Gilles Bardiaux (Traducteur)
De Boeck Supérieur (17/03/2020)
3.95/5   11 notes
Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l’envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies.

Jaron Lanier, pionnier de la Silicon Valley et génie de la haute technologie, nous alerte sur les dangers des médias sociaux et nous explique pourquoi leurs effets toxiques sont au cœur de leur conception. En 10 a... >Voir plus
Que lire après Stop aux réseaux sociaux !Voir plus
"Les chats ont réussi ce qui semblait impossible : ils se sont intégrés au monde moderne des technologies de l'information tout en restant fidèles à eux-mêmes. Ils sont restés aux commandes. Il n'y a aucun risque qu'un mème détourné en douce par des algorithmes et financé indirectement par un oligarque un peu louche prenne le contrôle de votre chat. Personne ne peut contrôler votre chat, pas même vous."

Voilà ce que Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous propose comme alternative à l'influence des réseaux sociaux : être un chat !

En 10 points, il évoque les raisons de cette invitation, pour vous détacher des réseaux sociaux.

Non pas de rejeter internet, car internet n'est pas un problème en soi, mais de l'utiliser différemment, pour ne pas perdre votre libre arbitre, ne pas être influencé ou malheureux des dérives de ces outils, qui font de vous un enfoiré, qui altèrent la vérité, vident vos propos de sens, détruisent votre capacité d'empathie, etc.

A mon avis :
Aussi brillant soit-il, j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler de Jason Lanier avant de tomber sur ce livre, qui m'a donc attiré par son titre, plutôt que par son auteur.

Si globalement, le conseil de devenir un chat, donné au lecteur par l'écrivain, informaticien-compositeur-homme d'affaires, est assez vague, il est néanmoins approfondi tout au long du récit, par ces 10 raisons qui lui font dire qu'il faut se méfier des réseaux sociaux et en garder la maitrise.

Un certain nombre de ces raisons sont évidentes pour les personnes qui réfléchissent un tant soit peu à ce qu'elles donnent comme informations aux réseaux lorsqu'elles s'y connectent.

Pour d'autres, elles sont plus floues, mais ressortent selon l'auteur, de phénomènes statistiques bien réels.

Autant le dire tout de go, je n'ai pas apprécié ce livre, alors que le sujet m'intéressait particulièrement, histoire de trouver des arguments pour convaincre la jeunesse qu'une autre vie existe en dehors des réseaux sociaux.

Pour une bonne part, j'aurais aimé qu'il fasse preuve d'une meilleure pédagogie, puisqu'il s'agit de la parole d'un expert vers des néophytes, dont je suis.

Ensuite, je me suis finalement ennuyé à n'entendre parler que de la même chose en boucle et au travers d'un acronyme : CALAMITE (Comportements Altérés et Loués à des Annonceurs-Manipulateurs par des Ingénieurs à la Tête d'Empires), que Jason Lanier met à toutes les sauces puisqu'il est censé cerner le problème de façon globale.

Mais à la fin, on en est gavé et je dois admettre que mon intérêt pour ce livre s'est appauvri au fil de ma lecture.

Et comme la qualité de l'écriture ne saute pas immédiatement aux yeux, même si je garde en tête la méfiance déjà acquise envers les réseaux sociaux, je me suis ennuyé grave !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Un ex-informaticien de la Silicon Valley, qui connaît son sujet, énumère, avec beaucoup d'humour et en des termes parfois abrupts, les raisons de se déconnecter des réseaux dits sociaux (Google, Facebook, Twitter et consors), auxquels même les militants purs et durs se laissent prendre.
Dans la conclusion, que j'ai particulièrement appréciée, car il ne se contente pas de critiquer mais nous donne des pistes pour s'en défaire, il veut nous apprendre "à être un chat".
Nous pouvons continuer à utiliser Internet, mais en choisissant bien les sites d'actualité de qualité et notre boîte mèl qui privilégie des relations sociales plus saines et non anonymes.
Pour ma part, je pense que c'est comme la cigarette, le mieux est de ne pas commencer...Et il y a en conséquence un important travail d'éducation à faire.
Un livre pour nous appeler à la prudence, pour nous faire réfléchir. En dix argument, l'auteur nous interroge sur notre relation à Internet et aux réseaux sociaux. Que font-ils des infos que nous leur donnons? Que recevons-nous vraiment en échange? Est-ce que nous choisissons vraiment ce que nous faisons? Ne risquons-nous pas de nous enfermer dans des bulles, de nous laisser guider docilement, sans nous questionner, sur des voies que nous n'aurions pas prises? Jusqu'où peut aller la manipulation? Est-ce que ces réseaux sont bons pour nous? Si c'est gratuit, c'est moi le produit : veut-on vraiment s'offrir comme ça?
Lanier est très connu aux US (chroniqueur au Huffington Post entre autres). C'est l'un des pionniers de la Silicon Valley, qu'il a quittée, après l'avoir pratiquée. Son point de vue qui résonne dans l'Amérique de Trump est musclé et percutant (le style est parfois un peu familier...). Un livre qui fait réfléchir...

Ce livre a pour but d'expliquer comment être un chat. Comment rester autonome dans un monde où nous sommes surveillés en permanence et où nous sommes constamment aiguillés par des algorithmes gérés par une poignée d'entreprises, lesquelles figurent parmi les groupes les plus riches de l'histoire et n'ont d'autre service à monnayer que le pouvoir de manipuler notre comportement ? Comment pouvons-nous être des chats, malgré tout cela ?
Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à la possibilité de penser par vous-même, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite !