Il m'a fallu plusieurs années pour sortir ce livre de ma PAL, tellement que je n'avais plus vraiment idée de quoi il était question en l'ouvrant, j'avoue.

Les filles, Rose et Ruby, vont naître le jour d'une terrible tempête. Leur mère est une jeune fille célibataire qui n'avait aucune idée des enfants qu'elle allait mettre au monde : deux soeurs, des jumelles conjointes. Plus familièrement appelées soeurs siamoises. Elles sont unies par le haut du crâne et il leur sera impossible d'être opérées pour être séparées. C'est donc unies qu'elles vont vivre toute leur vie. L'espérance de vie des jumeaux conjoints est généralement peu longue, surtout pour les jumeaux craniopage (unis par la tête comme c'est le cas de Ruby et Rose). le roman va nous permettre d'appréhender le quotidien particulier des deux soeurs, la façon dont elles parviennent à vivre ainsi, unies l'une à l'autre, avec chacune son identité propre. Elles seront abandonnées par leur mère et c'est une infirmière présente le jour de leur naissance et son mari qui les élèveront avec énormément d'amour.

Si j'ai aimé dans ce roman toute la découverte de la vie de soeurs conjointes (appellation scientifique que je préfère à celle de siamois), il m'a quand même un peu ennuyée aussi par moments. On lit le journal intimes des deux soeurs, avec chacune ses centres d'intérêt et sa façon de raconter sa vie. C'est principalement Rose qui parle et j'avoue avoir trouvé ses passages longuets, elle a une façon de faire durer le récit jusque dans les moindres détails qui m'a vite ennuyée et fait énormément de longs apartés qui plombent le dynamisme de la lecture. Avec Ruby, la lecture était plus plaisante, avec un vrai style journal intime, elle parle à son journal, c'est plus léger, plus drôle.

J'ai aimé que le roman soit étayé d'autres cas de jumeaux conjoints ayant réellement vécu de par le monde. J'ai aimé tous les détails bien spécifiques qui nous permettent de nous rendre compte de la façon de vivre des 2 soeurs comme par exemple le fait qu'elles ont besoin de miroirs pour pouvoir se voir l'une l'autre et que leur maison est ainsi pleine de miroirs dans toutes les pièces. On découvre aussi comment elles parviennent à avoir des moments d'isolement, l'une sans l'autre. Je me suis posé des questions aussi sur d'autres détails non évoqués comme par exemple comment s'habillent-elles en sachant qu'elles ne peuvent probablement pas enfiler de vêtements par la tête ?
Lien : https://liseusehyperfertile...