Alto (22/04/2020)
En 2024, au coeur d’une Californie où la droite religieuse s’impose en autorité, Rory Miller et sa meilleure amie, Feliza Lopez, sont accusées d’avoir fait exploser une bombe dans leur école privée le soir du Bal de la pureté américaine. Leurs têtes sont mises à prix, elles sont recherchées de toutes parts. Terrorisées, les deux adolescentes trouvent refuge à l’intérieur d’une remise dans les montagnes dominant Malibu, à l’abri des drones qui les traquent. Rory rest... >Voir plus
Que lire après Cette petite lueurVoir plus
Le blogue d'une fille de seize ans, cachée dans une remise parce qu'elle est accusée de terrorisme et recherchée par la police et les chasseurs de primes.

Une fille riche, qui vit dans un croissant protégé d'Hollywood et qui fréquente une école très catholique, même si elle est juive et athée. Dans ce futur dystopique, elle habite une Californie dominée par la droite religieuse, un pays où l'avortement est devenu illégal et où les jeunes filles prêtent le « serment de chasteté » lors d'un « bal de la pureté ».

L'action se déroule dans une journée, ce funeste jour du bal. Mais dans son blogue, Rory raconte aussi ce qui s'est passé avant, ce qui les a conduites, elle et son amie Fée, à se réfugier près de la maison d'un immigrant mexicain que ses parents avaient aidé autrefois.

Dans son abris précaire, de manière compulsive, elle surveille les réseaux sociaux, mais surtout elle écrit ce qui est peut-être son testament. Elle revient sur le divorce de ses parents, sur son groupe d'amies perturbé par l'arrivée d'une nouvelle voisine. Avec humour et dérision, elle écrit sur le mensonge, sur un « preacher » pas tout à fait blanc comme neige, sur les « Croisées » qui font la lutte à l'avortement.

L'auteure est scénariste et elle a le talent de créer le suspens et d'inciter le lecteur à tourner les pages, mais aussi à réfléchir aux absurdités de la société et à garder « cette petite lueur » même dans des temps difficiles.
La “petite lueur” dont on parle ici c'est l'espoir … car deux jeunes filles, Rory et Feliza, sont dans une situation assez dangereuse: Tout le monde les poursuit pour avoir installé une bombe dans le gymnase de l'école lors du Bal de la pureté américaine. On les veut mortes ou vivantes … 1 million de dollars sera donné à la personne qui les trouvera. C'est avec l'écriture de Rory, sur un blogue, qu'on accompagne les deux jeunes filles dans leur fuite.

Assez haletant! Et dans un futur pas si lointain … La situation fait beaucoup réfléchir car la droite américaine et les fous de Trump sont très actifs en ce moment aux États-Unis. Ce qui se passe avec nos deux personnages pourrait-il, un jour, arriver ? Très inquiétant ….
Une autre réussite de l'auteure canadienne avec ce roman dystopique. Cette petite lueur ne se déroule pas bien loin dans le futur, en 2024. Mais je me suis facilement imaginée que si la présidence de Trump avait durer plus longtemps, combiné à la crise sanitaire dont nous peinons à sortir, cette histoire aurait pu y trouver naissance.
Cinquième romans de Lori Lansens, Cette petite lueur raconte l'histoire de Rory Miller et de ses amis de la Ruche qui se retrouve a participer au bal de la pureté américaine. Certaines avec beaucoup de joie, d'autres avec moins d'enthousiasme. Cette soirée sera le point culminant d'un drame qui nous sera raconter par Rory, quelques heures plus tard.
Comme dit précédemment, j'ai une fois encore adorée ce nouveau roman de l'auteure qui nous amènes dans un futur proche ou fanatisme religieux et pureté virginale se mélangent. Les femmes sont encore une fois mises de l'avant que ce soit de bonne ou de mauvaise influence. A lire, comme tout les précédents romans de Lansens.
Un livre enlevant et lu d'une traite! L'histoire de Rory et Feliza, en cavale suite à l'explosion d'une bombe lors du bal de la pureté auquel elles assistaient, nous tient en haleine. La fin, qu'on s'attend être de type "américaine", nous laisse plutôt sans voix devant le destin de ces deux jeunes filles.

Déjà, le roman venait me chercher à l'avance de par le sujet qu'il amène, soit une culture intrinsèquement liée à la religion, qui dirige jusqu'aux actes des adolescentes qui ne demandent qu'à vivre leurs premiers émois sans qu'on leur impose une virginité jusqu'au mariage. Cette "guerre" idéologique frappant deux innocentes ne peut que nous chavirer, tout comme la bonté des personnes dont elles feront la rencontre par moments.

Un excellent roman que je relirai avec plaisir éventuellement.

Sans blague, il y a beaucoup plus de livres expliquant comment trouver la satisfaction personnelle et le bonheur que de livres expliquant comme aider son prochain à se procurer eau et nourriture. Les « ingrédients » de la « Recette d’un moi plus heureux »? Si la recette ne s’applique pas à la mère affamée berçant son bébé couvert de mouches dans un camp d’esclaves en Afrique de l’Ouest, ce n’est que de la merde. Point à la ligne. Si la formule de ce qu’on appelle le bonheur ne vaut pas pour toute l’humanité, c’est un super gros mensonge nord-américain.

(Alto, p.206)
Je vais répandre ta parole, ô miroir mon Dieu, comme des projectiles d’AK-47, et je sais que tu vas me récompenser en m’accordant ma propre série sur Amazon ou Netflix, un contrat de disque ou un talk-show. Amen.

(Alto, p.105)
A Calabasas, la voiture est reine. En Californie, affirme Tom Sharpe, on ne possède pas sa voiture: on est possédé par elle. Vos bolides, vos vitres teintées, vos roues en magnésium et vos volants d’inertie témoignent de votre réussite. P. 159
Moi, j'aime les rides de Shelley, mais ses amies ne comprennent pas pourquoi, à l'ère du Botox, son visage devrait raconter une histoire.
J'aurais mieux fait de miser sur des poupées vaudou [...]