Éditeur : MxM Bookmark (21/02/2015)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 30 notes)
Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu'il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu'un s'introduit dans la boutique d'Adrie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
SamCha
  14 septembre 2015
Dans un premier temps, je dirais que j'aime le caractère d'Adrien ! Un peu (beaucoup) renfermé, du caractère, quelque peu flippé mais malgré tout téméraire… Une belle brochette de sensation !!!
Adrien est un personnage (très) solitaire, qui tient une librairie sans rien ne demander à personne, bon en même temps il n'en a financièrement pas besoin... Il a embauché son ami d'enfance pour lui faire plaisir et pour palier à sa croissance d'activité.
Mais voilà que le copain, Robert -Rob- se fait assassiner. N'ayant aucun mobile réel, et au vu des circonstances de leur relation, les flics le soupçonne assez rapidement.
Et encore plus lorsqu'un autre de ses amis suit le malheureux Rob dans la tombe quelques jours plus tard…
Sans trop entrer dans les détails, Adrien fera la connaissance du duo de flic Chan et Riordan, ainsi que du journaliste gay, Bruce, dont je ne dirai absolument rien... Je le répète, je ne veux pas plomber votre futur suspense !
La relation entre Adrien et Riordan est juste trop tordante, j'ai l'impression que ce dernier fait ressortir le caractère d'Adrien dont j'ai aimé les réflexions et la répartie… A la place d'Adrien, je n'aurai pas eu autant de sang-froid et de self-control.
L'analyse d'Adrien sur la situation est très pertinente, le « voir » essayer de chercher le meurtrier, le pourquoi, le comment, le retour dans son passé de lycéen où il n'était pas beaucoup présent à cause de son problème de coeur (physique et non mental), la recherche de ses anciens camarades et son analyse de déduction m'ont fait l'aimer un peu plus.
Pour une fois je vous mets un extrait que j'ai particulièrement adoré :
« Je décrochai.
Une respiration laborieuse.
— Adrien…
Un murmure rauque qui, en dépit du bon sens, fit balbutier mon coeur de terreur. »
J'étais pliée de rire, ça m'a fait penser à la pub… « C'est ta mèèèèère » !
Oui ? Non ?
Bon, il y a des passages beaucoup mieux que celui-ci mais je ne peux pas tout vous dévoiler.
Pour finir, je m'attendais (espérais) à cette fin… Une fin qui vous donne envie de lire la suite maintenant !!! Mais pas sadique non plus, ce qui est juste PARFAIT !
Bref, je vous recommande vivement cette lecture si vous aimez les petites palpitations, vous creuser les méninges avec le personnage principal, vous rendre compte de vos avancées et de vos erreurs.
Un peu maigre en sexe à mon goût, mais on ne peut pas tout avoir hein ! Et puis ce n'est pas le sujet principal non plus (jamais contente la fille !!!).
Lien : http://www.lespassionsdesash..
monparadisdeslivres
  20 mars 2015
Premier tome des aventures Adrien English écrite par Josh Lanyon. Agréable surprise pour cet auteur que je découvre pour la première fois.
Adrien « avec un e » est un libraire gay le jour et un auteur à roman policier la nuit. Il apprend par la police que son meilleur ami, Robert Hersey a été assassiné. Par la suite, Adrien reçoit d'étranges appels et de mystérieux cadeaux d'un admirateur secret. Il sent qu'on le traque. Et lorsqu'il en parle aux inspecteurs Chan et Riordan, ces derniers (et surtout Riordan) pensent qu'il essaie de détourner l'attention. Car Adrien est leur principal suspect. Mais Adrien ne va pas en rester là, il va mener lui-même l'enquête. Va-t-il réussir à démasquer le meurtrier ?
Attention, ici il ne s'agit pas de romance M-M passionnée mais un très bon polar M-M. Nous suivons l'enquête avec le point de vue de notre héros Adrien. La relation entre Adrien et l'inspecteur homophobe Riordan est très intéressante. Car l'auteur insuffle de l'humour noir dans les scènes des plus inattendues. Cela fonctionne car on peut voir que nos deux héros sont totalement différents. Pourtant il y a une relation spéciale pleine de tensions entre eux.
Adrien apparaît comme quelqu'un de fragile et attachant. Mais au fil de la lecture, on s'aperçoit qu'il est courageux et déterminé. Riordan, lui il m'a intriguée. C'est le flic arrogant sur de lui et agaçant. Il est difficile à cerner.
On fait connaissance de l'entourage d'Adrien, en particulier les membres de son cercle de lecture. Ce sont des gens normaux et assez sympathiques. Mais il y a aussi la mère d'Adrien, Lisa une femme assez complexe. Enfin on apprend un peu plus sur la victime Robert, un personnage à problèmes qui est sorti du placard et de sa relation avec son ex-femme, Tara.
Avec une plume fluide et légère, « Ombres funestes » est une introduction des prochaines aventures d'Adrien et Riordan. Nous voici plonger dans une enquête mystérieuse où règne le suspense. Malgré une intrigue bien menée à un rythme régulier, on arrive à deviner qui est le coupable. Mais ce n'est pas gênant, car l'histoire captive le lecteur. Avec des personnages uniques, forts et attachants et une enquête bien menée il me tarde de savoir la suite.
La série Adrien English comporte cinq tomes. Espérons que la suite sera éditée très prochainement. Josh Lanyon est un auteur à suivre.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-aN
SylvieG52
  15 février 2019
'ai une certaine tendresse pour ce roman, lu il y a déjà un moment et que j'ai même relu pour voir si mon ressenti était le même, parce que après un certain temps, on n'a pas du tout le même. Nos goûts évoluent et un roman qu'on aura adoré, on ne ressent plus la même satisfaction à la relecture. Là cela n'a pas été le cas.
Déjà, j'adore toujours l'écriture, elle n'est pas parfaite, mais il y a ce petit truc en plus : elle a déjà du punch et du style. C'est souvent ce qui fait la différence à la lecture.
D'habitude la narration à la première personne et au passé, j'ai un peu de mal parce que c'est quand même rarement très dynamique. Certains textes abusent des « nous allâmes » et autres « âmes en peine », ou bien des dialogues avec des incises bien lourdes « rétorqua-t-il » et autres « ajoutai-je » qui se succèdent dans certains romans, jusqu'à trois où quatre à la suite, c'est abusé...
Ici le texte est vif et ne se laisse pas piéger avec une écriture trop « académique ».
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues et ne perd pas en intensité et en rebondissements, une bonne maîtrise des hangouts en fin de chapitre qui vous fait que ça démange de tourner la page pour avoir la suite ! Un bon indice sur la cause d'une addiction très rapide avec de vrais rebondissements et un humour très caustique.
Est-ce que ça va tenir ses promesses sur la longueur ? Sans problème sur ce premier opus, un vrai plaisir de suivre.
On peut reprocher que la romance soit au second plan de ce premier tome, ça ne m'a pas dérangée déjà parce qu'il y en a plusieurs à suivre, et puis ça fait du bien un MM qui ne soit pas construit uniquement sur la seule romance et des scènes de sexe pas toujours bien écrites...
Au moins ici, on prend le temps de connaître les protagonistes avant de les retrouver dans l'intimité.
Je vais prendre plaisir à redécouvrir toute la série pour mettre à jour mes notes.
casscrouton
  03 août 2015
Ombres funestes est une petite tuerie !
On suit à travers ce premier tome d'Adrien English, le personnage éponyme, libraire et auteur en devenir. On le rencontre au moment où il apprend que son collègue Robert a été assassiné. Tout au long du roman, on assiste à l'enquête qui permettra de découvrir le meurtrier qui en veut tant à Adrien par ailleurs.
J'ai beaucoup apprécié chaque personnage. Adrien est très intéressant même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus complexe. Il est intelligent et heureusement qu'il est présent pour aider la police dans son travail. En parlant de police, deux inspecteurs font apparition. Chan dont on ne sait quasiment rien et Riordan dont le charme opère immédiatement. Riordan est un policier taciturne, désagréable envers Adrien, il a tout du type insupportable mais que l'on trouve charismatique malgré tout. Je l'ai adoré !
L'histoire est vraiment très intéressante. J'ai été prise dans l'enquête dès le début, on veut réellement savoir qui est le tueur et le motif qui est le sien. Mélanger le genre du m/m avec le policier est vraiment une super idée. Il n'y a ici aucune romance (dans le premier tome, ça viendra sûrement ensuite), tout comme dans le précédent roman de Josh Lanyon que j'avais lu, L'ombre d'une chance. Cela m'avait désappointée mais à présent, je réalise que c'est vraiment agréable de suivre une histoire de cette manière. Tout prend son temps et c'est mieux ainsi!
Le rythme nous tient en haleine aussi bien pour l'enquête que l'évolution des relations sentimentales d'Adrien. Personnellement, j'espérais de tout coeur qu'il se passe quelque chose avec Riordan. On sent au fil des pages qu'Adrien développe une attirance pour ce dernier mais on ne sait pas vraiment si l'inverse est réciproque pendant une bonne partie du roman. Je pense que ces deux là formeraient un couple surprenant qui ne manquerait pas de piquant.
En plus du côté mystérieux, policier, Josh Lanyon écrit avec beaucoup d'humour. Lire Ombres funestes fut un régal de bout en bout!
En bref, j'ai vraiment adoré Ombres funestes et je suis vraiment malheureuse que la suite ne soit pas encore traduite. Je suis désespérée mais je crois bien avoir aperçu sur le site de MxM Bookmark que le tome 2 arrivait en novembre 2015… J'ai été totalement happée par ce récit, j'ai hâte hâte hâte de lire la suite !!!

Lien : http://www.casscrouton.fr/ad..
bountyfrei
  17 septembre 2015
Adrien English est libraire à Los Angeles, auteur à ses heures perdues. Sa vie est sans complications jusqu'au jour où la police lui annonce la mort de son collègue et ami, assassiné la veille. Adrien étant la dernière personne à l'avoir vu et ayant eu une dispute avec, la police pense tenir son coupable. Adrien, attristé par cette nouvelle, ferme la librairie pour le reste de la journée. Mais quand il revient, elle est dévastée. La police ne le croit pas une seule seconde, et pense que le jeune libraire tente de les envoyer sur une autre piste, mais Adrien n'est pas idiot, ni un menteur : il sait qu'il y a quelqu'un qui en a après lui, et il est bien décidé à savoir qui. Il va donc mener son enquête de son côté, seul contre ces policiers qui ne veulent pas voir plus loin...
C'est la première fois que je lis autre chose que les livres de Rohan Lockhart chez cet éditeur, il était temps pour moi de voir ce qui se fait d'autre en romans M/M, et ayant envie de lire un thriller, ce premier tome de Adrien English est très bien tombé, et a fini rapidement dans ma liseuse !
L'histoire est racontée du point de vue d'Adrien, notre jeune libraire célibataire. On va vivre avec lui ses doutes, ses angoisses, mais aussi sa quête de la vérité au milieu de tout ce bazar. Parce que l'auteur nous présente pas moins de cinq coupables potentiels, mais personnellement j'ai vite réduit la liste à seulement deux personnes. Suite à ça, j'ai très vite deviné qui était le coupable. Mais c'était tout de même intéressant de le découvrir si tôt, puisque j'ai pu voir tout ce qu'il faisait pour atteindre sa victime (et ça fait froid dans le dos rien que dit repenser).
La construction du récit et de l'enquête est cohérente, je ne me suis pas perdue une seule fois dans ce récit. La plume de Josh Lanyon est fluide, et il a du vocabulaire. On ne tourne pas en rond, et on va droit au but, ce qui est agréable. Cependant, j'ai trouvé quelques descriptions un peu longues qui cassent le rythme du récit.
A la traduction, on retrouve Marc G., l'auteur de The Gardener, qui traduit lui-même son webcomic, c'est donc un travail de qualité que j'attendais de ce côté-là, et je n'ai pas été déçue !
Ce premier tome pose les bases de la saga, qui a un sacré potentiel. Quand la suite sera traduite, je la lirais à coup sûr !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   19 avril 2017
« — M’assurer de quoi ? Vous voulez croire qu’il y a un lien entre les deux ?
— Je ne sais pas. C’est juste un pressentiment …
— Intuition féminine ?
— Allez vous faire foutre !
Riordan repoussa sa chaise encore plus bas, en équilibre précaire, comme s’il était aussi immunisé contre la courtoisie que contre la gravité.
— Quel caractère.
Il leva ses sourcils téméraires.
— Vous êtes sur le point d’attraper un couteau de cuisine ?
— Je pense que vous avez déjà inspecté ma coutellerie.
Il sourit, impassible.
— Ah ouais ?
— Ouais. Lundi, quand vous avez prétendu aller vérifier qu’il n’y avait pas de rôdeur dans mon placard.
Il s’esclaffa.
— Hé, ce n’est pas un très grand placard, n’est-ce pas ?
— Non. Il n’est pas grand. Je n’aime pas les placards. La vie est trop courte pour la passer à se planquer dans le noir. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   19 avril 2017
« — Mon chéri, est-ce que la police en a après toi ? s’enquit ma mère quand je décrochai le téléphone cet après-midi-là.
— Pas plus que d’habitude. Pourquoi ?
— Parce que j’ai reçu deux inspecteurs de police pour le déjeuner d’hier …
— Pour le déjeuner ? Tu leur as offert un repas ?
— Eh bien, il était midi, mon chéri. Je n’allai pas manger devant eux.
— Que leur as-tu servi ? Laisse tomber. Que t’ont-ils demandé ?
— Du filet de saumon grillé, du riz sauvage et des asperges avec cette succulente sauce à la crème que prépare Maria, énuméra Lisa gaiement. Ils ont été très courtois. En majeure partie. Ils ont posé des questions à propos de tes amis. De Robert. »
bountyfreibountyfrei   17 septembre 2015
- Les gens changent, non ? C'est le concept de la prison.
- Pas toujours. C'est le concept de la peine de mort.
« — Gay.
Riordan produisit un son dégoûté.
— Quel terme stupide.
— Que préférez-vous ?
— Homosexuel. Avoir du désir pour ceux du même sexe.
— Ouais, un peu long à dire par contre. »