AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur la ligne noire (21)

En fait , elle n'aime personne . Même son chien refuse de jouer avec elle si elle ne s'attache pas une côtelette de porc autour du cou .
Commenter  J’apprécie          372
Papa ? Avoir peur ? Pour moi , il était invincible . C'était le genre d'homme à aller à la chasse à l'ours avec une tapette à mouches et à obliger l'ours à rentrer avec lui , en portant la tapette .
Commenter  J’apprécie          363
- Tu l'aimes ?
- Sûr que j'l'aime, Stanley. Vraiment. J'sais pas pourquoi et j'ai l'idée que j'devrais pas, mais j'l'aime quand même. J'ferais mieux d'le tuer avec c'te bonne vieille hachette dont j'me sers pour trancher la tête à mes poulets, mais j'y arrive pas. Y fait rien d'autre que d'me rendre folle et triste. Y traîne avec d'autres femmes, y boit comme un trou, y claque not'fric aux cartes, y joue tout l'temps aux dés. Y vaut rien du tout.
- Mais alors, pourquoi est-ce que tu l'aimes ?
- Mon poussin, j'en ai aucune idée. J'ai pas d'raison. Les hommes ont les leurs, qui valent souvent pas grand-chose et qui durent pas longtemps. Mais une femme, non. Elle a pas vraiment d'raison d'aimer. Elle aime, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          280
- Il n'est pas aussi beau que celui des petits Blancs, là-bas, hein ?
- Pardon ?
- Le cimetière des Noirs, mon garçon. Il n'est pas aussi beau que l'autre, où reposent tous ces pauvres petits gars de Dixie (1), n'est-ce-pas ?
- Non, m'sieur.
- On ne s'en occupe pas. Et tu sais pourquoi ?
-Non, m'sieur.
- Parce que pour Halloween les gamins blancs rappliquent ici et s'amusent à renverser et à briser les pierres tombales. Du coup, il vaut mieux ne pas entretenir les lieux. Réparer les tombes, tondre la pelouse, ça ne fait que les attirer, ces crétins. Il n'y a rien de plus drôle et de plus courageux pour ces gosses que de foutre en l'air la pierre tombale d'un négro, de la faire rouler dans la rivière ou de la casser. En plus, ce sont des lâches fiston. Et je vais te dire pourquoi. Ils savent qu'un Noir ne leur fera jamais rien ouvertement, parce que sinon il aura des ennuis avec les mecs du Klan ou d'autres salopards du même genre.
C'est pas très courageux ça, n'est-ce-pas ?


1 Surnom donné aux anciens Etats esclavagistes du Sud.
Commenter  J’apprécie          242
- Comment a-t-il été persécuté , Rosy Mae ?
Elle tira sur sa cigarette et souffla la fumée. Un petit nuage blanc resta suspendu un instant au-dessus de son nez, s'étendit et disparut.
- C'est un homme, Stanley. Juss'comme toi tu l'seras quand tu grandiras. Et comme ton père. C'est un homme. Mais Bubba Joe, on l'traite comme un gosse. Le Blanc l'appelle "mon garçon", alors qu'c'est un adulte. L'est plus grand qu'la plupart des types qu'tu verras jamais. Y fait un mètre quatre-vingt-dix et y pèse dans les cent cinquante kilos. Il est fort comme un bœuf. Et j'vais t'expliquer une aut-chose. C'est un héros de guerre.
- Vraiment ?
- Oui, oui. L'est parti là-bas, en Corée, et c'est un héros. L'est revenu avec une blessure qui l'oblige à marcher avec la patte un peu raide. Mais quand il est rentré à Dallas, on lui a dit de s'asseoir au fond du bus. Et on lui a expliqué qu'y pouvait plus manger à la table des Blancs. L'est devenu mauvais à cause d'la façon dont on l'a traité, Stanley.
Commenter  J’apprécie          200
Sa famille avait hâte de s'enfuir quelques part vers l'Ouest, vu que les dettes lui collaient aux fesses comme les plumes au goudron.
Commenter  J’apprécie          180
Je tentais de me rappeler ce que Buster m'avait expliqué - ne jamais être certain que quelque chose est ce qu'on croit tant qu'on n'en a pas la certitude...
Commenter  J’apprécie          182
Les familles c'est comme les rideaux aux fenêtres. Certains ne s'en servent pas, la plupart les ouvrent et les ferment de temps en temps, et puis il y a ceux qui ne les tirent jamais et on n'a aucune idée de ce qu'il y a derrière.
Commenter  J’apprécie          180
On était dimanche et le drive-in était fermé. En ce temps-là, le dimanche était une affaire sérieuse pour les chrétiens et aucun commerce respectable n'était ouvert….
Depuis des années, au Texas, on avait un truc appelé la "blue law 1" qui interdisait la vente de certaines choses le dimanche. L'alcool par exemple. Ou alors, on pouvait acheter un marteau mais pas de clous, une perceuse mais pas de mèches. Rien de ce qui aurait pu permettre de travailler. Si on vous voyait en train de bosser un dimanche , on vous regardait comme si vous veniez de mettre le feu à la salle des associations au moment où de jeunes scoutes aux joues roses grignotaient leurs petits goûters.

1 Ensemble de lois, différentes selon les Etats américains, prescrivant un repos absolu le dimanche, héritage des communautés puritaines qui fondèrent les premières colonies.
Commenter  J’apprécie          180
Tu es si laide que tu ferais cailler un verre de lait rien qu'en le regardant.
Commenter  J’apprécie          173






    Lecteurs (283) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

    le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

    Les Mécanos de la Lune
    Les Mécanos de Vénus
    Les Mécanos d'Uranus
    Les Mécanos de la Terre

    8 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}