Critique de SamCha

SamCha
14 septembre 2015
Dans un premier temps, je dirais que j'aime le caractère d'Adrien ! Un peu (beaucoup) renfermé, du caractère, quelque peu flippé mais malgré tout téméraire… Une belle brochette de sensation !!!

Adrien est un personnage (très) solitaire, qui tient une librairie sans rien ne demander à personne, bon en même temps il n'en a financièrement pas besoin... Il a embauché son ami d'enfance pour lui faire plaisir et pour palier à sa croissance d'activité.

Mais voilà que le copain, Robert -Rob- se fait assassiner. N'ayant aucun mobile réel, et au vu des circonstances de leur relation, les flics le soupçonne assez rapidement.
Et encore plus lorsqu'un autre de ses amis suit le malheureux Rob dans la tombe quelques jours plus tard…

Sans trop entrer dans les détails, Adrien fera la connaissance du duo de flic Chan et Riordan, ainsi que du journaliste gay, Bruce, dont je ne dirai absolument rien... Je le répète, je ne veux pas plomber votre futur suspense !

La relation entre Adrien et Riordan est juste trop tordante, j'ai l'impression que ce dernier fait ressortir le caractère d'Adrien dont j'ai aimé les réflexions et la répartie… A la place d'Adrien, je n'aurai pas eu autant de sang-froid et de self-control.

L'analyse d'Adrien sur la situation est très pertinente, le « voir » essayer de chercher le meurtrier, le pourquoi, le comment, le retour dans son passé de lycéen où il n'était pas beaucoup présent à cause de son problème de coeur (physique et non mental), la recherche de ses anciens camarades et son analyse de déduction m'ont fait l'aimer un peu plus.

Pour une fois je vous mets un extrait que j'ai particulièrement adoré :
« Je décrochai.
Une respiration laborieuse.
— Adrien…
Un murmure rauque qui, en dépit du bon sens, fit balbutier mon coeur de terreur. »
J'étais pliée de rire, ça m'a fait penser à la pub… « C'est ta mèèèèère » !
Oui ? Non ?
Bon, il y a des passages beaucoup mieux que celui-ci mais je ne peux pas tout vous dévoiler.
Pour finir, je m'attendais (espérais) à cette fin… Une fin qui vous donne envie de lire la suite maintenant !!! Mais pas sadique non plus, ce qui est juste PARFAIT !
Bref, je vous recommande vivement cette lecture si vous aimez les petites palpitations, vous creuser les méninges avec le personnage principal, vous rendre compte de vos avancées et de vos erreurs.
Un peu maigre en sexe à mon goût, mais on ne peut pas tout avoir hein ! Et puis ce n'est pas le sujet principal non plus (jamais contente la fille !!!).
Lien : http://www.lespassionsdesash..