Critique de germain33

Tom Lanoye nous offre un roman dédié aux thèmes du double et de l'identité perdue. Ce livre talentueux ne se limite pas à mêler l'originalité, la profondeur et l'humour ( cf. la séance de thé, p. 316/317 ) ; son auteur n'a pas son pareil pour créer le suspense : le lecteur saisit vite que tout peut basculer à chaque paragraphe, voire à chaque ligne. Avec lucidité, Tom Lanoye restitue la face cachée du monde globalisé/atomisé : " C'est l'avantage de vivre à notre époque. C'est trop écrasant et trop compliqué pour tout le monde. Il n'y a jamais eu un tel besoin de leaders qui vous prennent en main" (p. 324 ). Ses personnages brûlent les planches, à l'instar de l'étonnant policier sud-africain Vusi Khumalo : "La joie de vivre des Noirs avait quelque chose de déstabilisant Surtout au retour dans l'ombilic autoproclamé de la civilisation, votre pays natal, où vous êtes à nouveau confronté à toutes ces voix agressives et ces tronches de pisse-vinaigre..." Ce thriller économico-philosophique voit en nous des "esclaves heureux". « Chaque personnage", explique Tom Lanoye, " est esclave de ses comportements. Mais un esclave heureux de posséder. La consommation est la nouvelle “religion ” du monde. Nous en sommes les esclaves mais heureux donc nous restons esclaves. Et le pouvoir réel est aux mains de quelques grands groupes et banques. Ce n'est même plus du capitalisme. Nous sommes dans un système dictatorial dont le coeur est vide. le mensonge c'est de dire que ce n'est pas vrai. Que faire? Moi j'écris. Ici c'est presque un thriller mais j'y décris ce vide en même temps. Au moins j'ai l'impression d'être utile. » de Buenos Aires à Johannesbourg, de Rio à Guangzhou, cette plongée dans la servitude volontaire met en scène d'effarantes contradictions. Bref, tant au plan artistique qu'intellectuel, la lecture de ce thriller est un vrai régal.
Lien : http://livrescritique.blog4e..