EAN : 9791091990516
Éditeur : Calepin (29/11/2017)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Si vous lisez ces lignes, c'est que l'humanité est condamnée à s'éteindre. Par ma faute. J'ai créé l'impensable : un virus totalement indétectable. Le summum du fléau biologique. Et comme toute avancée scientifique majeure, il fait des envieux.
Mes proches devront de toute évidence répondre de mes actes devant l'armée. Pourvu qu'ils soient forts, courageux... jamais faibles. Ils ne doivent jamais oublier que là où tout a commencé, tout se terminera.
Ma... >Voir plus

Nenvyal
  22 avril 2018
J'aime, j'adore, je surkiffe de lire les romans de Tasha Lann. Sans même lire le résumé, je n'ai pas hésité à le lire. Tasha Lann, je te le redis, tu as le don de me faire hérisser le poil et de me faire sortir de mes gonds en lisant simplement tes histoires.
Alors, de quoi il parle ? Rien qu'avec la typographie du titre, les idées qui viennent sont les virus, un truc nucléaire… Pas la joie donc.
C'est un monde en surpopulation où tout est régi par l'État, tout est contrôlé. C'est vraiment moche. Personne ne voudrait y vivre et pourtant criant de vérité pour des thèmes abordés. Bref, le père d'Alix et de Scooty a disparu, voire probablement mort, depuis 4 ans. Depuis, ils ont changé surtout Alix qui est devenu le roc et la personne qui défend sa famille. Mais voilà, des anciens collègues de son père, viennent. La pile électrique de rancoeur et de colère ne voit pas du tout ça d'un bon oeil. Une hécatombe en plein Afrique est en train de prendre de l'ampleur. Est-ce un virus ? Et bon sang, qu'elle est le lien avec Alix et sa famille ?
Dès les premières pages, nous sommes informés de la trame de l'histoire. le contexte vient bien après. C'est un univers dystopique mais très proche du notre. À part quelques différences, je dirais que c'est identique. C'est juste plus dans l'extrême. Une anticipation présente tout au long, cette touche qui pointe du doigt des problèmes sociétaux, environnementaux.
L'histoire est centrée sur Alix, cette jeune femme qui voit ses repères voler en éclat et en son centre, son jeune frère, Scooty qui la maintient. Un lien fraternel très fort.
Comment parler de l'histoire sans trop en dire ? Il faut savoir que beaucoup de vies sont en jeu. Il y a plusieurs personnages qui gravitent autour d'Alix comme Walt. Une enflure qui petit à petit me le fait apprécier même si j'avais envie de le buter tout le temps. le point de vue principal est Alix. Il y en a d'autres évidemment, comme celui de Walt qui permet de comprendre sa position et les « coulisses » de la société. Une course contre la morte s'installe, se dissipe. Les extraits de journaux donnent une réalité et un aspect plus sérieux. Ça nous fait nous interroger sur notre monde.
Nous avons une héroïne qui malgré les embuches tient pour la personne qui compte le plus pour elle. Alix s'est forgé une carapace suite à la disparition de son père. On sent la fébrilité qu'elle incarne. Une adolescente qui a dû grandir trop vite, qui n'a pas eu de jeunesse, désespérée de ne rien savoir. Elle est à cran sans arrêt. Alors quand on la rabaisse et qu'on l'humilie, j'ai tendance à vouloir la défendre coûte que coûte. Elle arrive à reconnaître ses erreurs mais, il ne faut jamais oublier que c'est une tête brûlée ! :3
Elle est perdue, déstabilisée depuis que son monde commence à fondre. Elle veut être forte, elle l'est mais un petit voile commence à disparaître... Elle ne sait plus quoi faire. Elle fait ce qu'elle connaît le plus : la défense et l'attaque pour sa protection et celle de son frère. C'est une personne qui n'aime pas recevoir des ordres. Alors quand des personnes ordonnent au lieu de lui expliquer et qu'elle est en plus à cran, je suis du genre à péter un ciboulet. Elle a toute une colère en elle qui demande qu'à sortir et quand elle est humiliée et qu'on la rabaisse BEH boom. Elle n'arrive plus vraiment à gérer tout ce trop-plein qu'elle a cumulé depuis longtemps. Une peur bleue la tenaille sans cesse.
J'ai apprécié sa psychologie et sa personnalité. Pour une fois que ce genre de protagoniste ne m'énerve pas. Ha ha. Je devais être de bonne humeur. C'est une jeune femme qui a besoin de souffler mais on ne lui permet pas. Elle a besoin de s'affirmer et d'être elle. VIVE LES CARACTÈRES FORTS ! Trop tirer sur la corde raide ne rend pas service. Plouf.
Comme je le disais, il y en a d'autres. Ha ha. Qui l'aurait cru ? Mdrr André m'a tapé sur le système. Even je l'ai adoré ! Aïden qui n'est pas aussi idiot qu'au premier abord. Walt, l'enflure qu'on apprécie. Il y avait tout de même des envies de meurtre. Et Scooty ? Vous le découvrirez vous-même. Puis, y en a encore…
L'histoire est très prenante. Ça commence fort en émotion puis la course contre la montre prend le pas sans oublier les personnalités des personnages. le roman est concentré sur Alix et sur ce qui lui arrive. le thème « catastrophe » est mis en second plan mais pas tellement. Cette intrigue est présente tout au long comme une ombre et qui conduit nos protagonistes à décider, à manoeuvrer, à évoluer et à s'affirmer. J'étais en colère contre les « antagonistes », contre ceux qui ne comprenaient pas Alix. Je la voyais dans cet état déplorable, humaine sans qu'on la comprenne. J'avais envie de buter Walt et André. Scooty s'est rattrapé à la fin. Si vous vous attendez à de la romance, ce n'est pas le thème principal ni l'intrigue du fond. C'est saupoudré. Une histoire pleine d'adrénaline, peu commune et tout de même classique qui peut surprendre. Je n'ai même pas deviné la fin alors que j'avais eu juste sur quelques événements. Ce qui se passe... J'étais en larmes en lisant ces quelques lignes. Un final à la hauteur du roman et de son histoire.

C'est une histoire entraînante du début à la fin qui nous dévoile une héroïne, Alix, perdue et déterminée. Une intrigue qui se concentre sur Alix mais pas que… ça forme un tout mais Alix et son état d'esprit sont mis en avant. Une histoire que j'ai adoré lire. Elle est addictive et pas facile à lâcher.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
larepubliquedeslivres
  07 janvier 2018
Je me suis jetée dans ce livre sans même lire le résumé, connaissant très bien les écrits de l'autrice qui m'ont souvent fait voyager.
J'ai été plongée dans un univers futuriste où toutes les ressources sont limitées et où un virus indétectable tue les personnes infectées en 2-3 jours.
Dans cette histoire, l'héroïne principale est Alix, la fille du créateur du virus qui a disparu quatre ans plus tôt. le fil rouge de cette histoire est assez simple en apparence : trouver un moyen d'arrêter le virus.
J'ai été conquise par l'univers créé par l'auteur. Il est riche et original. Si le fil rouge parait simple, l'autrice a su mettre en place une histoire où les révélations successives m'ont fait douter à plusieurs reprises de mes hypothèses.
J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance des points de vues qui permet de voir toute la complexité et la noirceur de cet univers.
L'héroïne de ce roman est forte tête, peut-être un peu trop mais c'est grâce à ça que l'histoire avance. J'ai surtout été touchée par l'amour qu'elle porte à son frère qui peut lui faire faire n'importe quoi. J'ai été surprise par la maturité de Scooty, Alors qu'il n'a que 12 ans, j'ai eu l'impression que c'était un adulte qui s'exprimait mais d'autres points m'ont fait voir que s'il a un cerveau d'adulte, il a bien un coeur de petit garçon.
Les personnages secondaires sont importants surtout les couches dehors. Un autre point fort de l'autrice, c'est d'avoir mis quelques notes de romance qui ne prennent pas le pas sur le reste de l'histoire.
J'ai cogité longtemps pour savoir où était l'antidote. Lors de la révélation, j'ai été bien surprise car la solution était sous mes yeux depuis le début de l'histoire.
En bref, un roman rythme et addictif dans un univers qui m'a particulièrement plu.
ddreambookine
  14 février 2018
Je remercie chaleureusement les Éditions Calepin pour ce partenariat.
En ce jour de Saint Valentin, cette chronique ne sera faite que de joie et d'amour. Effectivement, c'est un nouveau coup de coeur pour Tasha Lann car j'ai littéralement a-do-ré ce roman ! Pourquoi ? Parce que Tasha a encore réuni quatre points essentiels et qu'elle maitrise : un monde abouti, une intrigue réfléchie, une plume entraînante et des personnages qu'on aime autant que l'on peut détester. Je vous explique tout ça !
Commençons par les personnages et surtout celui d'Alix, notre principale intéressée. C'est une adolescente rebelle dans l'âme et qui refuse clairement de se plier aux nouvelles règles de cette société en plein déclin ! Malgré son jeune âge, elle est dotée d'une force de caractère assez impressionnante, et gare à celui qui osera se mettre en travers de son chemin. Surtout lorsqu'il s'agit de sauver la vie de son frère, Scotty, ou de réparer les erreurs que son père, Thierry, un scientifique de renom, a pu faire dans le passé. Elle est pleine de détermination et je l'ai trouvée extrêmement attachante ! Tout au long du récit, je n'ai eu qu'une envie : l'aider et l'encourager dans ces décisions ; d'autant plus qu'il est difficile de savoir à qui faire confiance.
Scotty est plus jeune et il est un peu l'opposé de sa soeur. Plutôt du genre élève modèle, il participe et s'intéresse à beaucoup de choses. C'est un petit garçon que l'on découvrira plus sur la fin du récit mais qui m'étonnera beaucoup de par son esprit de déduction, très affûté malgré son jeune âge ! La relation fraternelle entre lui et Alix est très attendrissante !
Aïden est également un personnage important de l'histoire. Assez froid et peu ouvert aux confidences, il va finalement se montrer très protecteur. Quant à Even, je suis restée « le cul entre deux chaises » comme on dit. Il travaille pour Walt, le méchant de l'histoire, mais semble se prendre d'une amitié sincère envers Alix. Je ne sais pas trop … Et concernant Walt justement, je pense qu'il est pourri jusqu'à la moelle, ça vous donne une bonne idée du personnage ! Mais j'avoue que le fait d'avoir son point de vue, en alternance avec celui d'Alix, apporte beaucoup de précisions et de profondeur au récit !
Tous ces personnages se baladent dans un monde que j'ai trouvé très complet. Cette histoire de virus est maîtrisée du début à la fin et chaque question à sa réponse, tôt ou tard. L'auteur sait parfaitement ou elle nous emmène et je suis quasiment certainement que cette fin qui m'a arraché quelques larmes était prévue d'avance. Encore une fois, c'est un récit où Tasha Lann ne nous laisse aucun répit, le rythme est soutenu et la tension est palpable. J'ai encore eu le plaisir de retrouver cette plume très visuelle, avec quelques touches d'humour, et qui nous fait tourner les pages encore et encore, sans voir le temps passer.
En bref, j'ai encore une fois été transportée ! Ça devient une habitude avec Tasha Lann, mais une bonne habitude ^^ Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que c'est réellement un récit que je vous conseille de découvrir !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
viou03
  16 janvier 2018
Une dystopie qui tend vers un monde apocalyptique .
Alix et son frère sont enlevés. Ils auraient des informations sur les recherches de leur père disparu.
Un roman sombre, apocalyptique par ce que l'on entrevoit du présent et surtout du futur de ce monde.
Il y a ici un thème bien à la mode en ce moment (ou c'est moi qui tombe sur beaucoup de romans avec celui ci) : la peur des virus et leur conséquences sur l'homme et la Terre, la peur de l'invisible et du silencieux 😞.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Tasha Lann, toujours aussi agréable. du côté de l'intrigue, je suis un poil déçue. Je n'ai pas retrouvé comme je l'espérais le côté frénétique, palpitant d 'ABIE. Je pense que du coup, j'attendais un peu trop de ce roman. le récit se trouvant dans le même genre qu'ABIE, j'ai pensé à tort retrouver les mêmes sensations.
De plus, j'ai très vite deviner la clef de l'intrigue et ce qui allait sûrement se passer, donc pas de réelles surprises.
L'intrigue est bien menée autour d'un personnage fort, Alix. Cette jeune fille est une vraie tigresse quand on s'en prend à son frère Scooty. Elle est aussi déterminée à comprendre ce que son père a fait et à se battre.
Du côté de l'action, il y en a beaucoup ainsi que de nombreux rebondissements. Il m'a juste manqué un peu d'émotion forte, de peur pour Alix et son frère.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'attendais un peu plus d'émotion forte par contre.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

ddreambookineddreambookine   14 février 2018
Mes problèmes disciplinaires m’ont valu de nombreuses sanctions en tous genres. Mais que voulez-vous, j’ai la désobéissance dans l’ADN ! Elle a seulement dû sauter plusieurs générations.
ddreambookineddreambookine   14 février 2018
Il se passe des choses anormales. J’ai comme un radar à poisse greffé dans le cerveau et, depuis l’arrivée de ces mystérieux professeurs, il clignote tel un gyrophare de police.
ddreambookineddreambookine   14 février 2018
Car ils me cherchent déjà, cela ne fait aucun doute. Et ils me trouveront. La traque ne fait que commencer … Mais le temps sera mon allié.