AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782259280648
224 pages
Éditeur : Plon (12/03/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
" Quand j'avais quelque chose d'important à lui dire, j'ai souvent été plus à l'aise de le faire à l'écrit. Aujourd'hui, je n'ai plus le choix, je ne peux plus l'appeler ni lui parler de vive voix. Ce livre arrive donc au bon moment, il va raconter notre collaboration qui débuta également à point nommé, juste à temps pour que nous puissions faire table rase, et repartir sur un pied d'égalité. Toute mon enfance, et même à l'âge où j'aurais dû m'affirmer en tant que j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  18 mars 2020
Victor, mon père, Richard Lanoux ( Plon) est, comme son titre, l'indique un hommage rendu au célèbre comédien de Cousins, Cousine,
Un éléphant ca trompe énormément, un moment d'égarement mais aussi de Louis la Brocante. par son fils Richard Lanoux qui a souvent travaillé avec son père.
En effet, régisseur reconnu de cinéma puis scénariste pour la télévision, Richard Lanoux a notamment collaboré à l'écriture de dix-sept épisodes de la série Louis la Brocante.
Le fils de Victor Lanoux raconte son père dans le livre Victor, mon père , trois ans après le décès de ce dernier, le 4 mai 2017, des suites d'un accident vasculaire cérébral.
Dix ans avant, au cours de l'automne 2007, à Lyon, Victor Lanoux, souffrant d'un problème cardiaque, se voit contraint d'arrêter le tournage de Louis la Brocante et plus rien ne sera vraiment comme avant pendant ces dix dernières années de la vie de Lanouw.
Son fils Richard raconte cela avec beaucoup de compassion et de tendresse dans la dernière partie de ce livre.
On tourne les pages d'un ode à l'amour filial où l'on retrouve un Victor Lanoux fidèle à l'image qu'on a de lui, un homme un peu bourru, parfois colérique et rancunier ( capable de s'énerver à la brasserie Lipp devant un serveur qui veut absolument lui faire manger une choucroute contre son gré devant un pierre Richard medusé), mais toujours d'une grande humanité et un comédien très investi, jusqu'à la fin de sa carrière
On apprend que Victor Lanoux a explosé tardivement au cinéma, lorsqu'il était sur ses 40 ans et, après beaucoup de seconds rôles souvent anodins au cinéma, et qu'il a longuement vécu avec la comédienne Marie José Nat, une relation officialisée dans les années 80, longtemps après avoir vécu dans la clandestinité, car les deux étaient mariés de leur coté . Un agréable moment de lecture , entre tendresse et sincérité en compagnie de Lanoux, père et fils .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   17 mars 2020
" Pour tout dire j'avais un peu grandi de travers et contre lui, poussé par le vent violent de la rancune que m'avaient inspirée les déboires sentimentaux de Nicole, ma mère. Depuis tout petit, j'avais été le témoin mal placé des infidélités paternelles et je lui en ai tres longtemps voulu jusqu'à le détester."
Commenter  J’apprécie          130
autres livres classés : relation père-filsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Richard Lanoux (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre