Daniel Goleman (Préfacier, etc.)Thierry Robert (Traducteur)Vincent Davy (Narrateur)
Editions Dangles (16/11/2010)
3.33/5   3 notes
Grâce à ce livre d’avant-garde, les auteurs vous enseignent pas-à-pas les méthodes permettant à l’enfant de détendre son
corps et son esprit et de gérer efficacement ses émotions. Les
méthodes sont soigneusement adaptées en fonction de l’âge de l’enfant. Pour en augmenter l’efficacité, l’ouvrage est accompagné d’un CD audio d’exercices.

Par l’auteur de “L’intellligence émotionnelle” best-seller vendu à plus de 5 millions d’exemplaires da... >Voir plus
Que lire après Développer l'intelligence émotionnelle de l'enfantVoir plus
L'idée de départ

L'auteur part du postulat que de plus en plus d'enfants sont soumis à l'agression du stress (garde extérieure, profession des parents qui empiète sur la vie des enfants, pression de la réussite scolaire de plus en plus précoce).

Or, des psychologues et chercheurs tels que Daniel Goleman, soulignent l'égale importance du QE (quotient émotionnel) et du QI (quotient intellectuel) quant au développement de l'enfant, et à la bonne gestion de sa vie d'adulte. Il est donc essentiel que les écoles et les familles travaillent ensemble à développer les cinq facultés émotionnelles définies par Goleman puisqu'elles peuvent s'apprendre au même titre que d'autres disciplines, voire elles permettent aux enfants d'être plus performants. Linda Lantieri, l'auteure, préconise donc deux techniques afin d'améliorer ces facultés émotionnelles: la détente musculaire progressive et la pleine conscience (prendre conscience de son corps, être à l'écoute de ce qui est extérieur à soi grâce à la respiration abdominale).

Mon avis

Ce livre se lit très rapidement et n'utilise pas de jargon psycho-pédagogique. J'ai donc beaucoup apprécié sa lecture. de plus il propose des exercices adaptés à chaque tranche d'âge. J'ai trouvé cela beaucoup plus intéressant que si on nous avait donné des exercices communs et nous demandant de les transposer selon la tranche d'âge concernée. Linda Lantieri insiste sur l'importance de ritualiser les moments de calme.

Je m'attarderai plus longuement sur la tranche d'âge 5-7 ans car c'est celle que je connais le mieux dans le cadre de mes classes.

J'ai d'ores et déjà testé la respiration abdominale dans l'une d'elle et il est vrai que cela permet facilement le retour au calme. En revanche je l'ai fait sans l'appui du CD car certains mots employés au tout début du CD ne me semblent pas du tout adaptés à des enfants de cette tranche d'âge. Pourtant les exercices eux-mêmes sont très intéressants. Il est donc important de s'imprégner des exercices par le biais de l'écoute du CD pour pouvoir le proposer nous-mêmes aux enfants. de plus, parmi les enfants avec lesquels j'ai tenté de faire des exercices de relaxation allongés sur le dos, une bonne partie d'entre eux n'apprécient pas cette position, ce qui rend très difficile l'exercice proposé.

Je leur ai donc proposé de le faire en restant assis sur le banc, les deux pieds posés par terre (mais sans l'appui de l'objet sur le ventre pour le sentir se soulever). Il peut donc être nécessaire de l'adapter en fonction des classes.

Pour les exercices relatifs à la pleine conscience, Linda Lantieri propose de faire utiliser les sens des enfants par le biais de jeux de kim (kim du toucher, de l'ouïe, de la vue...) qui sont des exercices bien connus en maternelle. Quant à la piste 2 du CD, proposée en lien avec cet exercice, je n'ai pas réussi à reconnaître tous les bruitages proposés et ils ne sont identifiés ni dans le CD ni dans le livre. Il est bien évidemment possible de trouver sur le net des banques de sons libres de droit à proposer aux élèves à la place de ceux du CD.

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Cet ouvrage assez court s'articule en deux parties :
- le propos introductif présente les diverses agressions que fait subir le monde d'aujourd'hui à nos enfants et la façon dont nous pouvons les aider. le ton employé emprunte beaucoup aux ouvrages de sophrologie et de relaxation et ne m'a pas vraiment convaincue... Peut-être un petit air de déjà lu m'a-t-il quelque peu ennuyée. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre à cause de cette introduction.
- la deuxième partie du livre, axée sur des exercices pratiques selon l'âge des enfants, m'a paru plus intéressante. Les exercices sont variés et exploitent différentes possibilités : parcours, déplacements, gestuelle, lecture d'albums jeunesse (traduits en France, ce qui est important pour pouvoir faire les exercices!)...

Cependant quelque chose m'a déplu à la lecture de cet ouvrage. Les livres de psychologie et de développement personnel écrits par les Américains sont souvent, si on n'y prend pas garde, imprégnés de vocabulaire et de pensée catholique, ce qui peut être un peu agaçant, sans pour autant avoir quelque chose contre cette culture. le dernier chapitre qui décrit les enfants comme les "éclaireurs du 21ème siècle" et se termine par une prière en est un bon exemple.

L'ouvrage reste malgré tout intéressante et propose des pistes à exploiter, une bibliographie conséquente avec des titres incontournables en littérature jeunesse, qui à elle seule vaut le détour.
A consulter donc, même si on n'adhère pas forcément à l'ensemble.
Ce petit livre, à destination des parents et des enseignants, Intelligence émotionnelle
nous présente une série de méthodes et d'exercices pour aider l'enfant à être en relation avec ses émotions. Partant du principe que l'intelligence émotionnelle est au moins aussi importante que les autres formes d'éducation, les auteurs offrent des outils pour développer l'amour propre, l'empathie et la communication dans notre société. Les exercices proposés peuvent être appliqués avec des enfants dès l'âge de cinq ans.

Les plus : le livre propose des exercices pratiques, faciles à mettre en place gràce au CD audio. Il se lit rapidement et offre des solutions au stress présent dans nos sociétés. Ouvrir la place à la relaxation dans écoles me parait être une idée intelligente.

Les moins : je suis plutôt hermétique à toutes les nouvelles méthodes de développement personnel, et les propos d'introduction ne m'ont pas vraiment convaincue... Tout le discours sur l'importance du socio-émotionnel chez l'enfant m'a un peu ennuyée, je l'avoue.

Merci à Babelio pour cette lecture intéressante malgré tout !
Lien : http://enlivrezvous.typepad...