Citations sur Les Secrets de famille : La transmission de génération .. (15)

Le taiseux (qui est souvent une taiseuse, les mères étant souvent dévolues en gardiennes de la face acceptable des désordres des familles) n'empêchera point, pourtant, qu'au-delà de son taire, ce qui a eu lieu passe : ne pas parler est une façon de dire qui peut, aussi , être entendue. "

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Dans tout groupe humain, il y a des indélicatesses ou des erreurs à protéger et, au-delà, du côté de l'innommable, il y a des douleurs et des secrets dans toutes les familles, dans toutes les lignées, dus à des fautes commises ou fantasmées, plus ou moins dicibles, rebelles aux mots, en tout cas source de hontes diverses et flirtant de près parfois avec l'intolérable ou l'impensable (morts violentes subies ou provoquées, incestes, viols...).

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Il convient d'abord et surtout de tenter de comprendre les enjeux en cause, avant d'en "causer". En gardant à l'esprit une qualité humaine incontournable : le respect. Une lettre seulement le sépare d'ailleurs du mot "secret", dont il serait sinon l'anagramme...

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Mais il ne suffit pas de dire pour briser un secret. La plupart du temps, il a déjà été dit, voire dit et redit, tout en se posant interdit d'écoute. D'où des conflits de loyauté importants et des levées de secret qui se passent en dehors des familles (bien souvent à l'école, d'ailleurs), avec tous les traumatismes qui en résultent.

La scordatura : ce qui est mal dit
Chacun -les enfants surtout- perçoit le décalage entre ce qui est dit d'une situation, et ce qui en a été vécu, donc ressenti personnellement. c'est cela qui perturbe ensuite l'usage du récit et le développement du rapport au savoir. Si cette relation est cassée, pervertie ou aléatoire entre le monde et les mots, s'il y a scordatura, il y a problème et il sera nécessaire de rétablir un lien, une interface, pour qu'à nouveau, l'histoire dite corresponde avec la vie telle qu'elle est vécue. Ici, il ne s'agit pas de "vérité" ni d'exhaustivité, mais bien d'authenticité : si l'histoire n'est pas en accord avec la vie au sens le plus subjectif du terme, celle-ci devient littéralement insensée.

La scordatura : ce qui est mal dit
Si la signification d'un événement peut échapper à un enfant, il en perçoit néanmoins la portée tragique ou heureuse. c'est ce qui fait qu'il n'est pas dupe de ce qui lui est tu ou caché. (...) " Un enfant a une connaissance immédiate de tout, écrit Christian Bobin. Ce qu'on lui tait, il l'entend. ce qu'on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l'invisible; il l'exerce partout, pour tout. " Cette forme de compréhension est spontanée et antérieure aux mots, mais si certains pensent que cela va sans dire, cela va en général mieux en le disant, car cette saisie, pour intuitive qu'elle soit, aura besoin des mots pour s'exprimer, s'articuler de façon narrative et ainsi se situer, au sein du creuset d'histoires fournies par la culture. Parfois pourtant les mots font défaut ; d'autres alors sont imposés, pour tenter de détourner de ce qui s'est produit, ou bien ils sont carrément interdits, barrés, proscrits, ce qui peut occasionner un véritable trafic de mémoire, celle-ci étant, dans l'opération, modifiée, falsifiée, ajustée, accommodée.

La scordatura : ce qui est mal dit
Quoiqu'il en soit, dit ou non dit, entendu ou non, vu ou non, retenu ou perdu, ce qui a eu lieu a eu lieu. Personne ne peut le gommer ou l'empêcher.

L'omerta : ce qui passe sans le dire
En général, leur conscience de la vie se borne à un présent qui s'efface à mesure qu'il s'écoule. (...) Comment imaginer alors qu'ils puissent faire de leur vie une histoire ?

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Tout comme le secret, le silence censé le maintenir est biface. Ce sont les silences qui font la musique; sans eux, il n'y aurait que cacophonies. La parole prend sens si elle se donne à être retenue et si les silences qui parfois la creusent se donnent à être respectés.

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Le secret (...) continue toujours à faire des vagues au-delà des silences.