AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08CS2GJXP
327 pages
(09/07/2020)
4.75/5   8 notes
Résumé :
La recherche de possibles civilisations extraterrestres dans l'univers a toujours intrigué l'être humain : Arthur, Silk, accompagné entre autres, de son robot latiniste Roland, va tenter l'aventure.
Tous devront se méfier des éléments, des autres, et surtout de ceux qu'ils tentent de trouver.
Deux vaisseaux vont partir en exploration vers de lointaines exoplanètes afin d'essayer de dénicher l'improbable, malgré les obstacles qui s'accumulent, et les t... >Voir plus
Que lire après AgonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
2179. Arthur ne se sépare jamais de son robot Roland à l'apparence totalement humaine. Arthur est astrophysicien. Une nouvelle mission l'attend: explorer des planètes non visitées et y trouver des traces de vie extraterrestre. Il embarque avec son robot sur un des deux vaisseaux missionnés avec d'autres amis de la même promotion Diane, David, Gaël et Tom. C'est une exploration à hauts risques, un voyage de plusieurs années et les dangers viendront aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Chaque opération sera périlleuse... Vont-ils trouver des traces de vie extraterrestre? Je vous laisse le découvrir...

"Agon" est une réflexion sur la vie du futur sur Terre ou dans l'espace, sur la vie extraterrestre (Sommes-nous seuls dans cet univers si vaste?), sur l'être humain et même une réflexion sur ce que nous faisons de la Terre. le tout est tellement bien imaginé par Henri F.Lanord. Vous allez faire un réel pas dans l'exploration spatiale.

L'écriture est de qualité, riche en détails, en descriptions et en personnages. L'intrigue est également riche mais toujours facile à suivre notamment avec les titres de chaque chapitre. J'ai beaucoup aimé les citations et les références. (Le robot Roland n'est d'ailleurs pas en reste avec ses citations latines...) L'histoire mêle des mystères et des énigmes (un meurtre, un parchemin à décoder, un vaisseau inconnu, une curieuse substance blanche) à de l'action et des rebondissements. C'est un roman accessible à tous, qui vous fera découvrir le genre ou passer un bon moment pour les habitués. Pour le définir en trois mots, je dirais: divertissant, intéressant et intelligent!

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          360
Voici un excellent Space Opera qui présente une particularité de taille : deux fois moins gros qu'un livre équivalent pour traiter autant de sujets. En environ 450 pages, c'est donc une magistrale prouesse stylistique de "compression" de l'espace-temps. Les pages tournent à une vitesse hallucinante, comme les vaisseaux spatiaux se déplaçant en différents points de la galaxie (je vous laisse découvrir comment).

Les aventures proposées par l'auteur sont nombreuses, l'histoire fonctionne très bien. Les raccourcis surprennent parfois mais contribuent à la réussite du tout. L'auteur nous donne tous les éléments pour suivre, nous épargne les poncifs et nous offre de belles pistes de réflexion.

Il commence sur Terre et, avec plusieurs allers et retours, nous fait voyager assez loin. Il y a de bonnes trouvailles techniques ou humaines. Brièvement esquissées, elles nous laissent le choix de creuser ou non (les extra-terrestres, l'écologie, le rôle de l'humanité, l'intelligence artificielle…). le robot est désopilant et les questionnements au sujet de sa personne nous titillent les neurones et l'éthique.

Les nombreux autres personnages sont intéressants. Car le contenu est riche, l'histoire pleine de rebondissements. de petits mystères sont disséminés, certains étant facilement ou rapidement résolus, d'autres débouchant sur des retournements de situation auxquels on ne s'attendait vraiment pas.

Le parti pris et est réussi, le résultat est totalement atypique, idéal pour réconcilier le plus grand nombre avec la science-fiction. L'auteur possède des connaissances scientifiques et a une belle culture mais n'a pas souhaité écrire un livre de hard SF. Ce roman pourrait donc convenir à un public jeune adulte.

Certains traitements rappellent la trilogie de Robert J. Sawyer - et sa prodigieuse jeune fille - que l'auteur semble apprécier. Je ne vous en dis pas plus. Et, même si l'histoire semble terminée, les portes ne sont pas fermées, bien au contraire, la vie continue et la maturité de certains progresse. J'attends une suite avec impatience !


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          246
Difficile de parler d'Agon sans en dévoiler l'intrigue, livre de science-fiction avec une trame policière qui nous mêne dans des systèmes solaires lointains...

On voyage dans un univers interstellaire à la recherche d'exoplanetes et d'une éventuelle civilisation extra-terrestre avec un robot latiniste et des soeurs jumelles attachantes.
Roman bien construit, intrigue percutante et rythme soutenu.
Je recommande vivement ce livre aux amateurs de science-fiction et aux autres !!!!
Commenter  J’apprécie          90
L'auteur est extraordinaire en ce qui concerne la connaissance astronomie et physique de ce monde. L'univers qu'il dépeint de manière réaliste est prenant et tentant. Qui ne rêverait pas de vivre avec des voitures volantes, un robot personnel, des voyages dans l'espace, …

Je ne sais pas si l'auteur est calé dans ce domaine, mais moi non et .. J'ai tout compris à chaque fois (quand on parle d'année lumière, de distance, de façon d'agir ou réagir en fonction de tel ou tel phénomène physique et spatial, …).

Je suis assez triste de devoir donner des points négatifs à cette histoire qui, après une bonne relecture et quelques aménagements, serait juste un roman SF superbe !
Les personnages sont complexes, parfois de trop et parfois contradictoire dans leurs démarches. Je ne peux vous dire les actions qui m'ont choquées sans vous spoiler une information importante… Car un roman avec autant de pages et de complexité rend la tâche de donner des détails sans spoil assez difficile.

J'ai adoré et détesté le héros principal comme ses compagnons d'ailleurs. Un peu trop parfait et toujours mis sous le feu des projecteurs, il est l'opposé d'Harry Potter qui a besoin de ses deux amis pour vivre et survivre… Il lui manque, pour ma part, un défaut ou l'autre qui le rendrait plus humain, réaliste et vulnérable.

|avis des autres persos dans ma chronique...|

Enfin, je ne vais pas vous parler de tous les personnages un à un car je pourrais encore parler des deux gars de la bande qui sont louche et que leur comportement n'a jamais été expliqué aux lecteurs. de l'agent de police qui déteste les robots, se retrouve avec un comme coéquipier et au final ne réagit pas de la manière dont il aurait du le faire, et j'en passe.

Le suspens est toujours à son comble car nous n'avons pas le temps de finir de lire une intrigue qu'une autre nous tombe sous le nez sans crier “ATTENTION” ! Sans avoir le temps de reprendre notre souffle, nous voyageons à travers la voix lactée infinie de manière temporelle assez indistincte.
|...|

Qu'en dites-vous ? J'attends vos retours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sérendipité :
Ils pensaient trouver ce qu'ils étaient venus chercher : un coupable et une civilisation / Ils étaient tombés sur deux morts et une absence.
Ils pensaient l'univers vide entre les galaxies / Ils y ont déniché un vaisseau fantôme.
Ils pensaient avoir trouvé un pauvre parchemin / Ils avaient découvert un riche palimpseste.
Commenter  J’apprécie          70
Les Êtres ont dévasté les mondes
Pris les ressources, violé les planètes.
Leurs chefs disent que leur quête est finie
Et voilà qu'ils explorent vers d'autres contrées,
Hauts sont les astres, ténébreuses sont les nébuleuses,
Les roches sont noires, terribles sont les défilés...
Ce jour, les humains passèrent non sans grande douleur:
A quinze lieues de là on entendit leur navette.
Les Êtres ont laissé Roland aux défilés de Simbad.
Il est pris de douleur et ne peut s'empêcher de pleurer.
Les vallées sont ténébreuses,
Les Pairs y sont restés.
(libre adaptation de la chanson de Roland...)
Commenter  J’apprécie          31
« Au commencement était le Chaos, puis vint l'Intelligence qui mit tout en ordre...» (Anaxagore, philosophe du Vème siècle avant JC)
« Ensuite vinrent les Hommes, et c'est là qu'on a un peu merdé... »
(auteur inconnu du XXIème siècle après JC)
Commenter  J’apprécie          80
" La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile " (Louis-Ferdinand Céline)
(citation tirée du roman "Agon")
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : imaginaireVoir plus

Autres livres de Henri F. Lanord (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4756 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}