Première introduction à l'univers poisseux d'un Texas, univers ô combien impitoyable, sauf que JR et Sue Ellen sont remplacés par un duo improbable que forment Leonard et Hap, le noir homo et le blanc paumé. Attachant notre duo y'a pas à dire, d'autant plus que les répliques et réparties humoristico-cyniques font mouche la majeure partie du roman. Un bon moment de lecture porté par le regard sans concession de Lansdale sur le Texas des faubourgs ravagés par la pauvreté, par la drogue qui s'en prend aux plus jeunes, par l'exploitation de la faiblesse humaine, surtout celle des enfants, sombre tableau d'une Amérique qui laisse peu de place à l'espoir. Tout est noir dans ce roman, le malheur suinte par tous les pores, c'est assez oppressant. Li"intrigue en elle-même n'a que peu d'importance au regard de la critique sous-jacente d'un système américain qui dévoile ses limites tout particulièrement au sein de la communauté afro-américaine. Je ne sais pas si je poursuivrais les aventures de notre duo. Ce qui est certain par contre c'est ce goût amer qui me reste en travers de la gorge.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Bien que j'aie adoré Les Marécages du même auteur, et à l'encontre des critiques élogieuses, j'ai été légèrement déçue de cette première rencontre avec le duo Hap et Leonard, deux amis paumés habitant une petite ville de l'East Texas qui font ici équipe pour enquêter sur un mystère, legs du défunt oncle de Leonard. L'intrigue ne m'a pas tenue en haleine, le dénouement ne m'a pas surprise, et j'ai trouvé un peu lourde l'insistance sur l'homosexualité de Leonard; l'édition originale date de 1994 et cet aspect a mal vieilli. Ce n'est pas un mauvais roman, j'ai aimé la description de la petite ville texane, de la pauvreté, du racisme, de la bigoterie, je vais probablement m'essayer à un autre titre avant de renoncer.
Chester, oncle de Leonard, a été retrouvé mort. Ces deux-là ne se côtoyaient plus depuis longtemps, Chester n'ayant pas accepté l'homosexualité de Leonard. Ce dernier est donc surpris d'apprendre que Chester en a fait son héritier. Avec une maison à retaper, Léonard hérite de voisins dangereux, et la baraque recèle des mystères... L'aide du copain Hap Collins sera donc bienvenue. Difficile de la refuser à un si bon ami, d'autant que Hap se sent redevable envers Leonard qui lui a sauvé la mise dans « Les Mécanos de Vénus ».

J'avais beaucoup aimé l'ambiance qui régnait dans « Les Mécanos de Vénus », les répliques cinglantes des deux amis, et leur regard cynique sur le monde. J'ai retrouvé ici ces personnages, avec leur humour et leur imp(r)udence habituels. Le style percutant de l'auteur est toujours agréable à lire mais j'ai néanmoins eu une impression de redite, l'homosexualité et le négritude de Leonard restant au centre des débats et des blagues. L'intrigue m'a en revanche semblé plus construite que celle de « Les Mécanos de Vénus », mais cela reste secondaire pour moi dans les romans de cet auteur dont j'apprécie surtout les dialogues et l'ambiance.
Je pense en rester là avec la série consacrée à Leonard & Hap, mais pas avec Lansdale.
Léonard, dont l'oncle vient de mourrir, hérite d'une bicoque dans un quartier délabré, de cent mile dollars et de diverses autres petites choses dont la clé d'un coffre. Surpris par cet héritage, car son oncle n'avait rejeté du fait de son homosexualité, Léonard décide tout de même de restaurer cette maison et de découvrir ce qui se trouve dans le coffre.
Le sujet est intéressant, le livre bien construit ; j'ai juste été un peu lassée par le descriptif très détaillé des bagarres !