AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789044629163
61 pages
Prometheus (01/01/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Un jeune homme a commis un attentat au gaz : 184 morts, 30 blessés, parmi lesquels 70 écoliers, 20 enfants en bas âge dont le plus jeune n’avait pas trois mois. La mère de ce jeune homme est seule en scène. Elle raconte sa grossesse, la petite enfance de son fils, l’adolescence. Qu’a-t-elle fait de mal ? Pourquoi son fils s’est-il laissé embrigader dans cette spirale djihadiste ? Il n’était pas pire qu’un autre. Elle était une mère aimante. Qu’est-ce qui s’est passé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après GazVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle oeuvre opportune pour le temps présent !

Il y a plus d'un an, cet auteur belge flamand, a été invité à produire, sur commande donc, une oeuvre pour la commémoration de la première attaque au gaz, durant la première guerre mondiale. Il a produit une brève pièce de théâtre, un monologue, celui d'une mère dont le fils qu'elle a élevée seule et qu'elle aimait tant, s'est fait exploser ! Quelle souffrance pour cette mère ... aussi !

C'est magistral ! En néerlandais.

L'oeuvre vient d'être traduite en français après les attentats de Paris et question que j'aimerais poser à l'auteur, le traducteur, attitré de l'auteur, lui-même parfaitement bilingue, a transformé le texte. Par petits ajouts ça et là. J'imagine que c'est avec l'accord de l'auteur. Car cela change les nuances du texte.

Les personnes qui ont lu l'oeuvre uniquement en français la trouve tout autant puissante et parlante.

Vous aurez compris que, personnellement, je suis restée sur ma faim pour la traduction. Mais qu'importe lisez, et faites-lire ce texte, surtout les professeurs. C'est un excellent sujet de débat.
Commenter  J’apprécie          114
Oui, un livre qui peut donner lieu à de longs débats.
Après l'avoir lu, je ne sais même pas quelle opinion j'ai. Je ne veux ni condamner sa mère, ni lui pardonner. Nous sommes ici dans une fiction, mais tellement transposable aux actes cruels qui nous touchent ces dernières années...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Tom Lanoye (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Lanoye
Débats de l'Université Libre de Bruxelles - Tom Lannoye Flamand et Belge
autres livres classés : littérature flamandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}