EAN : 978B001C6AXBM
Fischbacher (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ce petit livre forme, pour ainsi dire, une suite aux Principes généraux de la Symbolique des religions que j'ai fait paraître en 1916. C'est pourquoi je suis obligé de citer souvent mon premier ouvrage dans les Notes de celui-ci et d'y reporter le lecteur.
Que lire après Les Sources de la Symbolique ChrétienneVoir plus
On sait que les hommes du Moyen Age racontaient ainsi sur certains personnages de l'histoire sacrée des romans dont plusieurs présentent une
symbolique trop alambiquée pour qu'elle soit réellement intéressante ; mais il n'est pas moins vrai que plusieurs de ces contes indiquent chez leurs auteurs un sens profond de l'occultisme ancien. Le type de ces récits est la biographie de Judas Iscariot faite avec l'histoire d'Oedipe mêlée à celle de Moïse sauvé des eaux.
Est-il besoin de dire que j'ai abordé ce travail sur la Symbolique chrétienne, comme le premier, sans opinion préconçue et que je l'ai poursuivi avec le plus grand souci d'impartialité. Ce serait une grave erreur, d'ailleurs, de croire que l'on peut diriger des études sur la Symbolique selon ses préférences, car sans être dans toute l'acception du mot une science exacte, celle-ci a cependant des règles qu'on ne peut violer impunément.