EAN : SIE58165_4983
Editions Arthaud (30/11/-1)
Le récit illustré de l’expédition française de 1951 à la Nanda Devi ; cette expédition qui avait pour objectif la traversée du sommet ouest au sommet est, s’est soldée par la disparition de Roger Duplat et Gilbert Vignes, les chefs de files de l’alpinisme lyonnais.
Que lire après Nanda Devi. 3è expédition française à l'HimalayaVoir plus
La couverture porte le nom de J-J. Languepin qui était le photographe de l'expédition, et a pris la plupart des clichés publiés ici. le court texte qui narre la 3e expédition français à l'Himalaya est dû à L. Payan.
Le contexte est donné dès le premier paragraphe : la cordée principale a disparu. Elle a probablement atteint le sommet principal de la Nanda Devi, mais le but de cette expédition de 1951 était de parcourir la longue et difficile crête entre les deux sommets de la montagne, une pratique fréquente en alpinisme mais jusque-là non tentée en Himalaya.
Il s'agit essentiellement d'un livres de photographies. Je n'ai malheureusement découvert qu'en fin de lecture les cartes et les commentaires sur les photos, situés en fin de volume. Les clichés sont intéressants et souvent beaux, avec autant d'attention portée aux magnifiques paysage enneigés qu'aux personnes de l'équipe, grimpeurs français et porteurs indiens et népalais.
Le texte affirme que l'expédition est un succès, malgré les deux décès en haute altitude et l'objectif non atteint. Effectivement texte et illustrations sont centrés sur les hommes qui ont vécu cette aventure superbe, sans cacher les différents, mais en faisant partager l'entente générale de cette équipe. Qu'ils semblent jeunes, ces alpinistes et ces porteurs, et souriants!
Une lecture très intéressante, mais rapide.

Si les expéditions précédentes visant la conquête des plus hauts sommets par la voie la plus accessible avaient remporté d'appréciables victoires - et celle de nos amis sur l'Annapurna, premier 8000, est encore présente à tous- Roger Duplat et son équipe voulurent transposer dans l'espace himalayen une technique alpine devenue courante dans les massifs européens : relier deux sommets connus en franchissant l'arête inconnue qui les unit.
Lata, à 2300 mètres, est le dernier hameau rencontré. Tous les montagnards du monde sont frères et les primitives maisons de pierre évoquent les Alpes. Ici, elle abritent la faim, la vermine et la misère. Mais le temple de Kali nous rappelle que l'Inde est aussi le pays de l'art.
Ils se sont mesurés avec des difficultés dignes d'eux et ont trouvé dans la plénitude de l'action la vérité qu'on cherche en vain dans les vallées.

Video de Jean-Jacques Languépin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Languépin
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/