Shooting for Success (01/12/2015)
Eleanor is a singer. Her songs keep nature in balance, but when they are stolen from her, a grey mist descends and her world fails to thrive. This timid orphan is thrust into a course of action she never asked for, nor envisioned. Set against a backdrop of abandonment, loss and betrayal, she must find her way through strange and dangerous landscapes in her desperate search for the Perfect Tear, a dark crystal which holds the future of her world. But, Eleanor is no s... >Voir plus
Que lire après The Perfect TearVoir plus
The Perfect Tear est un conte pas tout à fait comme les autres.

Eleanor est une jeune femme qui, à l'aube de l'âge adulte, a déjà vécu bien des misères. Elle est accompagnée de sa meilleure amie Audrey et du jeune Edward, un prince qui n'ose pas lui avouer sa noble origine et dont elle est amoureuse. Certes, il y a un château, des bois obscurs, des galions, des déserts arides, une quête et un ennemi qui fera tout pour se mettre en travers de leur chemin, mais si Connie Lansberg reprend les codes et les éléments des contes et des histoires fantastiques, elle sait aussi les remanier avec subtilité pour créer une histoire tout à fait originale. Car si, comme dans les contes, Eleanor est suivie par un fidèle animal, dans The Perfect Tear, il ne s'agit ni d'un chien ni un cheval, mais une petite chèvre au caractère bien trempé. Si comme dans tout bon roman de fantasy, la magie imprègne le monde dans lequel les personnages évoluent, ce n'est pas par des gerbes de feu ni des étincelles au bout des doigts qu'elle se manifeste, mais par des notes de musique et la voix pure de la jeune héroïne. le grand méchant n'est ni un puissant sorcier ni un démon maléfique, l'objet magique n'est pas un miroir ni un sceptre…

La musique est au centre de l'histoire, et c'est d'ailleurs ce qui en fait un récit original dans le genre fantastique. Les pouvoirs viennent des sons, de la voix et des notes harmonieuses qui forment une mélodie. Eleanor a hérité de sa mère sa jolie voix, ainsi qu'un peigne mystérieux, sorte de diapason magique. Lorsque ses chansons lui sont dérobées, les ténèbres descendent sur le monde et la vie de la jeune fille prend un tournant dramatique. Mais Eleanor a beau être une grande rêveuse, elle a aussi les pieds sur terre et va se lancer dans une aventure périlleuse pour sauver l'équilibre du monde.

The Perfect Tear est un conte écologique à sa façon, car la nature joue un rôle central dans le récit. C'est pour sauver la nature du flétrissement qui la menace qu'Eleanor va se mettre en quête du cristal qui pourra sauver son monde. L'aventure dans laquelle elle est entraînée lui fera traverser différents paysages et affronter bien des dangers. Sur sa route, elle rencontrera des êtres magiques et se fera de nouveaux compagnons. C'est l'amour qui l'aide à avancer (amour pour son père, pour ses amis et pour son prince) et qui triomphera des obstacles.

Vous l'aurez compris, The Perfect Tear est un mélange parfait de conte traditionnel et d'éléments nouveaux, savamment dosés pour offrir au lecteur une histoire inédite, pleine de magie et de musique. La plume de Connie Lansberg est agréable, légère et poétique. Ce roman, qui se lit facilement tant la narration est fluide et les personnages attachants, peut aussi s'interpréter comme une métaphore philosophique sur les valeurs, l'engagement et l'intégrité.

Connie Lansberg est une chanteuse de jazz australienne et sa sensibilité musicale transparaît dans ce récit, que l'on imagine aisément porté à l'écran par un studio d'animation tel que Disney.

(Le texte en anglais n'est pas trop ardu et le vocabulaire employé est riche, mais pas spécialement complexe, cette lecture est accessible avec un niveau d'anglais moyen à bon.)

When I was a small child, my mother told me every heart is pure and good, and no heart can ever be broken beyond repair. I didn’t understand, yet I never forgot her words.
Music was around her and under her and inside of her. She felt as though she might fly.