ISBN : 2738119948
Éditeur : Odile Jacob (11/10/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d'être le jouet d'une histoire qui nous dépasse et nous ramène plusieurs générations en arrière ?
Serions-nous, à notre insu, porteurs de secrets anciens qui auraient été tus dans la famille ?
Mais si nos ancêtres nous marquaient certes bel et bien, mais pas comme nous le pensons ?
Et si cette transmission, dite " de génération en génération ", n'était pas ce que l'on croit ? Et si nous la pensions à l'en... >Voir plus

AuroraeLibriAuroraeLibri   15 janvier 2019
Si la signification d'un événement peut échapper à un enfant, il en perçoit néanmoins la portée tragique ou heureuse. c'est ce qui fait qu'il n'est pas dupe de ce qui lui est tu ou caché. (...) " Un enfant a une connaissance immédiate de tout, écrit Christian Bobin. Ce qu'on lui tait, il l'entend. ce qu'on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l'invisible; il l'exerce partout, pour tout. " Cette forme de compréhension est spontanée et antérieure aux mots, mais si certains pensent que cela va sans dire, cela va en général mieux en le disant, car cette saisie, pour intuitive qu'elle soit, aura besoin des mots pour s'exprimer, s'articuler de façon narrative et ainsi se situer, au sein du creuset d'histoires fournies par la culture. Parfois pourtant les mots font défaut ; d'autres alors sont imposés, pour tenter de détourner de ce qui s'est produit, ou bien ils sont carrément interdits, barrés, proscrits, ce qui peut occasionner un véritable trafic de mémoire, celle-ci étant, dans l'opération, modifiée, falsifiée, ajustée, accommodée.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
AuroraeLibriAuroraeLibri   11 janvier 2019
Or, même avec une volonté manifeste, presque farouche, de cacher quelque chose, pour préserver les suivants ou leur masquer ce qui a été vécu, au plan psychique au moins, comme un délit, ceux-ci passeront tout de même sous une forme diverse, plus ou moins éloignée : le refus de transmettre n'est en rien anodin ; il transpire, se montre et peut même aller jusqu'à s'exposer. En effet, si un fait peut rester (plus ou moins) ignoré s'il n'est pas dit, le contexte qui l'entoure, lui, n'échappe pas à la transmission, à la révélation d'une zone de trouble, d'émotion, de gêne ou de perturbation qui marquent l'environnement et laissent entendre que quelque chose ne va pas. Le secret (...) continue toujours à faire des vagues au-delà des silences. Et ceux-ci passent dans leur sillage une intolérable charge d'angoisse qui bloque le processus de pensée autour de ce qui est implicitement signifié à ce moment-là -quoique retenu.

AuroraeLibriAuroraeLibri   15 janvier 2019
Chacun -les enfants surtout- perçoit le décalage entre ce qui est dit d'une situation, et ce qui en a été vécu, donc ressenti personnellement. c'est cela qui perturbe ensuite l'usage du récit et le développement du rapport au savoir. Si cette relation est cassée, pervertie ou aléatoire entre le monde et les mots, s'il y a scordatura, il y a problème et il sera nécessaire de rétablir un lien, une interface, pour qu'à nouveau, l'histoire dite corresponde avec la vie telle qu'elle est vécue. Ici, il ne s'agit pas de "vérité" ni d'exhaustivité, mais bien d'authenticité : si l'histoire n'est pas en accord avec la vie au sens le plus subjectif du terme, celle-ci devient littéralement insensée.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
AuroraeLibriAuroraeLibri   11 janvier 2019
Le taiseux (qui est souvent une taiseuse, les mères étant souvent dévolues en gardiennes de la face acceptable des désordres des familles) n'empêchera point, pourtant, qu'au-delà de son taire, ce qui a eu lieu passe : ne pas parler est une façon de dire qui peut, aussi , être entendue. "

AuroraeLibriAuroraeLibri   11 janvier 2019
Dans tout groupe humain, il y a des indélicatesses ou des erreurs à protéger et, au-delà, du côté de l'innommable, il y a des douleurs et des secrets dans toutes les familles, dans toutes les lignées, dus à des fautes commises ou fantasmées, plus ou moins dicibles, rebelles aux mots, en tout cas source de hontes diverses et flirtant de près parfois avec l'intolérable ou l'impensable (morts violentes subies ou provoquées, incestes, viols...).

Videos de Martine Lani-Bayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Lani-Bayle
RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ?
Chemins de vie
Aneta Slowik, Martine Lani-Bayle
Préface de Boris Cyrulnik - Épilogue de Gaston Pineau
Histoire de vie et formation
EDUCATION FORMATION
La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?
Broché ISBN : 978-2-343-09082-5 ? mai 2016 ? 162 pages EAN PDF : 9782140009150 EAN ePUB : 9782336761510