Critique de VALENTYNE

"Allez au diable ! Je m'appelle Samuel Hall. Je vous déteste tous"
Telle est la première phrase de ce livre "Le ciel est la limite". Cette phrase est extraite d'une chanson d'Alain Bashung.
Le Samuel du livre ne s'appelle pas Hall mais Rivière, mais effectivement il déteste le monde entier ......et surtout lui même.
Il a quinze ans et il est pour le moins paumé, ce qui le rend aussi très émouvant : Sa mère est décédée il y a 18 mois. Il était présent dans la voiture qui a coûté la vie à celle-ci, il a passé un mois dans le coma.
Depuis il n'a pas ouvert la bouche.
Désespéré par son mutisme, son père et son grand-père l'envoient au Brésil chez un ami de ce dernier .
Celui-ci a eu l'idée d'organiser un séjour de 6 semaines avec un groupe de 8 jeunes francophones. le but est de construire un jardin dans les favélas de Rio. Là, Samuel rencontre d'autres jeunes eux aussi en grandes difficultés (ces jeunes ont tous subi un deuil, un abandon ou une maladie grave). La rencontre avec ces jeunes et Samuel va être explosive.
J'ai bien aimé tous ces jeunes qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent : si jeunes et déjà marqués par la vie.
En toile de fonds, j'ai aimé suivre le début de l'idylle entre Samuel et Céu (qui veut dire ciel en portugais). Samuel est décalé , mal dans sa peau. À vif ...parfois horripilant....
L'intrigue est bien menée , on apprend au fur et à mesure pourquoi Samuel se croit responsable de l'accident. Les chapitres alternent entre ce qui se passe à Rio et des échanges par mail entre Samuel et son frère (échanges à la fois plein d'auto dérision et de tendresse)

Un livre où on apprend que la parole libère : Samuel en apprend sur lui même mais aussi sur la personnalité de sa mère disparue, il comprendra mieux son histoire , elle est argentine et a émigré en France toute petite suite à la dictature.

Un livre intéressant sur la façon de surmonter un deuil pour les adolescents et aussi comment trouver sa place dans la société.