AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2729120556
Éditeur : Editions de La Différence (03/10/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion Du même auteur à La Différence : russe) s’écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l’Ouest et de l’Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d’une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kathel
  21 mars 2017
A roman court, avis court ! Je ne voudrais surtout pas entrer trop dans les détails et vous donner l'impression d'avoir déjà tout lu si vous ouvrez ce roman...
Tout part d'un fait-divers qui s'est réellement produit en 1989. le 4 juillet, un pilote soviétique en plein exercice s'éjecte de son MIG-23 en panne au-dessus de la Pologne, mais le moteur repart et l'avion continue sa course, à vide, en franchissant le rideau de fer, et se dirigeant sur l'Allemagne puis la Belgique. Réunion de crise à l'OTAN pendant que l'avion poursuit sa route... Pendant ce temps, Vera, habitante d'une jolie villa en briques rouges « de style mauresque » près de Kooigem, à défaut de regarder vers le ciel, regarde sa vie de couple partir en lambeaux. de manière bien peu charitable, son mari vient de lui apprendre son infidélité, et Vera cherche une réaction digne à cette nouvelle inopinée.
Tant la vie d'une famille moyenne, que les réactions des militaires et des représentants du gouvernement américain dépêchés sur place, donnent l'occasion à Tom Lanoye d'exercer un humour quelque peu grinçant, que j'ai découvert le sourire aux lèvres. Les variations de style, les dialogues, rappellent que l'auteur a aussi commis des pièces de théâtre, et qu'il est à l'aise dans ce genre. L'événement historique, si anecdotique soit-il, est replacé très justement dans son contexte, ce qui ajoute à la qualité du roman.
Bien sûr, le format est court, un peu plus de cent pages, et la fin semble prévisible, mais le roman garde quelques surprises tout de même. Je compte bien sur le mois belge pour me donner d'autres idées de titres, pour continuer à lire cet auteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
HannibalLectrice
  18 mars 2014
Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, Un MIG (avion russe) s'écrasait sur une maison à Kooigem, pett bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l'Ouest et de l'Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d'une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. le drame ordinaire d'une femme trompée, drôle et poignant, se déroule tandis que deux chefs d'état-major américains, sur une base belge en alerte maximale, suvent la trajectoire de ce MG qu vole l'espace aérien occidental.
Voici comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats
Une parallèle intéressante qu'est la trajectoire de ce MIG qui aurait pu être à l'origine d'une nouvelle guerre et de Vera qui vient d'apprendre que son mari la trompe avec une belle jeune fille (accessoirement ex de son fils).
Une critique bienveillante de la société flamande, qui pour moi est valable pour le reste du monde..... Un livre sarcastique, drôle et triste.
Belle découverte et donc gros coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ingannmic
  09 décembre 2015
Juillet 1989.
Andreï s'est éjecté du Mig dont il était aux commandes, suite à un incident technique. Lors de sa chute vers le sol polonais, il se livre à diverses réflexions : souvenirs d'enfance dans le sanatorium de Crimée où ses parents étaient employés, considérations sur la politique de Gorbatchev ou la cruelle inutilité du conflit afghan...
Pendant ce temps, son engin redémarre et, sur pilotage automatique, se dirige droit vers l'ouest...
... vers l'ouest où Véra, dans la maison en briquettes rouges où elle a étrenné sa vie de couple voici maintenant plus de vingt ans, est sonnée. Elle vient de recevoir un coup de fil de son mari, visiblement assez ivre pour lui avouer la liaison qu'il entretient depuis de longs mois avec une jeune amie de leur fils. La colère ayant rapidement fait place à l'abattement, elle entreprend de faire changer l'intégralité des serrures de la maison.
A l'instar d'Andreï, à quelques milliers de kilomètres de là, elle est envahie de réminiscences qui, sous l'éclairage de la trahison maritale, prennent un goût amer ; comme elle parait loin, à présent, la fougue amoureuse et rebelle de la jeunesse !
... vers l'ouest où une cellule de crise s'est constituée en urgence dans les bureaux de l'OTAN, afin de convenir d'une riposte face à l'agression stupide et brutale venue de l'est...
Tom Lanoye, partant d'un réel fait divers qui fut à deux doigts de provoquer un incident diplomatique, nous livre avec ce court récit une fable drôle et féroce, nourrie de la propension à la vanité de l'homme, mais aussi et surtout de ses limites. En établissant un parallèle entre sa certitude d'être le maître du monde, et la débâcle d'un destin individuel, il rappelle ainsi sa vulnérabilité, et l'invite, de manière sous-jacente, à davantage d'humilité. L'issue de son récit est d'ailleurs en cela éloquente : laissant brutalement en plan Andréï le pilote et les pontes de l'OTAN, qui transforment leur réunion de crise en affrontement politicien, seule l'intrigue dont Véra est le centre s'achemine vers une conclusion à la fois tragique et inévitable, illustrant à merveille la futilité et la fragilité de l'existence...
Un roman dont la brièveté laisse une impression quelque peu fugace, dont j'ai apprécié malgré tout le caractère grinçant.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Tom Lanoye (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Lanoye
Tom Lanoye présente le livre Curzio Malaparte, "Kaputt", Denoël Kaputt est un livre cruel et gai. Sa gaîté cruelle est la plus extraordinaire expérience que j'aie tirée du spectacle de l'Europe au cours de ces années de guerre. Parmi les protagonistes de ce livre, la guerre n'en joue pas moins le rôle d''un personnage secondaire. Si les prétextes inévitables, n'appartenaient pas à l'ordre de la fatalité, on pourrait dire qu'elle n'a de valeur que de prétexte. Dans KAPUTT la guerre vaut don comme fatalié. Elle n'y entre pas autrement. Je puis dire qu'elle n'y entre pas comme protagoniste, mais comme spectatrice, dans le sens où un paysage est spectateur. La guerre c'est le paysage objectif de ce livre. (extrait de la préface)
+ Lire la suite
autres livres classés : flandresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1848 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre