Antoine reçoit de son beau-père, Bruneau, un mystérieux legs, une clé. Cette clé ouvre un coffre et dans celui-ci se trouvent un Colt 45, une balle, un carnet et une liste de Onze noms. Les indices sont posés, l'enquête va commencer. Quel est le rapport entre ces noms, ces objets et son beau-père?
Antoine remonte le fil du temps, se plonge dans la vie passée de son beau-père.
Il rencontre peu à peu les hommes de la liste, un nom émerge. Ce nom évoque l'horreur : Boudarel :" universitaire et militant communiste français, accusé d'avoir torturé des soldats français lors de la guerre d'Indochine ". Cet homme rentrera en France, ne sera pas condamné.
Les hommes de la liste ont fait face. Ils ont tous côtoyé la mort, mais sont tous restés, solidaires, unis pour toujours. Ils ne souhaitent pas que soit percé leur secret.
Antoine se rend au Vietnam, sur les traces de Bruneau, retrouver l'atmosphère de ce pays.
Une part importante de notre Histoire se déroule dans ce livre. C'est une quête initiatique qui nous est proposée, comprendre cette histoire passée, et la voir avec nos yeux d'aujourd'hui.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Une mystérieuse liste de onze personnes et le point de départ de ce récit façon polar qui nous entraîne à la suite d'Antoine dans une enquête, inspirée d'une histoire vraie, sur les oubliés de la guerre d'Indochine. Un roman émouvant, sur le bien et le mal, où les héros et les salauds se croisent, qui nous fait découvrir un passé pas si lointain et pourtant méconnu : les souffrances atroces, physiques et psychologiques infligées par un communiste français à ses compatriotes prisonniers dans le sinistre camp 113. L'écriture à la première personne, et les nombreux dialogues rendent ce livre vivant et poignant.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Antoine, gendre de BRUNEAU ancien militaire, hérite au décès de son beau père, d'un coffre contenant un colt 45, une balle, une liste de 11 noms et une phrase énigmatique dans un carnet à spirale. Il va découvrir le passé de Bruneau et de ses compagnons qui ont fait la guerre au Vietnam. Faits prisonniers, abandonnés par la France, ces soldats ont subi la cruauté de Georges BOUDAREL, ancien militaire français communiste qui est devenu un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh.
On entre avec lenteur, par petites touches, dans une page d'histoire oubliée, racontée avec pudeur par ceux qui ont vécu ces moments horribles. Mais c'est aussi une vraie rencontre avec des MILITAIRES, des HOMMES, forts et dignes, soudés entre eux sur qui on peut compter et qui, à leur retour se sont tus. de beaux portraits d'hommes. Comment ressentir ce qu'ils ont vécu sans être allé dans ce pays ? Une très belle page aussi pour mieux comprendre ce qui transforme un homme en tortionnaire, cette page donne à réfléchir sur les dégâts que peut faire l'endoctrinement. Un très beau livre, une belle écriture : Prix Reine Mathilde 2015.