Critique de chriskorchi

chriskorchi
  22 juin 2016
Une pièce de théâtre qui m'est allée droit au coeur, je l'ai trouvé juste, bouleversante et tristement en résonance avec l'actualité. Je me suis mise à la place de cette pauvre mère qui se demande bien ce qu'elle a pu faire de mal, qu'est-ce qu'elle a raté pour que son fils soit ce qu'il est , c'est tout bonnement poignant, mais attention pas larmoyant, même si je dois bien l'admettre j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. le texte est magnifique, les mots sont justes, en 79 pages l'auteur a réussi à nous faire ressentir le désarroi de cette mère courage, cette mère désemparée face à l'horreur de ce que son fils a fait.

Cette pièce est un monologue où une mère retrace la vie de son fils de la grossesse, l'enfance, l'adolescence, le passage à l'âge adulte jusqu'à ce jour fatidique où tout à basculé. Les mots sont simples, les phrases courtes dit comme dans l'urgence, cela donne un rythme au tout qui sied bien à la tristesse et à l'incompréhension de cette pauvre mère. Ce texte est puissant, c'est un coup de poignard dans le coeur, car cette maman ça pourrait être n'importe qui , moi, vous. Qui est armé face à l'horreur quand elle est commise par sa chair, par son sang ? Qui pourrais deviner que le fils que l'on a élevé avec amour est en fait ce monstre qui a ôté la vie à 184 personnes ? Qui pourrait l'excuser, le comprendre ? Qui pourrait ne pas se sentir coupable ne n'avoir rien vu, rien pressenti ?

Cela fait plus d'un mois que je l'ai fini et je m'en rappelle encore et j'aime encore tellement le texte. Si j'avais un théâtre, une troupe ou même de l'argent à investir, je ferais tout pour qu'elle soit jouée en France. Je pourrais même la jouer tellement je trouve ce rôle incroyable et beau à jouer. Vous l'avez compris c'est un gros coup de coeur pour moi, je ressens encore un mois après tellement d'émotion et les larmes au bord des yeux en écrivant cette chronique. Bouleversée, touchée, emportée c'est le coup de coeur de mes coups de coeur de l'année.

Si vous ne deviez lire qu'une pièce cette année, c'est celle-là !!! une petite pépite comme j'aime en dénicher et comme on en trouve pas si souvent. C'est un texte qui pourrait être proposé en lecture dans les collèges, les lycées car un bon moyen d'ouvrir le dialogue et de débattre sur le drame du djihadisme.

Quant à moi je vais me procurer de toute urgence les autres livres de cet auteur qui m'a vraiment bluffée.

VERDICT

Il est pas cher, petit, pas long mais d'une puissance incroyable, vous ne pouvez absolument pas passer à coté. Achetez-le, vendez-le, parlez-en , il est magnifique de justesse.
Lien : https://revezlivres.wordpres..