qu'il souhaite éclaircir (je précise aussi qu'il ne peut pas convenir à un lecteur - même aguerri - qui ne s'est jamais frotté aux théories physiques abordées au lycée) .

Merci à Babelio et à l'éditeur de Boeck de m'avoir permis de remporter ce beau livre à la présentation soignée, dans le cadre de la Masse critique d'avril 2018 !
Une très belle découverte avec cet ouvrage, venant de paraître aux éditions de Boeck ,qui permet de mieux connaître cette science expérimentale qu'est la physique.
En effet, grâce à un texte très clair, très pédagogique et précis, le lecteur est amené à comprendre comment s'est construit la physique et combien son évolution est jalonnée par les travaux de savants aux personnalités diverses qui ont tous en commun: persévérance hors norme, sens aiguisé de l'observation, curiosité, intuition et maîtrise des mathématiques.
Un très bel ouvrage, rédigé par deux enseignants rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, où se mêlent à la fois histoire des sciences et grandes découvertes, qui ravira tous les curieux de sciences et de technologies.

A noter: les magnifiques photos et illustrations qui accompagnent les textes et qui concourent à la bonne compréhension du texte.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Grâce à de significatives innovations techniques, le microscope a gagné en précision. La biologie et la médecine en ont été les principaux bénéficiaires: c'est par exemple grâce au microscope que Pasteur, Koch et Fleming ont pu traquer les agents pathogènes de la rage et de la tuberculose avant de mettre au point vaccins et traitements par antibiotiques.
Vouloir découvrir la vérité, c'est poursuivre un oiseau qui s'envole. (Aristote)
La mesure du temps est indispensable au développement d'une civilisation. (..) En physique, elle se révèle primordiale. C'est pourquoi physiciens et artisans s'ingénient à toujours améliorer la précision des instruments de mesure du temps.