EAN : 9782322191024
Books on Demand (09/12/2019)
Tout le monde a quelque chose à cacher.

Nuit mouvementée pour Thierry Senbauw et Charles Morel. Un casse qui tourne mal. Un règlement de compte entre gangs en forme d'hécatombe...
Les deux policiers se retrouvent rapidement confrontés à l'impossible.
Les armes employées : improbables.
Le témoignage du seul survivant : incompréhensible. Les vidéos de surveillance : étrangement altérées.
Et d'où proviennent ces lettres anonym... >Voir plus
Que lire après Temps mort, tome 1 : Point d'impactVoir plus
Dès le prologue, le ton est donné : rythme, phrases courtes et évènements étranges.
Thriller mais pas que... une once de fantastique et de SF enveloppe cette enquête aux frontières du possible (ça vous rappelle quelque chose ?)
Beaucoup d'humour aussi. Des personnages particulièrement bien campés et ambivalents. Très vite, on réalise qu'lis ont tous quelque chose de caché ou à cacher, c'est selon.
L'enquête est tortueuse, semée d'embuches et de morts, un jeu de piste qui va se révéler truqué... les parcours des différents protagonistes s'entrecroisent au gré d'un scénario bien ficelé, voire machiavélique, car on se rend compte que l'auteur dilue par moment les réponses aux questions bien en amont dans le récit.
Un jeu de chat et la souris avec le lecteur plutôt attrayant, intellectuellement parlant.
Pas mal d'informations d'ordre scientifique ponctuent le récit et étayent solidement les évènements, sans pour autant noyer le lecteur dans des explications fumeuses, le tout reste accessible et compréhensible.
Et une fin en point de suspension qui donne envie de sauter sur la suite.
Un roman qui mêlé thriller et SF, donc, qui se lit d'une traite avec un réel plaisir et la sensation de lire quelque chose de différent et ça fait du bien.
Un thriller de science fiction pas piqué des hannetons. C'est rythmé, enlevé et bourré d'humour.
L'action y est constante tant par les évènements qui s'enchainent sans temps mort (c'est le titre du dyptique) que par le style nerveux d'André Lanseman.
Les personnages principaux ne sont pas des super-héros comme on peut les trouver dans les romans anglosaxons, ce sont des êtres ordinaires, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs zones d'ombres, c'est sans doute ce qui les rends si attachants.
Une fois dans ces pages, on n'a pas envie de les quitter. On veut savoir ce qui se cache derrière ce jeu de pistes après lequel ils courent. Et puis, il y a le côté "science" qui parcours ce récit et qui nous fait un peu cogiter : et si c'était possible ?
Bref, un excellent moment, un excellent roman, un excellent auteur.