Critique de Crossroads

Trudy n'aime plus Hap. Leonard n'a jamais pu blairer Trudy.
Aussi, lorsque cette dernière vient se rappeler au bon souvenir de son ex toujours accro, en lui faisant miroiter moult pépettes aisément glanées, Leonard sent bien qu'il y a anguille sous caillou.
Toujours écouter son meilleur pote, toujours…

Lansdale entame ainsi la série Collins/Pine avec ces mécanos plutôt bien huilés.

Ce qu'il y a de bien ici, c'est le fait de rentrer dans le lard direct sans s'éterniser mollement en d'innombrables pages vantant par le menu le parcours chaotique de ce duo de choc, véritable attraction de cette franchise au potentiel hors norme.

Hap est blanc, Leonard noir.
Le premier est hétéro, le second homo.
Et tous deux personnifient à l'extrême le concept d'amitié virile mais correcte à force de sacrifices mutuels et de saillies verbales bien senties.
Une fois ce constat assimilé, plus qu'à déguster bien serré.

Ici, c'est une balade en "j'te la fais à l'envers" que vous propose l'auteur.
Une galerie de personnages truculente au service d'un même idéal, sur le papier, ça a de la gueule. Mais imaginer que tout ce blé, une fois ramassé, ne serait pas à même de retourner toutes ces tronches de fête foraine au profit d'un intérêt devenu subitement personnel, faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages non plus.

Lansdale parle d'amour sans que le bouquin vous colle aux paluches, pas le genre du bonhomme.
Il décrit merveilleusement les liens de franche amitié unissant ces deux gonzes aussi caustiques que dangereux.
Mais surtout il sait faire monter une sauce au plomb comme personne. le final s'avérant, comme souvent, susceptible d'assombrir un ciel d'azur.

Les Mécanos de Vénus pose le cadre de cette série incontournable sans en représenter forcément le meilleur ambassadeur, c'est dire le niveau des opus à venir !

3.5/5