Citations sur Juillet de sang (12)

Le téléphone resta muet. Il devait sentir que je l'épiais du coin de l'oeil. Téléphone surveillé, silence assuré. Ou quelque chose comme ça.
- Nous savons que quelqu'un est venu, dit Price. Nous ignorons s'il s'agit de Russel.
Ann regarda Price:
- Vous êtes sérieux? Moi, je crois que c'est Boucle d'Or. Il y a un ours et un lit, et si vos types peuvent trouver une chaise cassée et du porridge renversé, vous pouvez boucler l'affaire en un rien de temps.
Nous restâmes un instant immobile, puis il abaissa la lampe et porta sa main libre à sa ceinture. Instinctivement je sus qu’il cherchait son arme, mais je fus incapable de bouger.
C’était comme si on m’avait injecté du béton dans les veines et que les pores de ma peau se fussent instantanément obstrués.
- Vous avez appelé votre femme ?
- Oui. Je vous paierai la communication.
- C'est bon. Comment va-t-elle ?
- Bien.
- Et le gamin ?
- Bien aussi.
- Vous avez de la chance, Dane. Vous avez une famille. Des gens qui comptent pour vous. Moi j'ai pas grand-chose, j'ai ma voiture, et on me l'a cabossée.
- Vous avez vos cochons.
- Ouais, mais vu que je les bouffe de temps en temps, c'est difficile d'établir des relations stables. Je ne crois pas qu'ils me font confiance.
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.

Nietzsche
[...] ... Aux alentours de deux heures et demie une Cadillac rouge sang de la taille d'un sous-marin se gara devant la porte. Des chaussures miniatures étaient accrochées au rétroviseur ainsi qu'un gros dé jaune en mousse, et sur le pare-brise on voyait un autocollant fait maison représentant une vache en train de brouter des bouteilles de bière.

- "Mince alors," dit Russel, "c'est la Cadillac de Jim Bob. Ce tas de boue a une vingtaine d'années. Elle était neuve quand on m'a envoyé en taule."

Je regardai le nouvel arrivant : il ressemblait à un chanteur de country décati. Il était grand et mince et arborait un vieux chapeau de paille orné de deux plumes anémiques. Il portait une chemise de cow-boy à fines rayures vertes, un jean délavé et des bottes qui avaient dû pas mal traîner dans la boue et la merde.

Russel vint à sa rencontre et j'entendis le cow-boy s'écrier :

- "Salut, vieux bouc, on dirait que t'as couché dans une étable !

- J'ai eu des problèmes de santé," rétorqua Russel d'un ton enjoué.

- "Toi, malade ! Tu veux dire qu'on t'a sorti du coma, oui ! Ca fait du bien de te revoir, vieil enfoiré. Ca pèse ?

- Ca peut aller. Jim Bob, il y a une dame ici.

- Une qui coûte du pognon ?

- Non, une vraie dame.

- Putain, j'frais mieux de fermer mon sale clapet à merde."

Jim Bob suivit Russell et je pus vraiment le détailler. Il était difficile de lui donner un âge mais, d'après ce que Russell avait dit, je savais qu'il avait au moins cinquante ans. Il avait un visage agréable et fin, le teint mat et une bouche garnie de belles dents blanches faites pour sourire.

- "Vous devez être Dane," dit-il.

Je lui serrai la main et lui présentai Ann [= la femme de Dane.]

- "Tu n'avais pas parlé d'une gonzesse," dit Jim Bob à Russell.

- "Et pour cause," dit Russel.

- "B'jour, ma petite dame. Je m'excuse pour ce que j'ai dit tout à l'heure, mais je savais pas qu'il y avait du jupon par ici.

- Faites comme si j'étais un homme," dit Ann.

- "Non, m'dame, j'en serais bien incapable. Faudrait être sourd, aveugle et muet pour faire comme si vous étiez un homme. Vous ressemblez pas du tout à un homme.

- Merci," dit Ann. ... [...]
Je laissai les souvenirs remplacer lentement la réalité, remontai mentalement le temps jusqu’à l’époque où tout semblait parfait, quand je croyais que nous allions vivre éternellement et que notre futur serait toujours aussi lumineux que le chrome d’une Buick flambant neuf.
- Ouais, il veut que je retoruve son fils et vous voulez savoir qui c'est que vous avez flingué et pourquoi les flics vous ont menti et qu'est-ce qu'ils fabriquent. Mais ça ne veut pas dire qu'on doit restés plantés dans cette étuve avec cette jolie petite dame penchée sur cette chaise miteuse comme un perroquet de luxe. Cassons-nous et allons là où il y a de la clim'. Ma cervelle fonctionne mieux quand j'ai dans le ventre un bon gros steak et une ou deux Lone Star par dessus. J'ai du mal à me concentrer quand je pète de chaud et que ça sent la porcherie, encore que j'aie rien contre les cochons vu que j'en élève déjà une douzaine, des Yorkshires qu'ils s'appelent. Mais putain, c'est pas un endroit pour discuter.
Il croit en la justice, la vérité, la liberté et toutes ces conneries.
Quand ils l’eurent descendu au fond du trou, ils firent signe au prêtre, et celui-ci vint se poster à côté de la fosse, ouvrit sa Bible et lut quelques lignes. Une dizaine, pas plus. Après quoi, il prononça quelques paroles, histoire de ne pas être venu pour rien, et boucla le out par un amen. Avec la même conviction qu’une pute qui écarte les jambes.