EAN : 9782207133484
Éditeur : Denoël (23/02/2017)
3.78/5   9 notes
Un matin d’hiver, quatre randonneurs se retrouvent dans la cabine d’un téléphérique qui les dépose en haut d’Angel’s Peak. La météo change brusquement et une tempête de neige les bloque en altitude. Bravant une contrée aussi sublime qu’inhospitalière, Nola, Bridget, Vonn et Wolf – qui ne se connaissaient pas vingt-quatre heures plus tôt – seront confrontés à une question terrible : quels sacrifices sont-ils prêts à consentir pour sauver la vie d’un inconnu?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
125bulle
  22 décembre 2019
Lori Lansens propose un suspense en altitude et part à la rencontre de quatre randonneurs que tout sépare et qui, néanmoins, doivent s'unir pour vaincre les éléments. Dès le départ, rien ne va ! Avec leurs fêlures, ils montent à l'assaut de l'Angel Peak. Des erreurs d'orientation, une météo qui vire brutalement, la neige qui stoppe toute progression et des secours qui ne viendront jamais mettent à rude épreuve leur endurance. Que faire face à une nature hostile, perdus loin du premier village et sans aucune expérience ? Chacun est amené à puiser au fond de lui-même toute l'énergie dont il se sent capable et doit compter sur les autres pour survivre. Livrés à leur solitude, ils n'imaginent pas tous les sacrifices qu'ils seront amenés à consentir pour se sortir d'un guêpier dont ils n'imaginaient même pas la possibilité. Evidemment, à mesure qu'ils progressent, rien ne se déroule selon leurs prévisions et les embûches se multiplient. le suspense va crescendo et créé un sentiment de malaise chez le lecteur qui, très vite, se sent à son tour pris au piège de la montagne. Alors que les thrillers mettent en scène un tueur invisible, les paysages grandioses deviennent ici synonymes de terreur et d'abandon. Qui de Nola, Bidget, Wolf et Vonn rentreront vivants auprès des leurs. Un des protagonistes laissera sa vie dans l'aventure. Lequel ? Voilà une part de l'enjeu du récit !
LeaTouchBook
  14 mars 2017
Je découvre ici une nouvelle plume de la littérature nord-américaine, une plume prometteuse dont j'ai hâte de lire les prochains romans !
Le canevas principal, l'intrigue centrale est assez classique : quelques individus sont bloqués en pleine nature hostile et vont être face à un véritable dilemme existentiel, ces êtres vont se révéler à eux-mêmes. Ce genre de lecture démontre que la seule manière de découvrir qui l'on est vraiment, de savoir de quoi on est capable, est d'être poussé dans ses retranchements.
C'est ainsi que se met en place un roman entre littérature contemporaine/nature writing et "thriller" psychologique. On découvre différents protagonistes qui ne se connaissent pas, différents personnages aux diverses personnalités qui vont devoir s'entre-aider ou périr face à une tempête de neige. C'est une question de survie où la solidarité est le coeur de l'histoire, où un père se dévoile, se confesse auprès de son fils via le récit d'un avant cette expérience cruelle puis de cette tempête...
Les randonneurs seront soumis à des expériences difficiles, des situations compliquées et le lecteur les vivra en leur compagnie. J'ai aimé suivre leurs péripéties, j'ai été fascinée par la question que tout lecteur se posera : qui survivra à ce périple ? Et dans quel état seront les survivants ? C'est à la fois émouvant et angoissant, intime dans ce témoignage d'un père et universel dans cette problématique de survie.
En définitive, j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
redmary
  26 novembre 2017
Fresque sociale d'un jeune homme piégé dans l'Amérique profonde, victime d'un père démissionnaire et d'une précarité sociale importante avant d'être piégé également par la montagne. On suit l'histoire de ce jeune homme en se demandant sans cesse d'où il peut bien tenir sa résilience et sa maturité. Il perd sa mère très tôt dans un faits divers se déroulant sous ses yeux, sans que personne ne lui vienne en aide ou ne l'accompagne dans son deuil. Heureusement, la vie lui a tout de même offert un ami hors du commun, jusqu'au jour où celui ci est également victime d'un accident. le jour où notre narrateur, Wolf, décide de mettre fin à ses jours, la vie le rattrape et certains des fantômes bienveillants qu'il à laissé derrière lui (sa mère et son meilleur ami) viennent réchauffer un peu son chemin.
J'ai été emportée par ce roman, un peu atypique de par le mélange de genre qu'il nous propose, intelligent et surtout la belle profondeur des personnages, écorchés chacun à leur manière, par la vie telle qu'elle est, avec ses bons moments et sa dure réalité qui nous rattrape à certain moment. Très bon roman que je conseille donc aux lecteurs qui cherchent plus qu'un livre à suspens.
Miguel33
  13 mars 2017
Wolf (Wilfred Truly) raconte, à travers une lettre à son fils, ce qui lui est arrivé dix-huit ans plus tôt. Il y a des aller-retours entre ce qui se déroule dans la montagne et le passé du narrateur. C'est un roman lent, mais j'ai été totalement immergé dans le récit. On suit le chemin de croix des quatre personnages et de leur lente agonie dans cette montagne inhospitalière.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
xst
  25 août 2017
À lire absolument pour son humanité.

redmaryredmary   24 mars 2020
"Nous n'aurons pas besoin de tout cela où nous allons, Wolf", a-t-il dit, ce qui m'a fait me demander pourquoi nous en avions besoin là où nous étions.