Critique de Shan_Ze

Rose et Ruby sont deux soeurs siamoises craniopages, ça veut dire qu'elles sont unies par le tête. Elles ont 29 ans. Elles sont jumelles mais très différentes, Rose aime la littérature et le base-ball, Ruby les objets amérindiens. C'est Rose qui décide d'écrire leur autobiographie mais elle demande à Ruby d'écrire quelques chapitres pour avoir un autre point de vue.
Ce qui m'a embêté (un peu) en lisant ce livre, c'est que je n'arrivais pas à imaginer comment elles étaient physiquement l'une par rapport l'autre, j'ai eu du mal à m'imaginer certaines situations. Mais Lori Lansens réussit à très bien les descrire, tellement bien que j'avais l'impression qu'elles avaient vraiment existé.
J'ai bien aimé l'alternance entre les chapitres de Rose, qui s'éloignait dans les souvenirs avec des belles tournures et les chapitres de Ruby, qui décrit le présent avec sa perception des choses. Je crois d'ailleurs que j'ai légèrement préféré ceux-ci, assez spontanés et parfois même, un peu naifs. Elles partagent tant de choses mais elles ont des "petits" secrets. Leurs petites manies, par exemple, le fait de se pincer, m'ont fait sourire. En fait, elles ont chacune leur vie, même si elles ont jumelles conjointes. A travers leur témoignage, on découvre le regard des autres qui s'attarde sur ce qui est différent.
Une très belle lecture, on découvre deux vies et même beaucoup plus parce qu'on entrevoit aussi celle de leur entourage, leur univers. J'aurais aimé en savoir plus mais rien à redire sur la fin en y repensant. Vraiment à découvrir !