😕Estelle Lautrec rencontre Ganaël et s'est pour elle la révélation amoureuse, la dépendance charnelle, la fusion de deux corps... Ils se marient, mais rapidement l'intérêt de Ganaël pour son activité professionnelle prend une telle ampleur qu'Estelle craque un jour et le trompe. Cette fusion vole en éclat. Estelle, toujours entichée de son mari papillonne d'hommes en hommes, gardant toujours l'espoir de voir revenir Ganaël. Les rencontres d'un soir au départ charnelles deviennent de plus en plus sordides par finir par anesthésier les sentiments d'Estelle...

Cela faisait des années que je n'avais pas lu un livre Harlequin et je reste sur les rotules après cette lecture qui m'a, je suis désolée de le lire, ennuyée au possible. Cela vient peut-être de l'idée que je gardais de cet éditeur, mais je m'attendais à quelque chose de plus serein comme lecture. Au final, je me retrouve à lire la descente en enfers d'une femme en mode auto-destruction pour l'amour d'un homme qui la méprise jusqu'à la limite létale et sa renaissance, tel un phénix renaissant de ses cendres suite à UNE rencontre magique, mais impossible.

Dans ce roman en trois parties, seule la patie deux m'a vraiment plu. La première m'a franchement ennuyée avec la succession d'hommes, de relations sexuelles de plus en plus dégradantes ou même le viol d'Estelle par son mari semble normal. La seconde partie apporte enfin une lueur d'espoir à ce roman (il faut dire qu'on ne pouvait qu'avoir cette remontée en vie après la descente aux Enfers de la première partie) avec le deuil enfin réalisé par Estelle de son couple et sa rencontre avec un homme, Yann qui lui ouvrira les yeux sur son mode de fonctionnement. Enfin, la troisième partie serait plus un épilogue digne des Harlequins... Ces deux dernières parties sont trop stéréotypées "Happy-end" et aux antipode de la première qu'on n'adhère pas à l'ensemble.

Au final, lecture laborieuse et gavante par moment. Suivre les pérégrinations d'Estelle est franchement vite lassant. Nous avons une succession de prénom masculin et d'expériences sexuelles sans intérêt. Si le sexe était censé remonter l'intérêt du livre, c'est franchement raté. Mais bon, on ne peut pas accrocher avec tous les livres comme avec toutes les personnes que nous croisons dans nos vies. Ce livre trouvera surement son public.

Je remercie Masse Critique Privilège et les Éditions Harper Collins alias Harlequin pour cet envoi même si ce livre n'a pas trouvé grâce à mes yeux...
En trois parties, la dernière étant très courte, Camille Lanvin se lance dans une histoire amoureuse très mouvementée, histoire que j'ai trouvée pénible, même si quelques passages érotiques agrémentent la lecture d'un roman découvert grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions HarperCollins France que je remercie.
La peau des hommes intéresse, captive Estelle Lautrec, l'héroïne de ce roman dont la conclusion a l'avantage de bonifier tout le reste mais j'ai bien compris qu'il fallait souffrir pour en arriver à la plénitude. Estelle expose même franchement ce qu'elle pense : « Oui, j'aimais les hommes. Chacun d'eux était une île à la dérive, un univers encore vierge de mes caresses, un coffre-fort dont je détenais la clé. »
Après quelques rencontres et l'exposé de ses désirs, la narratrice qui vit à Toulouse en arrive à son parachutiste, Ganaël, qu'elle épouse, histoire d'amour extraordinaire. Mais ce monsieur donne tout pour son sport favori et néglige celle qui l'aime tellement qu'elle ne peut plus se l'enlever de l'esprit et du coeur. C'est ce qui va revenir constamment, au fil des rencontres diverses et très variées car Estelle ne se refuse rien, expérimente un peu tout en matière d'amour, fume beaucoup mais réussit tout de même à exercer son métier d'assistante réalisatrice.
Il faut dire que nous sommes dans un milieu où l'argent ne semble pas manquer puisque voyages et hôtels de luxe reviennent souvent, ce qui facilite beaucoup les rencontres et donne du temps pour savourer les délices de l'amour physique. Mais Estelle est toujours obsédée par son Ganaël dont elle réussit tout de même à divorcer après être partie vivre à Paris.
Je laisse découvrir toutes les péripéties racontées par Estelle. J'apprécie le côté féministe de ce roman qui paraît être un hommage aux hommes mais sait mettre en avant le plaisir féminin tout en constatant très justement : « Ce que les hommes mettent des jours, voire des mois à comprendre, les femmes le sentent instantanément. »
Comme je l'ai dit plus haut, la fin rachète la lassitude éprouvée à la lecture du livre malgré une écriture rythmée et de courts chapitres.
Cette errance amoureuse faite de réussites mais de beaucoup d'échecs n'est pas très enthousiasmante. le plaisir physique y est bien décrit mais toutes ces rencontres sont pénibles, même si l'autrice s'évertue à varier les circonstances, les émotions et les expériences. J'ai dû attendre les dernières pages pour que l'émotion me touche et c'était un peu tard.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Des jours, des semaines que j'essaie de trouver les mots justes pour vous parler de ce bouquin...
Je ne suis pas sûre de les avoir encore, mais je me lance quand même ! Tant pis...
Parce que, cette histoire m'a plu. Beaucoup.
Estelle vit l'Amour de sa vie, avec un grand A, avec Ganaël.
Un Amour fusionnel. Celui pour lequel on donne tout.
Son coeur, ses tripes, son air... Sa vie.
Un Amour destructeur, aussi.
Parce que Ganaël s'éloigne, lui échappe.
Et la douleur, la souffrance devient trop forte.
C'est invivable pour Estelle.
Elle décide, dans un dernier élan de survie, de le quitter.
Mais comment surmonter cette décision de partir ?
Comment continuer à vivre loin de l'être qui nous fait vibrer ?
Pour qui nos jours semblent suspendus à son odeur, ses caresses, ses mots, son corps qui tremble ?
L'alcool, les anxiolytiques, la drogue ?
Non ! Elle, elle choisit de collectionner les rencontres, les rapports charnels.
Ca peut vous paraître vulgaire, dégradant, sans intérêt.
Mais j'espère bien vous convaincre du contraire.
Estelle est une femme intelligente.
Elle tombe de très haut...
En multipliant les bras, les expériences sexuelles, elle tente de se retrouver. de l'oublier, Lui.
Elle dévoile son histoire avec pudeur et élégance.
Tout est dans le ressenti.
J'ai été sensible à ses réactions, ses émotions, ses sentiments... Tout.
Chacune de ces rencontres apporte une pièce plus ou moins importante au puzzle de sa reconstruction.
J'ai aimé ce bouquin ! Vraiment !
La peau des hommes de Camille Lanvin m'a bien imprégnée.
Merci à l'auteure, Babelio et HarperCollins de m'avoir donner la chance de découvrir cette histoire qui m'a tant touchée...
(Pardonnez moi pour le retard aussi)
La lecture de la peau des hommes de Camille Lanvin m'a été proposée dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Je remercie donc Babelio et l'éditeur Harpercollins pour l'envoi de ce livre.

Je me suis plongée dans l'écriture de ce premier roman, assez confiante et enthousiaste, j'ai bien aimé le début.

L'héroïne, Estelle, est une assistante réalisatrice qui n'a pas froid aux yeux.

« A cette époque, il me semblait que les hommes étaient comme des cafés crème, une terre noire, âpre et velouté sur laquelle le regard pouvait s'abîmer à la contemplation, pour un instant égaré, un désir intemporel d'amour, de reconnaissance et d'identité charnelle, le tout surmonté d'une mousse légère et voluptueuse »

Pour oublier son amour perdu, Ganaël, parachutiste, elle multiplie les aventures, elle goûte à la peau des hommes…

Et les chapitres se succèdent au rythme des conquêtes, Estelle garde l'espoir de trouver ainsi un sens à sa vie pour se révéler à elle-même.

Elle n'en sort pas indemne. Elle y laisse des plumes.

Estelle m'est apparue irrespectueuse d'elle-même dans sa quête amoureuse...

L'héroïne m'a agacé, je pensais que cela allait décoller autrement….mais non.

Le livre se décompose en 3 parties inégales, ce qui déstabilise complètement l'ossature de ce roman.

Je n'ai pas été conquise du tout par cette lecture qui pour moi est largement inspirée du métier exercé par l'auteur, psychologue et sexologue.
La peau des hommes de Camille Lanvin est un roman que j'ai découvert grâce aux éditions Harlequin et net galley.
Estelle multiplie les rencontres. Qu'ils soient tendres, drôles, égoïstes ou spirituels, elle aime observer les hommes et les mettre à nu avec d'autant plus d'entrain qu'elle fuit sa propre histoire.
Car l'avantage de tous ces hommes, c'est qu'ils ne sont pas lui : Ganaël, celui qu'elle a réussi à quitter dans un ultime réflexe de survie. L'amour de sa vie à qui elle avait tout donné.
A Paris, elle tente désormais de tourner la page, et c'est à travers le regard des hommes qu'elle va chercher la femme en elle, celle dont elle a perdu la trace...
La peau des hommes est un roman qui ne m'a pas du tout convaincu. Dès le début je n'ai pas apprécié Estelle, qu'est ce qu'elle m'a agacé ! Et qu'est ce que ce roman m'a ennuyé.
Je n'ai pas aimé Estelle, je n'ai pas accroché à l'histoire, à aucun des personnages et j'ai trouvé ça lent à lire. Je suis totalement passé à coté de ma lecture, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu hésité à faire cette chronique. Je n'aime pas mettre une très mauvaise note à un roman mais tout m'a déplu dans celui ci, même l'écriture et j'en suis navrée.
C'est pour cela que je ne peux pas le recommander, et que je ne mets qu'une petite étoile, désolée.
Lorsque Babelio m'a proposé de lire ce livre en MC privilégiée, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais lire un livre léger, une romance étoffée de quelques concepts intéressants sur les relations humaines, l'auteure étant présentée comme diplômée de psychologie et sexologie. Cela m'aurait plu pour changer un peu.
Au final, ce roman n'est ni plus ni moins qu'un long catalogue de rencontres entre une femme et des hommes avec qui elle ne couche pas forcément. Elle se plaint beaucoup, se lamente, se morfond, nombriliste au possible, car elle a perdu l'homme de sa vie en le trompant. Oui le texte est écrit à la première personne et cela a contribué, je pense, à faire que je n'adhère pas et que l'héroine finisse par m'agacer. Pas encore arrivée à la moitié du livre, je commençais à me dire : « mais je m'en moque de ta petite vie et de tes états d'âme souvent incompréhensibles et parfois peu crédibles ! ». Cette femme se contredit beaucoup, manque de logique, et puis j'avoue m'être perdue au milieu de ce nombre incalculable de prénoms masculins… je ne savais plus de qui elle parlait. Sans compter que le récit n'est pas chronologique mais aucune précision dans les dates n'apparait clairement non plus, alors par moment je ne savais plus à quel moment avait eu lieu tel ou tel évènement.
Je ne l'ai pas lu d'une traite, j'ai entrecoupé ma lecture avec d'autres lectures plus motivantes afin d'avoir une chance d'aller jusqu'à la dernière page.
L'écriture est fluide et le style agréable, c'est déjà ça ! Je pense que s'il avait été écrit à la 3e personne, j'aurais adhéré davantage : ça aurait sonné moins nombriliste.
Cela dit, les 50 dernières pages relèvent le niveau et m'ont agréablement surprise : enfin un peu de relief dans ce récit, des émotions qui sonnent plus juste même si tout n'est pas vraisemblable non plus. Une fin réussie mais il en aura fallu des pages monotones avant d'en arriver là.
Lu.
Bon, vous allez me dire, c'est vraiment bref.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Netgalley.
Ce n'est pas du tout mon genre de livre, vous l'aurez compris.
Il aurait pu me plaire si l'héroïne/narratrice/personnage principale avait été une femme libre, libre dans son corps, dans son esprit, libre de faire des conquêtes, ou pas.
J'attends une telle héroïne.
Visiblement, les femmes ne sont pas libres.
Elle est en tout cas sous l'emprise du grand amour de sa vie, Ganaël, un ange. Enfin, c'est ce qu'elle dit, pense, parce qu'un homme véritablement angélique ne sacrifie pas sa femme à son métier, ni ne se montre violent et méprisant avec elle.
Elle tente d'oublier, et sombre de plus en plus.
Le salut ne viendra pas d'elle-même, et c'est ce qui m'énerve toujours un peu, comme si la femme ne pouvait se sauver elle-même, trouver la force en elle-même. Non, il faut qu'un homme l'aide - une obsession chasse l'autre.
Bref, je suis sortie de ma zone de confort livresque et y retourne illico.
En préambule, je tiens à avertir que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Malgré sa couverture attractive, je pense qu'il n'est pas fait pour un public trop jeune (en dessous de 30 ans). Pour comprendre ce roman, pour voir au delà des mots, il faut une histoire, sa propre histoire, il faut avoir vécu des choses, il faut avoir ressenti, aimé, perdu, pleuré, existé, tombé, vrillé et surtout avoir recommencé encore et encore. Ce livre est pour les personnes qui ont essayé d'aimé et essayé d'être aimé, plusieurs fois.

Sex in the city version 2019, mais sans les copines, sans les cosmos et sans rigolade. Et cela me fait m'interroger : sommes-nous, tous, Hommes et Femmes, malheureux, dans nos vies et en particulier dans nos vies sentimentales, nos vies de couple ? Nos vies programmées par téléphone portables, où chaque petit rendez-vous est enregistré, conditionnent également une programmation de notre durée d'instants de bonheur dans le couple ? Existe-t-il un questionnaire d'attachement que l'on pourrait compléter avant de rencontrer une personne ce qui nous permettrait de programmer notre téléphone en y ajoutant une alarme en disant : fin de la relation dans 2 semaines, 2 jours, 2 heures, fini. Et puis, sommes-nous désireux de choses que nous ne pourrons pas avoir, ou qui pourraient nous faire tout simplement du mal. Souffrir est-il obligatoire pour trouver notre chemin ?

A travers le personnage d'Estelle, Camille Lanvin, nous fait nous interroger sur comment faire le deuil d'une vie de couple, d'une séparation, de la perte de l'autre. S'il y a deuil, il y a forcement sentiments éprouvés, sinon on parlerait simplement de rupture ce qui est au final, beaucoup plus facile à traverser. Mais l'histoire qui nous est raconté, ne donne pas envie de tomber amoureux ou d'essayer de vivre en couple.

Estelle est malheureuse, elle aime un homme mais le quitte, et elle va quitter son propre corps en même temps, son esprit le survolera pendant longtemps, deux entités liées mais qui ne font plus qu'un. L'un ne va plus respecter l'autre et vice versa, et Estelle va sombrer de plus en plus dans les bras de Ganaël, Florian, Emilie, Rodrigues, Grégory, Brice, Philippe, Alban, … et bien d'autres. Car ce n'est pas Estelle qui manque d'amour à donner, Estelle va manquer d'amour tout court : "Plus personne pour m'aimer et veillez sur moi". Camille Lanvin met le doigt sur le mal de notre société actuelle, ce besoin de réconfort que nous éprouvons tous, ce besoin d'appartenance, de sécurité affective, la peur d'être seul avec soi-même.

Camille Lanvin, nous raconte cette histoire à fleur de peau avec finalement beaucoup de pudeur et même si j'ai apprécié les moments que j'ai passé avec moi-même en lisant ce roman, je n'ai pas adhéré à cette histoire sombre, tourmentée. Je n'émets aucun jugement, car je suis la première à penser qu'il faut sombrer pour renaitre, mais le voir défiler sous mes yeux, n'est pas une choses qui j'ai particulièrement apprécié.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Lorsque le site Babelio, dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, m'a proposé de lire "La peau des hommes", premier roman de Camille Lanvin, j'ai tout de suite accepté. J'aime entrer dans un livre sans rien en connaître, le découvrir seule, sans avoir lu les avis des autres lectrices et lecteurs ni même la quatrième de couverture.

Oui mais voilà, on ne peut pas gagner à tous les coups. Je dois avouer qu'il m'a été difficile d'arriver au bout de cette lecture. Ce livre n'était pas pour moi, c'est évident. Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire d'Estelle, qui a quitté Ganaël, celui qu'elle aimait, pour survivre. Elle lui avait tout donné et se retrouvait face à un homme égoïste qui l'aimait en retour, certes, mais lui préférait son parachute, ses sauts, le club où il passait le plus clair de son temps. Elle abandonne leur domicile, loue un petit appartement et commence alors une vie de rencontres. Les hommes qu'elle croise – elle est attirée par leur peau – et avec lesquels elle partage des moments dénués d'amour mais forts en sexualité sont beaux ou non mais lui apportent quelque chose. Hélas, je n'ai pas été sensible à leur charme.

Sans doute n'ai-je pas compris le fond du roman. Sans doute n'ai pas réussi à décrypter le "regard lucide sur l'amour et les relations humaines que nous offre l'auteur" expliqué en quatrième de couverture. Je n'y ai vu qu'une suite de scènes de sexe, répétitives, vantant la beauté d'Estelle, sans que rien ne s'installe véritablement. Je me suis lassée à compter le nombre de ses conquêtes, je ne leur ai trouvé aucun côté attachant et j'ai fini par m'ennuyer. Après tout il y a un âge pour tout et sans doute suis-je trop âgée pour apprécier ce genre de romance.

Je n'ai pas davantage été happée par l'écriture, sans relief à mes yeux. Seul le dernier paragraphe m'a quelque peu émue. le mots d'Estelle adressés à Yann Quermeur au bord de sa tombe ont quelque chose de véritablement touchant. Il est le père de sa dernière conquête et… je ne vous en dis pas plus.,
Très respectueuse des auteurs, il m'est toujours difficile d'émettre un avis négatif sur un roman, mais je tiens à rester honnête. Je remercie néanmoins Babelio et la maison d'éditions dont je ne sais trop s'il s'agit d'Harlequin, Harper Collins France ou &H. Et j'espère que ce récit trouvera son lectorat.

Je lis très peu de romance mais celle-ci est réellement typée Contemporaine, ce qui n'est pas pour me déplaire. Si j'ai été parfois un peu lassée par les nombreuses relations du personnage principal, Estelle, l'issue donne de la consistance au roman et aborde la psychologie féminine avec délicatesse.

Estelle vit une relation passionnelle et par conséquent un peu compliquée avec son premier grand amour, Ganaël. Quand elle a la force de lâcher prise et de quitter le navire, elle se perd dans des relations sans avenir. Elle se cherche et expérimente une sexualité qui ne lui correspond guère. La perte du grand amour et l'idéalisation de cet homme lui ont fait perdre ses repères et ses valeurs. S'en suit une ribambelle de relations de courte durée, parfois dégradantes. Mais il fallait qu'elle plonge dans les basses profondeurs pour pouvoir rebondir et s'élever vers un ciel plus bleu.

Comme reprendre sa respiration après avoir passé un long moment sous l'eau. Réinjecter de l'air frais dans ses poumons. Retrouver la lumière. Revivre.

C'est un torrent d'émotions et de ressentis féminins que l'auteure décortique à travers ce roman. C'est le chagrin d'un amour perdu, c'est la quête de soi-même et la renaissance d'une femme qui nous sont contés ici. C'est l'espoir de se sortir d'une période douloureuse et d'en retirer du meilleur.

C'est aussi les belles rencontres, celles qui nous sauvent, celles qui nous ouvrent les yeux. J'ai beaucoup apprécié cette partie, qui révèle Estelle et qui donne la réponse aux pourquoi de toutes les relations passées. C'est sans jugement et avec tendresse que l'on termine ce joli roman qui met en exergue les relations entre les femmes et les hommes et toute la complexité qui en incombe. Un roman fluide et sincère à découvrir ! À paraître dans 3 jours.

Un grand merci à l'auteure pour sa gentillesse et à la maison d'édition &H pour cet envoi en avant-première.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..