EAN : 978B002234F2W
Denoël (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Il la suit. Qui est-elle ? Il sait à peine son nom : Marie quelque chose. Mais pour lui, elle est le symbole d'une rupture avec cette médiocrité qui l'étrangle.

Inlassablement dans cette ville où sévit le rude hiver canadien, il la suit, cependant qu'il effectue, au coeur de lui-même, un parcours autrement cruel. Sa vie, la voici par morceaux, par lambeaux, sous un éclairage impitoyable. Sans concession d'aucune sorte, il va refaire, jusqu'à l'épuisem... >Voir plus
Que lire après Tout compte faitVoir plus
Le seul véritable service qu'on peut rendre à quelqu'un, c'est de l'envier : l'opportunité lui est ainsi offerte de ressembler, un jour ou l'autre, à l'image avantageuse qu'on se fait de lui.
Comme on peut se tromper sur la véritable personnalité des êtres ! Il suffit parfois de s'attacher à un détail pour que s'édifie autour un personnage imaginaire.
Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.
Il y a deux moments où il faut éviter d'être renvoyé d'une communauté religieuse: pendant une crise économique, et en temps de guerre.
Le bonheur, ça consiste à vivre penché au-dessus de deux bols à café, sur l'un on a écrit "toi", sur l'autre "moi" - et le monde peut crever la gueule ouverte.