EAN : SIE58806_8138
(30/11/-1)
4.42/5   20 notes
Le 18 janvier 1915, le trois-mâts Endurance commandé par le célèbre explorateur Shackleton, qui avait pour objectif de traverser à pied le continent Antarctique, est pris par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le navire doit être abandonné alors que l'avant-poste le plus proche se trouve à des milliers de kilomètres. Shackelton jure à ses camarades de tous les ramener en Angleterre. L'une des plus incroyables odyssée du XXème siècle commence.

Al... >Voir plus
Que lire après EnduranceVoir plus
J'avais juste entendu parler de Shackleton et de son expédition au travers d'une chanson d'un de mes groupes de musique préférés (Enter Shikari pour les initiés). Donc je ne connaissais rien de son histoire. Et un jour, au travers d'un reportage, j'entends parler de cette folle aventure qui s'est déroulée il y a plus d'un siècle: 29 personnes ont survécu pendant près de deux ans sur la banquise proche de l'Antarctique à la suite du naufrage de leur navire. Ils s'en sont tous sorti, aucune victime à déplorer. INCROYABLE. Depuis ce jour, ma curiosité est éveillée et j'apprends peu de temps après qu'un livre sur ce sujet existe, et qu'il s'articule autour des journaux intimes tenus par les membres de l'équipage durant ces quasi deux années de survie aux confins du monde connu, ainsi qu'autour d'interviews que l'auteur a conduit auprès des survivants. Il s'intitule « Endurance : L'incroyable voyage de Shackleton » et il est tout haletant que l'histoire que je viens de vous raconter brièvement.
Alors certes, ce roman est très factuel puisqu'Alfred Lansing n'invente absolument rien : il nous rapporte chaque évènement avec précision (où? quand? comment? avec qui?) et ça peut parfois sembler indigeste. Sauf qu'encore une fois, l'histoire étant tellement dingue mais réelle, on est happé par le récit. de l'idée de l'expédition (qui part quand même, à la base, d'une stupide course au record), à son sauvetage, en passant par le financement, l'enrôlement de l'équipage et le naufrage de l'Endurance, on vit chaque moment en compagnie d'Ernest Shackleton et de ses 28 compagnons d'infortune.
Comment ont-ils fait pour survivre autant de temps dans l'un des endroits les plus hostiles de notre monde? Et de surcroit en 1915-1916, où il n'existait pas encore toute la technologie que l'on connait aujourd'hui (pas de duvet Quechua spécial-25°C hein) ! Comment ont-il été secourus après tant de temps sans contact avec la civilisation?
Vous devrez lire ce roman pour le savoir, ce que je vous recommande vivement, que vous soyez initiés à la littérature maritime ou non. Et si vous êtes comme moi, vous tremblerez de froid, de faim et d'inquiétude en découvrant cette histoire rocambolesque, en vous disant régulièrement « Mais c'est pas possible qu'ils s'en soient tous sortis, C'EST PAS POSSIBLE ».
Si, c'est possible: ils l'ont fait.
Ce récit d'Alfred Lansing pourrait être un roman de fiction. L'aventure de cette expédition de Shackleton est si intense, si longue (elle aura duré 2 ans), si rocambolesque, qu'on ne peut imaginer que ces hommes ont vraiment connu ces événements. Et pourtant tout est vrai. L'auteur a disposé des journaux tenus par les membres de l'expédition et a rencontré plusieurs des survivants. Son récit de l'invraisemblable épopée est écrit avec un luxe de détails dont aucun n'est inventé.
En fait ce récit est digne d'être comparé à l'Odyssée d'Homère, tant les épreuves ont été rudes, tant la nature s'est déchainée et s'est montrée peu encline à l'expédition (nous n'y verront seulement plus le fait des Dieux de l'Olympe mais simplement de la Nature). Et puis il y a la résilience et la force, le courage, de ces marins, qui tous retrouveront la terre ferme (juste incroyable).
Les épreuves qu'on vécues ces 28 hommes en Antarctique font froid dans le dos (c'est le moins qu'on puisse écrire). Et Alfred Lansing a su conserver le sens du récit tout en détaillant certaines scènes pour nous faire vivre les moments clés de l'expédition. Après avoir refermé cet ouvrage nous ne pouvons que confirmer cette phrase qu'on prête le plus souvent à Platon ou Aristote : « Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer ».
Splendide narration de l'épopée de Ernest Shackelton dans les glaces de l'Antarctique ou comment la volonté d'un homme et de ses compagnons a permis de les sauver d'un destin qui paraissait sans issue. le récit est très détaillé et c'est un sacré moment de lecture pour tous ceux qui aiment l'aventure, la mer, les pôles.

critiques presse (1)
LeFigaro
02 février 2018
Les univers maritimes n'ont cessé de passionner les écrivains. Poursuite du tour d'horizon avec l'incroyable odyssée de sir Ernest Shackleton en Antarctique.
Le pack paraissait s'étendre à l'infini dans toutes les directions. Pourtant, la vie y abondait. Des rorquals, des baleines à bosse, des baleines bleues, dont certaines longues de trente mètres, faisaient surface et s'ébrouaient dans les chenaux, entre les floes. Il y avait aussi des épaulards qui poussaient leur hideux museau pointu au-dessus de la glace pour y découvrir des proies à précipiter à la mer. Dans le ciel, des albatros géants et plusieurs espèces de pétrels, de fulmars et de sternes tournoyaient et piquaient vers l'eau. Sur la glace elle-même, la vue des phoques de Weddel, ou mangeurs de crabes, était fréquente.
Un seul d'entre eux ne partageait pas le sentiment général de soulagement d'avoir enfin quitté le bateau, tout au moins avec la même intensité : un homme robuste, à la figure énergique, au nez large, qui parlait avec un léger accent irlandais. Pendant les heures qu'avait duré l'évacuation, il s'était tenu plus ou moins à l'écart.
Il s'appelait Sir Ernest Shackleton et les vint-sept hommes qu'il avait vus quitter le bâtiment d'une manière aussi dramatique composaient l'Expédition impériale transatlantique.
Ils étaient naufragés dans les espaces désolés de l'Antarctique. Depuis près d'un an, ils avaient perdu contact avec la civilisation. Personne ne connaissait leur détresse, ni même leur position. Ils ne possédaient pas d'émetteur radio pour alerter d'éventuels sauveteurs et, même s'ils l'avaient pu, ceux-ci eussent été dans l'impossibilité de les atteindre. En 1915, il n'existait pas d'hélicoptères, d'avions convenables, ni de matériel approprié.
L'ordre d'abandonner le navire fut donné à dix-sept heures. Pour la plupart des hommes, il fut inutile, car ils savaient alors que c'était la fin, que leurs efforts pour le sauver demeureraient vains. il n'y eut ni peur ni appréhension. Ils se battaient depuis trois jours et avaient perdu la bataille. Ils acceptaient leur défaite presque avec apathie, trop las pour s'en soucier.
Rien au monde n'est plus désolé que la nuit polaire. C'est un retour à l'ère glaciaire : plus de chaleur, de vie ni de mouvement. Il faut l'avoir connue pour savoir ce que représente le fait d'être privé du soleil pendant des semaines, pendant des mois. Peu de gens non habitués peuvent se soustraire complètement à ses effets; certains en sont devenus fous.