Harlequin (24/04/2019)
4.33/5   3 notes
Méfiez-vous des belles-mères trop sages.   Quand Emeline apprend que Christine est soupçonnée d'avoir fauté, elle a le sentiment  de redécouvrir sa belle-mère. Bien sûr, elle réconforte  Pierre, choqué d'imaginer  sa mère prendre du bon temps loin  du sacrement du mariage. Mais ce dernier semble incapable de comprendre qu’une femme (fut-elle sa mère) délaissée par son conjoint a des besoins légitimes. De révélation en révélation, Emeline va percer à jour les secrets... >Voir plus
Que lire après La face cachée de ma belle-mèreVoir plus
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur confiance.

La face cachée de ma belle-mère est un livre comme il devrait y en avoir plus. Dès les premières pages, l'on saisit toute la portée féministe de cette histoire et le message fort de l'auteure. Aujourd'hui, les esprits sont plus libres quand il s'agit de parler de sexualité mais cela reste tout de même un sujet gênant pour beaucoup, surtout quand il s'agit d'aborder celle de nos proches et encore plus quand il s'agit de nos parents. Honnêtement, en l'ouvrant je ne m'attendais pas du tout à découvrir cette thématique dans ce bouquin : une fois la surprise passée, j'ai vraiment profité pleinement de cette histoire en tout point crédible, respectueuse et libératrice.
Je n'aime pas vraiment les romans où certains personnages parlent pour d'autres et racontent une histoire qui n'est pas la sienne. Alors, forcément, pour le coup, j'aurai préféré que ce soit Christine qui nous raconte son histoire. Mais, clairement, Emeline rajoute de la neutralité aux émotions et permet de se poser sans jugement entre les différents personnages. Emeline a vraiment un rôle clef dans cette histoire, notamment vis à vis de son compagnon Pierre, le fils de Christine.
J'ai beaucoup aimé la façon dont était abordée la sexualité féminine dans ce roman. Il n'y a pas de jugement, juste des faits dans lesquels beaucoup devraient se reconnaître. La routine touche beaucoup de couples, alors je ne doute pas que l'histoire de Christine aura des échos dans beaucoup de vies.
La fin est plutôt jolie et crédible. le message semble passé, on ne peut plus qu'espérer le bonheur de chacun.

Christine est vraiment une femme sympathique : elle est douce, discrète et est visiblement une amie et une maman sur laquelle on peut compter. Mais il est surtout vrai que, dès les premières pages, on ne voit pas vraiment la femme qu'elle peut être. La voir retrouver sa féminité et confiance en elle au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire est un vrai plaisir.
Emeline est également très sympathique. L'on sent tout de suite qu'elle ne tenait pas spécialement à être la confidente de sa belle-maman mais qu'elle accepte ce rôle en tout respect. J'ai aimé son absence de jugement et la grande compréhension dont elle fait preuve, tout comme le recadrage de Pierre quand il dépasse les bornes vis à vis de sa maman.

C'était la première fois que je lisais un livre de Camille LANVIN et je suis très agréablement surprise. La face cachée de ma belle-mère est bien plus qu'une simple histoire, c'est un vrai message féministe porteur d'espoir et de confiance. J'ai apprécié la fluidité de son écriture, tout en simplicité pour décrire ces situations parfois complexes, et son ton neutre et respectueux. J'ai son livre La peau des hommes dans ma PAL et j'ai hâte de l'y sortir pour découvrir davantage encore son univers.
Une belle découverte porteuse d'un message fort.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans ce court roman Camille Lanvin nous offre un regard différent sur la sexualité qui reste aujourd'hui un sujet moins tabou qu'avant, mais qualifié de « gênant » et « intime » tout de même. L'atmosphère est très calme, les ressentis de Christine sont très bien décrits et nous poussent à se mettre à sa place. Nous sommes tous concernés par la sexualité : d'un point de vue masculin un lecteur peut trouver des réponses à ses questions tandis qu'une lectrice peut se retrouver dans les émotions des personnages féminins. Un roman plus long, regorgeant davantage de détails et de péripéties n'auraient pas été forcément bénéfiques pour l'auteure car nous comprenons dès les premières pages quel message elle veut faire passer. D'ailleurs, ce roman, qui casse les codes de la sexualité dans notre société, casse aussi les codes des relations avec sa belle-mère qui sont, dans beaucoup de livres, basées sur la mesquinerie et la jalousie. Ce roman est à la fois émouvant suite au descriptif des émotions ressentis mais aussi instructif d'un point de vue sexuel et du besoin de la femme de se sentir désirée, aimée. C'est la bienveillance et la compréhension des protagonistes entre eux qui font avancer l'histoire et qui décomplexent.

Son excitation avait fait place à la tristesse. Était-elle en train de tromper son mari ? Allait-elle le faire ? Le voulait-elle ? Trente-cinq années de mariage, ce n’était pas rien. Trente-cinq années à se lever aux côtés du même homme, à le voir mûrir, s’épanouir, se tromper, recommencer, devenir père, pleurer, rire,rêver, aimer, jouir, partager, vieillir. Trente-cinq années à vivre dans son odeur. La question de l’amour ne se posait plus. Thierry était en elle autant qu’elle était en lui, simplement ils ne s’écoutaient plus. Marc n’était qu’une façade, un leurre attirant ; il n’était pas la solution. C’était Thierry qu’elle aimait. Au fond, elle le savait très bien ; c’était lui qu’elle voulait retrouver. Mais comment ?
Chaque jour, il se passait des tonnes de choses. Encore heureux, autrement la vie serait d’un ennui mortel ! Toutefois, il ne s’était pas passé assez de choses à son goût. Elle avait effacé le numéro de téléphone de Marc, ainsi que ses textos. Elle avait également rangé le vibromasseur au fond du dernier tiroir de sa commode, à côté de l’ensemble de lingerie sexy qu’elle n’avait jamais utilisé. Oui, il s’était passé des choses. Mais pas celles qu’elle désirait.
Ce que l’âge entraîne, ces lourdeurs au niveau des hanches, cet affaissement des chairs et ces cicatrices si nombreuses qui nous strient la peau, tout cela est-il le corollaire d’une vie sexuelle évaporée ? Est-ce qu’un jour ma pudeur face à mon corps avachi me fera, moi aussi, fermer mon lit à mon mari ? Ou, en ce qui concerne ma belle-mère, cela avait-il commencé bien plus tôt ? Certes, mon beau-père était un homme à la conversation passionnante dès que l’on parlait du passé. La passion luisait dans son regard dès qu’il discourait croisades, croisés, époque napoléonienne, Antiquité ou préhistoire. En revanche, quand il regardait sa femme, ses yeux ne brillaient plus de ce feu ardent. La voyait-il seulement ? Voyait-il à quel point elle souffrait de ne plus être sa première merveille du monde ?
La culpabilité qu’elle avait ressentie, en tout premier lieu, en prenant le temps de choisir sa tenue. Un jean ? Une jupe ? Une robe ? Un pantalon légèrement plus classe qu’à l’accoutumée ? Des chaussures plates ? À talons ? Des bottes ? Un décolleté ou, au contraire, un énorme col roulé ? Et pourquoi toutes ces questions, si elle n’attendait rien de cet homme ? Sa culpabilité avait vite fait place à ce sentiment si délectable qu’on appelle le désir. Désir de plaire, d’imaginer, de fantasmer… Désir d’être désirée par un inconnu, alors que cela faisait tant d’années qu’elle… Même si ça n’allait pas plus loin.
Elle avait vingt-cinq ans de plus que moi, or elle vivait un jeu sensuel que même moi, bien plus jeune, je ne connaissais pas.
Soudain, je me suis surprise à éprouver de la jalousie à son égard. Pierre ne me volait pas mes collants au milieu de la rue, ni rien du tout d’ailleurs. Depuis bien longtemps, il ne m’envoyait plus non plus de textos coquins me suggérant de le retrouver dans un coin secret, pour une étreinte torride. Est-ce que ça me manquait ? Et à quand remontait la dernière fois où nous avions fait l’amour ailleurs que dans notre lit ?

Lire un extrait