Éditeur : MxM Bookmark (15/10/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Souffrant du syndrôme de la page blanche et frustré par sa relation avec Jake Riordan - le séduisant inspecteur du LAPD qui refuse de quitter son placard - Adrien English, libraire gay et auteur de romans policiers, prend des vacances dans la Californie du Nord. Sur la route, il tombe sur un mystérieux cadavre.Mais, au moment où les shérifs arrivent, le corps a disparu et Adrien se retrouve une fois de plus à jouer au détective amateur. Quand le jeu devient mortel, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LivresGay
  17 juin 2019
Bon, avec cette série, c'est simple : soit on aime l'écriture de Josh Lanyon et les aventures d'Adrien English, soit on ne les aime pas. Comme vous avez pu constater si vous avez lu notre critique du premier tome, Ombres Funestes, nous, on n'aime pas – on adore. À la fin de ce premier tome, nous avons laissé derrière nous le désinvolte trentenaire Adrien avec son inspecteur du LAPD, Jake Riordan, sans savoir si quelque chose allait se tramer entre eux en termes de relation amoureuse et charnelle, mais avec un fort sentiment (et beaucoup d'espoir) que tel serait le cas. Eh bien, nous entamons la lecture de ce tome n°2, et nous apprenons que les deux se sont beaucoup vus, certes. Leur relation n'a cependant pas du tout évolué. Jake, on se souvient, est un pince-sans-rire, bâti comme une armoire à glace, blond et séduisant, mais… reste désespérément coincé dans son placard. Une tentative de bisou a apparemment eu lieu en notre absence, mais elle n'a pas été concluante, tellement Jake a du mal à concevoir une relation avec un homme qui soit l'expression de sentiments plutôt que de pulsions sexuelles. Soit. Essayer de construire quelque chose avec un gay qui déteste d'être gay et joue à l'hétéro pur et dur – nous, franchement, on partirait au galop ; Adrien, lui, s'accroche. Jusqu'à ce qu'il en ait marre, de cette situation qui semble mener à rien. En plus, il n'avance pas d'un pouce dans l'écriture de son deuxième polar, alors il décide, sur un coup de tête, de prendre quelques affaires et de fuir Pasadena et la région de L.A. pour se réfugier à des centaines de kilomètres de là, dans les montagnes californiennes, dans le ranch qu'il a hérité de sa grand-mère paternelle.
En arrivant nuitamment sur place, sur quoi tombe-t-il ? Ben oui, Adrien ne serait pas Adrien s'il ne découvrait pas, au bout de quelques pages seulement, un cadavre. Bien sûr, il appelle la cavalerie, c'est-à-dire les flics du coin, mais quand ils se ramènent, le macchabée a disparu, et les deux shérifs du cru regardent notre héro d'un oeil dubitatif (leurs chemins vont se recroiser encore plusieurs fois, sans qu'Adrien puisse s'en faire des amis, bien sûr). Par la suite, Adrien découvre que le bonhomme qu'il paie pour entretenir la propriété, Ted Harvey, est introuvable, mais qu'il a planté un champ de beuh derrière le ranch. Sympa. En plus, des archéologues squattent dans un coin reculé de la propriété, à la recherche d'une ancienne mine d'or disparue. Ils manquent de le tuer par un coup de fusil, croyant qu'il est un intrus illégitime, et brandissent une autorisation en bonne et due forme quand il leur demande des comptes. Sauf que cette autorisation est un faux, probablement forgé par le même Harvey pour se faire un peu d'argent de poche. Mais où diable est ce mec ? Dans la nuit, Adrien voit de la lumière dans le camping-car de ce dernier. Quand il va voir ce qui se passe, il se fait attaquer et assommer. Il se réveille avec la tête en citrouille à l'hôpital, avec, à ses côtés… Jake. Qui, bien sûr, ne le lâchera plus d'une semelle jusqu'à la fin du livre. Mais pour arriver au dernier paragraphe, nous passons encore par de multiples péripéties et retournements de situation. C'est mouvementé, c'est mignon car le rapprochement entre Adrien et Jake continue sur sa lancée (enfin ! a-t-on envie de soupirer), c'est bien rythmé et bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde.
Oui, ce deuxième tome nous ravit autant que le premier. L'intrigue est bien ficelée, un bon petit polar comme on les aime, sans trop de violence, trop de réalisme glauque, plutôt comme un bon vieux classique à l'Agatha Christie – ce que l'on appelle un « whodunnit » en anglais (on pourrait traduire cette phrase par « c'est qui qu'a fait tous ces crimes »). Puis, les personnages ! Un Adrien English toujours aussi vulnérable, mais têtu, fonçant sans trop réfléchir dans les situations les plus loufoques, et avec sa façon bien à lui d'énerver plus d'un avec ses remarques bien senties (et bien drôles, il faut le dire). Jake, le roc au coeur tendre que nous voyons tomber de plus en plus éperdument amoureux d'Adrien, à son corps défendant, et qui doit trouver un moyen d'assumer qui il est vraiment et ce qu'il veut de cette relation brinquebalante qu'il entretient avec Adrien. Les shérifs du cru sont un grand moment aussi, bourrus, étroits d'esprit, sans aucune imagination. L'écriture est vive, mais sans trop de fioritures, des phrases simples et justes, des dialogues savoureuses, le tout fluide et rédigé en apparence sans effort. du coup, ça se lit d'une traite, sans effort de la part du lecteur aussi, et c'est très plaisant. On rigole, on est tenu en haleine, on souffre avec Adrien, on souffre avec Jake (on les aime bien, ces deux-là, malgré leurs failles et leurs défauts). Vraiment, ce deuxième tome est presque encore meilleur que le premier, et nous avons hâte de découvrir – et de vous faire découvrir – la suite, qui sera bientôt discuté sur ce site. Amis de polars gay sans prise de tête – foncez-y !
Lien : http://livresgay.fr/danger-a..
Mateiva
  09 novembre 2015
Ce tome 2 m'a embarqué avec délice dans la vie pas si tranquille d'Adrien, et je me suis régalée de retrouver notre libraire si particulier, et son amant si taciturne.
Comme vous pouvez le lire dans le résumé, Adrien se retrouve en Californie du Sud, où il possède un ranch. Seulement, notre Adrien doit attirer les ennuis comme le miel attire les abeilles, car à peine arrivé, sur la route le menant au ranch, il se retrouve face à face avec un cadavre. Et là, les ennuis commencent. Lui qui souhaitais se mettre au vert afin de retrouver l'inspiration pour son roman et faire le point sur sa drôle de relation avec Jake, son bel inspecteur, semble bien compromis.
Au fil des pages, les corps et les mystères s'amoncellent. Suite à une agression, Jake vole au secours d'Adrien, et reste à ses côtés, pour le protéger, pour le surveiller, pour enquêter. Au cours de ses recherches pour éclaircir ces énigmes, vous aurez droit à un court d'histoire sur la ville qui accueille Adrien. Ce fut très intéressant et assez riche en information, une belle découverte, assez agréable, sans trop alourdir l'histoire, juste ce qu'il faut pour apporter quelques réponses et le pourquoi du comment de ces meurtres, un mélange de légendes et de vérités.
Adrien est fidèle à lui-même. C'est un personnage atypique, calme, courageux, honnête. J'aime beaucoup toutes ses réflexions intérieures, ses déductions, ses élucubrations. Il part dans des monologues assez jouissifs. Il ne manque pas d'humour aussi, parfois un peu sarcastique. Il a quand-même le chic pour se retrouver embarquer malgré lui dans des histoires assez rocambolesques. Sa relation avec Jake lui fait se poser aussi beaucoup de questions. Il se rend bien compte que Jake a de l'importance pour lui, et il s'en rend encore plus compte au cours de leur enquête, malgré qu'il ne se fasse pas non plus trop d'illusions.
Jake vient aider Adrien, car même si tout est platonique avec celui-ci, il tient à lui. Et l'on voit bien au fil des pages, de l'avancement de l'enquête, que Jake éprouve quelque chose pour Adrien. D'ailleurs, ses gestes, son attitude change au long du roman et évolue d'une belle façon. Cependant, la fin du roman nous laisse interrogatif sur la suite de leur histoire.
Entre les deux hommes, il reste beaucoup de non-dit. Ils ne parlent pas vraiment de leur relation, même si celle-ci évolue au cours de ce tome.
En bref, j'ai beaucoup apprécié ce second opus, car il nous apporte une nouvelle enquête intéressante, que ce soit au niveau du suspens, du danger, du passé de la ville, des légendes...pleins de mystères. Ce tome est aussi une avancée dans l'histoire d'Adrien et de Jake, et même si tout reste encore flou pour nos deux hommes, ils se rapprochent, s'embrassent...mais sans oser affronter l'avenir. La tendresse entre eux apparaît également.
La plume de l'auteur est apaisante, juste, très descriptive, sans ennuyer, addictive. Son personnage, Adrien, est un personnage auquel l'on s'attache rapidement. Il semble naïf, mais ne l'est pas, il est intelligent, osé, persévérant. Jake est taciturne, peu bavard, fort, et au fil des pages nous sentons son affection pour Adrien grimper, même si celui-ci se défend d'être gay. C'est une relation compliquée entre eux, que l'auteur arrive à maîtriser avec brio.
L'auteur imbrique brillamment enquête et sentiments amoureux, cela nous donne un récit prenant, et surtout nous titille pour connaitre la suite de cette relation si particulière entre Adrien et Jake.
Au final, une bonne enquête, dont j'ai apprécié chaque dénouement, chaque explication, qui m'a fait voyager, car grâce aux descriptions de l'auteur, j'ai eu l'impression de me retrouver plongée en plein coeur de cette enquête, en plein coeur de cette montagne, de cette forêt, de cette mine, de ces légendes. Par ses mots, ses expressions, mon petit coeur a fondu pour Adrien et pour Jake, j'ai été attendrie par leur relation, cette délicate relation, toute en retenue, en douceur, en tendresse, en sous-entendu.
Un bon tome dont j'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Himesama
  24 mai 2019
Un belle surprise, une excellente suite!
J'ai fortement hésité à lire ce deuxième tome car je n'avais pas tellement apprécié la fin du premier volume. Néanmoins, j'en ai tellement entendu de bien que je me suis lancée et j'ai eu raison ce tome m'a beaucoup plus transporté! Tant et si bien que je l'ai lu en deux jours (en travaillant toute la journée, c'est vous dire...).
Un deuxième tome totalement addictif, une enquête très bien menée et un "couple" qui s'ouvre un peu sans brûler les étapes.
En bref, j'ai adoré et me suis toute de suite procuré la suite...
LesLecturesdOriane
  24 avril 2017
Adrien est ce que les gens appellent « quelqu'un de malchanceux ». D'abord il a le syndrome de la page blanche alors son livre n'avance pas du tout bien au contraire. Ensuite, sa relation – si tentait que l'on puisse appeler ça comme ça – avec Jake est au point mort. Et comme si tout cela ne suffisait pas, alors qu'il décide de prendre des vacances le voilà qu'il tombe sur un cadavre… Et puisqu'il n'est plus à ça près : quand le shérif arrive sur les lieux, le cadavre n'est plus là. Pour Adrien il est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas et quitte à se mettre en danger, il compte réussir à dévoilé la vérité derrière ce mystère.
Après mon premier tome d'Adrien English, il ne m'a pas fallu longtemps (quelques heures maximum) pour commencer sa suite. En lisant le résumé, j'ai trouvé un détail assez drôle : l'histoire du cadavre qui disparaît. Car le livre le Fantôme aux chaussettes jaunes, du même auteur, à une histoire de base similaire. Mais les ressemblances s'arrêtent là.
Nous retrouvons donc ce cher Adrien qui nous prouve pour la deuxième fois que chance n'est pas son deuxième prénom. Mais c'est pour cela qu'on l'adore, il faut l'avouer. Par contre, s'il y a bien un personnage que je n'adore pas c'est bien Jake ! Dieu que j'ai eu envie de lui donner quelque claque bien mérité ! Durant tout le tome, je pense qu'il n'y a eu que deux ou trois passages où j'ai apprécié la présence de Jake, pas plus. Heureusement qu'Adrien était là, lui. Entre son humour et son franc parlé, il est rare de s'ennuyer.
Qui dit histoire policière, dit enquête bien évidemment ! Et là, ce n'est pas n'importe quelle enquête : un cadavre disparu, des mensonges, des secrets ou encore des légendes inquiétantes. Voilà ce qui vous attend dans ce tome, qui a encore une fois su me convaincre. Et je dois avouer que dans ce deuxième tome, la surprise a été totale quant à la révélation du coupable ! J'adore découvrir toute – ou une partie – de la vérité avant le héros. Mais quand un roman me surprend, la joie n'en est que plus grande !
Le petit plus de ce tome, c'est l'histoire entre Jake et Adrien. Alors oui, j'ai dit de ne pas vraiment supporté Jake, mais quand Adrien est dans le coin il arrive parfois à me surprendre dans le bon sens du terme. Mais maintenant il faut bien l'avouer, ma plus grande hâte c'est de me jeter sur le prochain tome ! Surtout qu'au vu du résumé, il risque d'y avoir pas mal de changement !!
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Yoda_Bor
  13 septembre 2016
J'ai tellement accroché avec le premier tome de cette saga que j'ai naturellement enchaîné avec la suite.
Si, désormais, Adrien et Jake se fréquentent, leur relation plus que bancale ne satisfait pas vraiment notre libraire-écrivain qui laisse sa boutique aux mains de son intérimaire-sorcier et s'exile dans son ranch légué par sa grand-mère.
Pas de chance pour lui, les ennuis le poursuivent de partout et il se retrouve mêlé à une disparition de cadavre, une plantation sauvage de cannabis et des fouilles archéologiques très louches.
Tout comme pour le premier tome, la romance est présente mais ne prend jamais le pas sur le mystère.
Pourtant, elle se développe tout doucement et j'ai apprécié que Jake fasse clairement des efforts pour Adrien. On sent bien que si ce n'était pas pour lui, il ne serait jamais resté dans ce trou paumé, et n'aurait certainement pas passé ses vacances à tenter de retrouver un cadavre disparu et courir après des archéologues.
Adrien, quant à lui, reste fidèle à lui-même.
C'est vraiment un personnage que j'ai grand plaisir à suivre et c'est toujours excellent de suivre ses pensées et ses monologues. Il est drôle et sarcastique et malgré tout ce qui lui tombe sur la tête, il continue son bout de chemin même s'il se rend bien compte que son histoire avec Jake est assez foireuse. J'aime ce côté très lucide chez lui, même s'il ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'espoir.
Les personnages secondaires sont peut-être un peu moins marquants que dans le premier tome. On n'a plus la troupe du club d'écriture pour s'amuser (à leurs dépens) mais à la place ce sont des jeunes étudiants en archéologie qui ne sortent pas vraiment de l'ordinaire à l'exception d'un ou deux d'entre eux.
Malgré tout, j'ai préféré ce tome là au précédent. L'enquête est mieux gérée et la relation qui s'installe tranquillement m'a bien plu.
Le background de la petite ville dans laquelle Adrien atterrit est bien posé et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette enquête qui semble parfois partir dans tous les sens mais qui fini par trouver une conclusion très logique, avec beaucoup de sens.
Et puis j'ai trouvé qu'il y avait des progrès dans la traduction et que la formulation générale des phrases était bien plus fluide.
Peu de romance, et un bon mystère, je ne suis pas prête de lâcher Adrien English de si tôt !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   24 avril 2017
« – Bébé, dit-il finalement et presque avec bienveillance. Tu as trop d’imagination. C’est bien pour un auteur mais pas pour un … euh … détective.
– Il me semble me rappeler que tu m’as dit une fois qu’un bon détective n’a pas peur de faire appel à son imagination.
– Est-ce que tu notes tout ce que je raconte ? s’enquit-il d’un air exaspéré. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   24 avril 2017
« En fait, c’était principalement Jake qui parlait. Mon rôle était habituellement d’être à l’écoute. De temps en temps, il posait des questions que je rangeais dans la catégorie « style de vie gay » : combien de fois par mois faisais-je l’amour ? (Euh… Est-ce qu’on parlait en termes de temps terrestre ?) Quand avais-je fait mon coming out ? (Après la fac, quand il était trop tard pour que ma mère puisse me punir.) Quels lieux je fréquentais pour rencontrer des hommes ? (Les scènes de crime ?) Même si Jake était plus vieux et probablement plus expérimenté, je me sentais parfois comme son mentor gay ou un Big Brother homo. Je ne me sentais jamais comme son amant. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   24 avril 2017
« – J’ai fait quelques vérifications. C’est pas la première fois que vous êtes impliqué dans une histoire d’homicide.
– Un homo-cide, précisa Dwayne.
– On a essayé de me tuer.
– Ça vous arrive souvent, on dirait. »
Yoda_BorYoda_Bor   19 septembre 2016
Il ne faisait aucun doute qu'il se la jouait sarcastique, mais deux heures plus tard nous, M. Pinkerton et détective Malabar, suivions une piste.