EAN : 978B08CS2GJXP
(09/07/2020)
4.83/5   6 notes
La recherche de possibles civilisations extraterrestres dans l'univers a toujours intrigué l'être humain : Arthur, Silk, accompagné entre autres, de son robot latiniste Roland, va tenter l'aventure.
Tous devront se méfier des éléments, des autres, et surtout de ceux qu'ils tentent de trouver.
Deux vaisseaux vont partir en exploration vers de lointaines exoplanètes afin d'essayer de dénicher l'improbable, malgré les obstacles qui s'accumulent, et les t... >Voir plus

2179. Arthur ne se sépare jamais de son robot Roland à l'apparence totalement humaine. Arthur est astrophysicien. Une nouvelle mission l'attend: explorer des planètes non visitées et y trouver des traces de vie extraterrestre. Il embarque avec son robot sur un des deux vaisseaux missionnés avec d'autres amis de la même promotion Diane, David, Gaël et Tom. C'est une exploration à hauts risques, un voyage de plusieurs années et les dangers viendront aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Chaque opération sera périlleuse... Vont-ils trouver des traces de vie extraterrestre? Je vous laisse le découvrir...

"Agon" est une réflexion sur la vie du futur sur Terre ou dans l'espace, sur la vie extraterrestre (Sommes-nous seuls dans cet univers si vaste?), sur l'être humain et même une réflexion sur ce que nous faisons de la Terre. le tout est tellement bien imaginé par Henri F.Lanord. Vous allez faire un réel pas dans l'exploration spatiale.

L'écriture est de qualité, riche en détails, en descriptions et en personnages. L'intrigue est également riche mais toujours facile à suivre notamment avec les titres de chaque chapitre. J'ai beaucoup aimé les citations et les références. (Le robot Roland n'est d'ailleurs pas en reste avec ses citations latines...) L'histoire mêle des mystères et des énigmes (un meurtre, un parchemin à décoder, un vaisseau inconnu, une curieuse substance blanche) à de l'action et des rebondissements. C'est un roman accessible à tous, qui vous fera découvrir le genre ou passer un bon moment pour les habitués. Pour le définir en trois mots, je dirais: divertissant, intéressant et intelligent!

Lien : http://auchapitre.canalblog...

Voici un excellent Space Opera qui présente une particularité de taille : deux fois moins gros qu'un livre équivalent pour traiter autant de sujets. En environ 450 pages, c'est donc une magistrale prouesse stylistique de "compression" de l'espace-temps. Les pages tournent à une vitesse hallucinante, comme les vaisseaux spatiaux se déplaçant en différents points de la galaxie (je vous laisse découvrir comment).

Les aventures proposées par l'auteur sont nombreuses, l'histoire fonctionne très bien. Les raccourcis surprennent parfois mais contribuent à la réussite du tout. L'auteur nous donne tous les éléments pour suivre, nous épargne les poncifs et nous offre de belles pistes de réflexion.

Il commence sur Terre et, avec plusieurs allers et retours, nous fait voyager assez loin. Il y a de bonnes trouvailles techniques ou humaines. Brièvement esquissées, elles nous laissent le choix de creuser ou non (les extra-terrestres, l'écologie, le rôle de l'humanité, l'intelligence artificielle…). le robot est désopilant et les questionnements au sujet de sa personne nous titillent les neurones et l'éthique.

Les nombreux autres personnages sont intéressants. Car le contenu est riche, l'histoire pleine de rebondissements. de petits mystères sont disséminés, certains étant facilement ou rapidement résolus, d'autres débouchant sur des retournements de situation auxquels on ne s'attendait vraiment pas.

Le parti pris et est réussi, le résultat est totalement atypique, idéal pour réconcilier le plus grand nombre avec la science-fiction. L'auteur possède des connaissances scientifiques et a une belle culture mais n'a pas souhaité écrire un livre de hard SF. Ce roman pourrait donc convenir à un public jeune adulte.

Certains traitements rappellent la trilogie de Robert J. Sawyer - et sa prodigieuse jeune fille - que l'auteur semble apprécier. Je ne vous en dis pas plus. Et, même si l'histoire semble terminée, les portes ne sont pas fermées, bien au contraire, la vie continue et la maturité de certains progresse. J'attends une suite avec impatience !

Lien : https://www.patricedefreminv..

Difficile de parler d'Agon sans en dévoiler l'intrigue, livre de science-fiction avec une trame policière qui nous mêne dans des systèmes solaires lointains...

On voyage dans un univers interstellaire à la recherche d'exoplanetes et d'une éventuelle civilisation extra-terrestre avec un robot latiniste et des soeurs jumelles attachantes.

Roman bien construit, intrigue percutante et rythme soutenu.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs de science-fiction et aux autres !!!!

Sérendipité :

Ils pensaient trouver ce qu'ils étaient venus chercher : un coupable et une civilisation / Ils étaient tombés sur deux morts et une absence.

Ils pensaient l'univers vide entre les galaxies / Ils y ont déniché un vaisseau fantôme.

Ils pensaient avoir trouvé un pauvre parchemin / Ils avaient découvert un riche palimpseste.

Les Êtres ont dévasté les mondes

Pris les ressources, violé les planètes.

Leurs chefs disent que leur quête est finie

Et voilà qu'ils explorent vers d'autres contrées,

Hauts sont les astres, ténébreuses sont les nébuleuses,

Les roches sont noires, terribles sont les défilés...

Ce jour, les humains passèrent non sans grande douleur:

A quinze lieues de là on entendit leur navette.

Les Êtres ont laissé Roland aux défilés de Simbad.

Il est pris de douleur et ne peut s'empêcher de pleurer.

Les vallées sont ténébreuses,

Les Pairs y sont restés.

(libre adaptation de la chanson de Roland...)

« Au commencement était le Chaos, puis vint l'Intelligence qui mit tout en ordre...» (Anaxagore, philosophe du Vème siècle avant JC)

« Ensuite vinrent les Hommes, et c'est là qu'on a un peu merdé... »

(auteur inconnu du XXIème siècle après JC)

" La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile " (Louis-Ferdinand Céline)

(citation tirée du roman "Agon")