Citations sur L'arbre à bouteilles (64)

[Les] arbres sur l'horizon ressemblaient à des montagnes bleu et violet et, au-dessus d'eux, les étoiles se prenaient pour des paillettes dans un entonnoir. Le ciel était si clair qu'on avait l'impression de pouvoir les attraper avec un filet à papillons.
- Tu connais Leave it to Beaver ?
- Ouais.
- À la fin de chaque épisode, si je me souviens bien, les deux frères, Wally et Beaver, partagent la même chambre et discutent un moment avant d'éteindre la lumière et de s'endormir. Ils en profitent pour résumer l'histoire qu'on vient de voir et les problèmes qu'ils ont rencontrés, et tout est réglé au cours de ces quelques dernières minutes et du coups ils sont débarrassés de tout ça quand leur nouvelle aventure commence, la semaine suivante. Et tu sais quoi ?
- Quoi ?
- La vie n'est pas comme ça.
Je suis le seul Noir des forces de police du coin, et ils ne sont pas venus me chercher, j’vous assure. Chaque fois que Calhoun Jr. m’aperçoit, il a des aigreurs d’estomac et il débande. Un nègre avec un flingue à côté de son cul, ça le rend nerveux. Ça lui fait rêver de cagoules blanches et de croix en flammes. Pire, je suis un vieux nègre urbain, un bamboula du béton et des néons. Et pour couronner le tout, je bosse là depuis près de dix ans et je suis pas monté en grade. Et attendez la meilleur – je suis un bon flic.
- Chaque fois que je vois une église, dit Leonard, je ne peux m'empêcher de penser qu'on apprend aux Blacks l'amour de Dieu pour leur faire accepter leurs malheurs. Ça me fout les boules.
Leonard [...] se mit à lire Dracula. Il disait qu'il aimait vraiment ce bouquin, et qu'il lui aurait foutu les jetons sans la crack house d'à côté. Quand on voyait ce qui se passait là-bas, un type avec des crocs avait du mal à vous terroriser vraiment. Nos voisins étaient des monstres encore plus dangereux : une seule de leurs étreintes et on était accro à la came bien plus gravement qu'un vampire au sang de jeunes vierges, et on était prêt à faire n'importe quoi pour s'en procurer - voler, mentir, assassiner les gens qu'on aimait, s'abrutir d'astrologie et lire des polars insipides.
Leonard m’accueillit avec un grand sourire :
- J’voulais juste savoir si tu pouvais me prêter cinquante cents.
- Si tu m’as obligé à marcher jusqu’ici pour cinquante cents, j’vais voir si je peux te planter ta canne dans le fion !
- Tu m’laisses l’enduire de vaseline avant, d’ac ?
Peu importe contre qui tu te bats ; ton adversaire, c'est toujours toi-même.
Nakamura
Je sais qu'en fin de compte on est toujours responsable de ses conneries. J'ai laissé mon idéalisme au vestiaire et j'ai commencé à me dire que l'existence n'était qu'une mascarade, parce qu'on n'avait aucune prise sur elle et que rien ne changerait jamais.
- Le problème, c'est que j'adore danser et que les Blancs n'ont aucun sens du rythme. Et vous savez ce qu'on raconte encore sur les cachets d'aspirine de votre genre ?
Un merveilleux sourire illumina alors son visage.
- On raconte quoi ? demandais-je.
- Z'ont des queues riquiqui.
Un matin, on s’était réveillés sous la neige – et avec une croix qui brûlait dans la cour. Le mot ‘nègre’ était écrit au gasoil cramé sur le gazon. Alors, maman et moi on est rentrées ici, et nos parents ont déménagé dans un quartier noir – et cette idée de sanctuaire, cette idée qu’on pouvait trouver un endroit où il n’y avait pas de préjugés, pas de haine raciale, était foutue.