Merci aux babeliotes qui m'ont fait découvrir et donner l'envie de lire les aventures de ce duo de choc.
Hap Collins et Leonard Pine étaient faits pour se rencontrer... et passer leur chemin. Aussi blanc et hétéro que Leonard est black et gay, Hap forme avec lui un couple d'amis plongés malgré eux dans des situations explosives. Veritables artisans de la baston, ils dégomment, dispersent, ventilent pour notre plus grand plaisir. Toujours avec ce second degré jouissif (cette manie qu'a Leonard de systématiquement pulvériser les crack house qui sont sur son chemin), R. Lansdale tisse des intrigues bien ficelées servies par une écriture survitaminée et drôle et deux personnages hauts en couleur. Coooooool...
Une très belle découverte que je dois une nouvelle fois à Babelio.
L'enquête policière en elle même n'est pas subjuguante, mais le style de l'auteur est un régal.
Mr Landsdale triture les entrailles nauséabondes étatsuniennes avec un humour bien noir et une description sociologique acerbe.
Je vais m'empresser d'aller retrouver les 2 héros dans les opus suivants.
Pennsylvanie, ses champs de roses, ses forêts, ses vieilles Buicks, ses salles de boxe poussiéreuses, sa chaleur étouffante, ses ventilos fatigués, ses bières, ses quartiers noirs, ses squats, ses gamins shootés, ses églises...

Au milieu de tout cela, un improbable duo dans ces lieux où s'entrechoquent puritanisme et violence, espoir et misère.

Voici l'histoire d'une forte amitié entre Léonard, l'homo noir, et Hap, l'hétéro blanc, mêlés malgré eux à une histoire sordide.
Alors, pour laver l'honneur du vieil oncle Chester, il va falloir mettre les mains dans la boue, le cambouis, et sûrement les gants de boxe...

Quel livre!!!
Première lecture de cet auteur pour moi.
J'ai d'emblée accroché avec le style direct et les réparties magiques des personnages, haut en couleur, atypiques et tellement attachants.
L'ambiance est bien présente, j'avais l'impression d'y être et de vivre moi aussi la chaleur étouffante de ce coin d'Amérique.
L'intrigue est excellente et elle aussi sort des sentiers battus. du vrai bon polar avec de vrais bons personnages et une vraie bonne P**** d'histoire. Ca décoiffe, ça détonne, ça jure et pourtant....c'est toujours juste, prenant, attachant, addictif et parfait.
Heureuse surprise qui a été la mienne quand j'ai découvert, en fin de roman, que l'auteur proposait d'autres aventures avec Hap.
Je cours dès le confinement terminé pour me procurer les autres opus !
Je viens de partager un bout de chemin avec Hap et Leonard sous conseil de mon libraire.
Oh joie ! Oh bonheur ! Je me suis lancée sans à priori mais quelle surprise de lire l'Amitié indéfectible de ces deux loustics. Et rien que pour ça, je vous admire monsieur Lansdale. Et puis, ce n'est sans compter le lieu de leur vie : le Texas avec sa pauvreté, son racisme…
Ah oui ! le pitch. Leonard, noir et gay, vient d'hériter de son oncle : une bicoque qu'il décide de retaper avec son copain de toujours Hap. Oups, ils découvrent un squelette. Impossible de rester les bras croisés d'autant plus qu'il s'agirait d'un enfant.

Bien sûr que j'ai aimé ce premier opus et que je ne m'arrêterai pas là. le décor, les caractères bien trempés des deux protagonistes, les répliques cinglantes avec une pointe d'humour dont je me délecte, le style d'écriture et le désir d'un auteur de dépeindre l'Etat du Texas ont répondu à tout ce que j'aime.
Cette série a été adaptée sous le nom de « Hap et Leonard » et c'est excellent.
Nous avions abordé, au tout début de ce blog, les figures de Leonard Pine et Hap Collins, les deux quadragénaires texans, l'un noir, homosexuel et républicain, l'autre blanc, dénué d'ambition et démocrate. La sortie récente – et malheureusement comme c'est le cas depuis deux volumes, en catimini – d'un nouveau volet de leurs aventures, Diable rouge, chez Denoël, est l'occasion de relire la série entière.
Commençons donc par le presque début, avec L'arbre à bouteilles. Presque début car, s'il s'agit du premier roman mettant en scène ces deux enquêteurs atypiques traduit en France, un épisode précédent existe qui n'a jamais eu l'honneur d'une traduction française : Savage season (1990).

L'on découvre donc dans L'arbre à bouteilles un Hap occupé à bouturer des rosiers pour un entrepreneur texan flirtant avec l'esclavagisme lorsque Leonard lui demande de l'accompagner. Son oncle Chester est mort et il vient d'hériter de cent mille dollars et d'une maison délabrée voisinant avec une crackhouse dans le quartier noir de LaBorde. Outre les conflits avec les dealers voisins, nos héros ne tardent pas à découvrir, en tentant de rafraîchir l'héritage immobilier de Leonard, une caisse contenant les ossements d'un enfant et des photos pédopornographiques. de quoi perturber un Leonard très attaché à la mémoire de son oncle et déterminé à prouver son innocence.

Tous les ingrédients de cette série à part dans l'oeuvre protéiforme de Joe Lansdale sont là : une enquête sur des faits particulièrement sordides prétexte à une peinture au vitriol de la société texane – racisme, homophobie, corruption, violence – portée par une plume acerbe et bourrée d'humour et de scatologie :
« -Vous creusez un nouvel égout ?
-Naan, répondit-il, en finissant sa cannette de bière et en la balançant sur le tas. C'est l'ancien. J'ai perdu mon dentier.
-Ah ! souffla Leonard.
-J'étais tellement bourré, la nuit dernière, qu'jai laissé tomber mes dents en vomissant dans les chiottes et j'ai tiré la chasse. Elles sont là, que'qu' part dans le tuyau. Si elles ont filé dans la fosse, j'crois bien que j'suis baisé. »

Tout, bien sûr, n'est pas de la même eau, mais se lancer dans la lecture de L'arbre à bouteilles c'est se confronter à l'imagination débridée de Lansdale jetée dans un Texas arriéré qu'il aime parce qu'il y est né et y vit et dans lequel il prend plaisir à démolir tout ce qu'il y déteste. Les lecteurs chastes l'éviteront, ceux qui savent apprécier les véritables talents de conteur (car un roman de Hap et Leonard pourrait et même devrait être lu à haute voix tant il se rapproche plus de l'oralité de l'écrit) et ne crachent pas sur l'humour bien gras même quand il s'agit de faire passer un message plus fin qu'il n'y parait n'hésiteront pas à se lancer dans l'aventure.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
C'est avec L'arbre à bouteilles que j'ai découvert Joe R. Lansdale. Une sacrée découverte ! Dans ce premier volet (traduit en français) de la série "Hap Collins et Leonard Pine", les deux protagonistes mènent l'enquête après la découverte d'un petit squelette humain sous le plancher de la maison héritée de l'oncle de Leonard.
C'est avec un plaisir immense que j'ai fait la connaissances des deux anti-héros, Hap, blanc, hétérosexuel et loser, et Leonard, noir, homosexuel et boiteux. Ils sont drôles, attachants, outranciers et rusés. Ce livre est aussi un prétexte pour évoquer des thèmes chers à l'auteur : le racisme, la xénophobie, l'intolérance, le Texas...
L'arbre à bouteilles est un roman aussi hilarant que passionnant, et marque le début de mon histoire d'amour avec les livres de Lansdale. L'écriture est brillante et plonge le lecteur dans une ambiance tantôt électrique tantôt glauque, toujours dans la chaleur piquante du Texas. Les aventures violentes, périlleuses et désopilantes de Hap et Leonard sont un vrai régal. A consommer sans modération !
Vous retrouverez Hap Collins et Leonard Pine dans Savage Season (premier volet non traduit en français), le mambo des 2 ours, Bad Chili, Tape-cul, Veil's Visit (non traduit en français), Tsunami mexicain et Vanilla Ride.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
a vie de Hap Collins n'est pas vraiment trépidante. Sa femme est morte, il travaille pour presque rien dans un champ de roses et il peine à conserver son logement. Ses seules richesses : son pick-up et son ami Leonard.

Pour ce dernier, le moral n'est pas non plus au beau fixe : son oncle Chester adoré, celui chez qui il passait toutes ses vacances lorsqu'il était petit, est mort en lui laissant pour héritage sa vieille maison pourrie, une belle somme d'argent... et une impressionnante collection de bons de réduction périmés. Outre la peine que lui cause cette perte, ce sont d'anciennes blessures qui s'ouvrent en lui : Chester a ni plus ni moins renié son neveu lorsqu'il a appris qu'il était homo, et le contact n'a jamais été rétabli avant que le vieux ne casse sa pipe.

Léonard vient tout naturellement chercher Hap dans son champ de roses pour qu'il lui donne un coup de main pour organiser les obsèques, et pour réparer la maison : il y a du boulot d'un côté comme de l'autre ! Hap ne se fait pas prier. Son amitié pour Leonard surpasse de loin ses obligations professionnelles. Les voilà partis pour LaBorde, dans les profondeurs du Texas.

Les marteaux et les clous font leur sortie sur fond de souvenirs, de nostalgie et de regrets. Que la maison voisine de celle de Chester soit une "crack house", passe encore, même si c'est bien triste de voir des jeunes vous insulter et se shooter sous vos yeux sans pouvoir y faire grand chose. C'est parfois sous votre propre plancher que vous faites les découvertes les plus glauques.

Si tout comme moi vous n'êtes pas très en joie dans le rayon polar de votre libraire, L'arbre à bouteilles et sa paire d'enquêteurs de fortune saura vous réconcilier avec le genre et même vous faire rire.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Si vous avez récemment entendu parler de Hap et Leonard, c'est probablement pour la série TV (bien qu'elle ne fasse que peu parler). Mais à la base, c'est une série de roman de Joe R. Lansdale...

A la mort de son oncle Chester, Leonard hérite de sa vieille maison, et d'une belle somme d'argent. mais alors qu'il inspecte la maison avec son pote Hap, il découvrir un cadavre d'enfant décomposé et des revues porno avec des images pédophiles. Son oncle était t'il un immonde personnage ?

Et voici les deux bonhommes, se lançant à la recherche de la vérité. Alors certes, Leonard ne s'entendait pas du tout avec son oncle (celui-ci rejetant son neveu homosexuel), mais il ne peut pas croire qu'il soit un monstre. Au passage, ils vont croiser nombre de personnes, dont un révérend qui semble rapidement coupable. Et ils vont aussi devoir composer avec la crack house d'à côté, et Hap va tomber amoureux de la belle avocate Florida, alors qu'un flic du genre viril ne va pas apprécier qu'ils mettent leur grain de sel dans l'enquête. Et si l'histoire demeure profondément sombre, il n'empêche que la science du verbe de Lansdale permet aux dialogues d'être savoureux, d'un naturel rarement lu. Et que ce livre est écrit avec une fluidité elle aussi finalement assez rare. Jamais ampoulé, et ne se perdant jamais dans les détails inutiles, voici un roman policier particuliérement réussit !