Gilles Bergal (Traducteur)
EAN : 9782811200954
Milady (06/03/2009)
3.31/5   64 notes
Un coin sympa. Oui, ce lac bordé de pins aurait pu être un coin sympa pour des vacances. Idyllique, même. Becky et Monty sont venus s’y réfugier pour tenter de rebâtir leur couple et d’oublier l’horreur de ce viol dont Becky a été victime sous les yeux de son mari. Un mari qui n’a pas eu le courage de s’interposer…
Mais comment chasser pareil souvenir ? Becky fait d’horribles cauchemars, des visions qui lui semblent prémonitoires. Rien n’est fini, ça ne fait ... >Voir plus
Que lire après Les enfants du rasoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement à ce que dit le résumé, le mari de Becky n'est pas présent lorsqu'elle se fait violer, mais s'en veut de ne pas avoir pu la sauver de cet acte par son absence. Cela est important à préciser car leurs rapports par la suite en découlent.

« Les enfants du rasoir » est un roman que l'on peut considérer à mi-chemin entre le thriller avec la violence d'adolescents, et le roman horrifique avec une possession diabolique. Et il n'est pas à poser entre toutes les mains de par les descriptions qui s'y trouvent. En effet on y trouve son lot de scène trash : meurtres gratuits, sang, tortures, viols, menés par une bande d'adolescents désaxés que l'on suit dans leur Chevrolet noire. Cette bande d'adolescents ne connait aucunes limites dans leur besoin d'assouvir leurs fantasmes. Ils sont dépravés et s'entrainent mutuellement dans leurs côtés pervers. Ils ne semblent connaitre aucune peur, aucune limite, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereux.

Face à eux deux victimes principales Becky et son mari, qui ne cherchent qu'à survivre suite au viol de Becky, et qui tentent de renouer au sein de leur couple malgré les séquelles morales ; et des victimes de hasard. Becky a énormément de mal à s'en remettre et pense même devenir folle car elle commence à avoir des prémonitions. Quant à son mari il s'est toujours senti inférieur de par son vécu passé, et tente de sauver son couple en tentant de surmonter lui-même son caractère calme pour prouver sa valeur à sa femme.

Joe R lansdale mène son récit avec un rythme soutenu, imagé, sans aucun temps mort, et nous offre même un flash-back pour nous amener jusqu'au commencement de cette folie adolescente. Son roman se lit dans l'angoisse, la frayeur, la compassion pour les victimes ; et il est aussi dérangeant, glauque, surprenant. C'est une histoire sanglante à ne pas mettre entre toutes les mains.

En lisant ce roman on ne peut s'empêcher de penser à des références cinématographiques telles que « Funny games US » ou « Ils » dans lesquels des adolescents agissent aussi avec barbarie.

Ce fut pour moi une lecture surprenante jusqu'à la fin avec un dénouement explosif.
Avant de commencer, je souhaiterais rectifier une erreur dans le résumé éditeur. Il y est écrit que Monty assiste impuissant au viol de son épouse. En aucun cas ! Il se trouve à des kilomètres de là, ce fameux soir. Par contre, sa personnalité est décrite par ses souvenirs d'enfance. C'était un enfant lâche et trouillard. Et il pense être devenu un homme sans grande force de caractère. Voilà, je pense que tout est remis en ordre.

Comme toutes les histoires horrifiques, Les Enfants du rasoir a son lot de "trash". Et c'est peu de le dire. Vous voulez du sang, du sexe dépravé, des meutres, de la torture..., suivez la chevrolet noire 1966. Elle vous entrainera au bout de l'horreur. Dans son sillage, elle ne laisse que mort et désolation. Tel un cavalier de l'apocalypse, elle détruit tout sur son passage.
Ce roman n'a pour but que de divertir, un public averti bien entendu. Son histoire est un classique du genre. Prenez une bande d'adolescents désaxés, quelques adultes victimisés, un coin tranquille et reculé de la ville, et une soif de vengeance immense, ajoutez y quelques flingues et armes blanches, et vous aurez un moment d'horreur garanti ! L'auteur y rajoute un soupçon de fantastique ( très peu développé, je vous l'accorde ), des prémonitions et une entité démoniaque qui donnent une impression plus légère à ce récit très sombre.
Certes, certains passages sont vraiment insoutenables, comme les descriptions de viol ou les tortures affligées aux victimes, mais lorsque l'on ouvre ce genre d'ouvrages, il ne faut pas s'attendre à voir apparaitre la fée clochette, non ? On entre dans l'horreur en connaissance de cause...
Le style de Joe R. Lansdale, simple et direct, est bien présent dans ce livre. Comme à son habitude, il ne fait pas de détours inutiles, et entre sans complexe dans le vif du du sujet. Il choque, il secoue, il dérange, quel plaisir !
Les pages se tournent, l'histoire se déroule, et même si nous savons où les mots nous mènent, on est fébrile, on a peur, on tremble à l'instant où le drame est proche.
Ce roman m'a fait pensé à "Ils" ( film qui m'a glacé les sangs !!! ).

En bref, ce roman se lit très rapidement. L'histoire et dynamique et sanglante pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Nul besoin de réflexion, ni de prise de tête, on suit simplement la chevauchée sanglante d'une bande de jeunes complètement cinglés...

ATTENTION : ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Une lecture particulière mais pas forcément déplaisante, cela change.
Un roman d'horreur, oui.
Nous sommes totalement alpagués dans l'histoire, à tel point que je l'ai lu en une journée.
On a envie de savoir, où va nous mener ce drôle de récit.

Nous zigzaguons entre tous les personnages, que ce soit les « méchants » comme les « gentils ».
Nous sommes qu'un avec tous.
Une jeune bande "d'amis" terrorise une région, dans quel but...

Je ne saurais catalogué ce livre, entre le fantastique gore vénérant un Dieu maléfique inconnu, et la maladie mentale telle que la schizophrénie.
Tout dépend, je pense, de comment nous interprétons ce roman.

Une lecture intéressante et captivante, qu'il faut tout de même garder entre de bonnes mains, relatant viols, meurtres, tortures et j'en passe.

En revanche, je ne comprends vraiment pas le résumé, comment peut-on l'écrire avec tant d'erreurs ?! Cela ne se passe pas du tout comme annoncé, le mari ne s'est pas interposé, effectivement, puisqu'il n'était tout simplement pas présent !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Aujourd'hui je vous parle 《Des enfants du rasoir》 lu en LC avec Céline et Claire.
Deux petits bémols à noter toutefois de mon côté pour débuter.
Dans le resumé, il est précisé que son mari était présent et qu'il n'a rien fait. C'est totalement faux, il n'y était pas... une erreur de traduction ? 🤔
Les répétitions excessives parfois avec certains mots notamment le mot "viol" etait assez malaisante à mon sens, même si c'était surêment le but de l'auteur.
Une lecture horrifique bien singulière, même assez dérangeante voir bizarre pour ma part mais j'ai vraiment adoré. le côté fantastique rajoute beaucoup au récit à mon humble avis.
Le récit est dynamique et très imagé, ce qui rend la lecture rapide, fluide et addictive. Je n'ai trouvé aucun temps mort, tout sert l'histoire.
J'adore la façon cauchemardesque dont la voiture est mise en avant, l'atmosphère oppressante entourant la Chevrolet 1966 noire, j'ai presque la sensation de l'entendre grogner sur l'asphalte.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Becky, Jimmy et Angela…
Quant au mari de Becky, je n'arrive toujours pas à savoir si je l'apprécie ou non… son comportement souffle le chaud et le froid constamment.
Le dénouement a été à la hauteur de mes espérances et clôture bien l'histoire. Je vous le conseille !

Oserez-vous faire connaissance avec les enfants du rasoir?!
Première déception de l'année avec ce court livre que je ne saurais catalogué.
Je vais commencer par le peu de positif qui est ressorti de ma lecture. L'ambiance, une ambiance qui qui est entre le thriller et le film d'horreur, une ambiance que j'aime bien dans mes lectures. Un sentiment d'oppression et de malaise qui flotte tout au long du livre.

Et c'est bien la seule chose que j'ai aimé dans cet ouvrage. le reste m'a agacé, rien ne m'a intéressé. Il n'y a que les dernières pages qui ont relevé mais pas assez pour comblé l'ennui et le désintérêt de ma lecture. Tout d'abord ce qui m'a fortement déplu est le langage grossier, ordurier a foison. Il n'y a que ça dans ce livre et par conséquent a plombé mon intérêt. Ensuite vient l'histoire en elle-même, une jeune femme s'est fait violé, elle part avec son mari pour tenter de se mettre au vert et remonter la pente. de ce côté cela aurait pu être intéressant, mais au final on carbure surtout aux flashbacks / retour dans le passé des meurtriers. Et l'on apprend rien, rien du tout sur eux, juste qu'ils tuent et basta. Plus l'ajout d'un soit-disant dieu du rasoir, ça été le comble. J'avoue que c'est tombé à plat, ça ne fonctionne pas, avec moi en tout cas. J'ai trouvé ça complètement idiot et mal amené. Une pâle copie de ce que peut faire un certain auteur que j'aime bien. Il manque beaucoup de détails, de psychologie, d'émotions de la part des personnages. J'ai juste eu l'impression de lire les aventures de pantins. Il a manqué vraiment l'étincelle qui donne envie, qui capte l'attention du lecteur.

Pour conclure, pour moi ce livre est un flop monumental. Et de ce fait, je ne compte pas plus m'attarder sur le travail de cet auteur. Il m'a complètement vacciné envers ses écrits.

Peu après, Montgomery prit de l'argent dans la boite à gants de sa voiture. Ils abordèrent toutes sortes de sujets achetèrent et mangèrent des hot dogs, marchèrent le long de la plage en se tenant la main, et discutèrent jusqu'à ce que le soleil se soit caché et que la lune l'ait remplacé.
Ils abordèrent toutes sortes de sujets. Politique. Religion. Il lui parla de son travail à mi-temps et elle lui parla du sien, et il lui dit qu'il finissait ses études l'année suivnate à l'université de Houston et elle lui répondit que ce serait aussi son cas et n'était-ce pas incroyable qu'ils ne se soient jamais rencontrés, et il s'écria que c'était sûr, et ne serait-ce pas sympa s'ils s'inscrivaient à des cours communs, et elle trouva que oui, et ensuite il lui raconta des choses à propos de lui-même et comment il avait essayé de faire du sport au collège et avait échoué souvent, et elle lui répondit qu'elle avait été dans l'équipe de course à pied et dans celle de natation et avait bien réussi dans les deux, et qu'il ne devait pas prendre ça sur un plan personnel (...)
Le Dieu du Rasoir était grand, noir, pas de race noire, mais noir, avec des yeux lumineux comme des étoiles explosant et des dents comme trente-deux épingles de cravate en argent poli. Il portait un chapeau claque autour duquel une bande brillante composée de lames de rasoir chromées scintillait.
J'aimerais pouvoir être aussi idéaliste que je l'étais, que Monty l'est encore. Il a vraiment foi en son prochain, il pense que l'homme est fondamentalement bon, et que si on arrivait à ce que suffisamment de gens écoutent ils essaieraient d'être bons les uns envers les autres, et que le monde changerait et serait un endroit merveilleux où vivre.
On se croirait dans un film de Walt Disney. Tu crois à tout ça ?
Non.
C'est bien. Ce n'est qu'un pot de merde.
Il y a peu de temps encore, sa philosophie était la non-violence. Elle guidait sa vie et lui semblait logique. Très logique. La violence ne résout rien.
« Aucun homme n’a jamais volontairement fait du mal à autrui sans s’en faire un plus grand à lui-même. » Cette phrase de Henry Home, il l’avait mémorisée quand il était à l’université. Il en avait fait sa devise. Et sa règle de vie.
Mais est-ce que la femme de Home avait été violée ?
Les choses ne sont pas résolues dans ma tête, mais je me sens mieux… Un peu comme au temps où on s'asseyait pour discuter et résoudre les problèmes du monde entier.
C'est dingue, non ? Résoudre les problèmes du monde entier alors qu'il est si difficile de résoudre les siens.