Adrien English tome 5 sur 7
MxM Bookmark (22/03/2017)
4.28/5   23 notes
Comme si se remettre d'une chirurgie cardiaque sous l'oeil acéré de sa famille surprotectrice n'était pas assez exaspérant, quelqu'un ne cesse de vouloir entrer par effraction dans la librairie d'Adrien English. Que recherche donc cet intrus de minuit des plus déterminés ? Quand un squelette vieux d'un demi-siècle surgit d'un mur pendant les rénovations de la librairie Cloak and Dagger, Adrien se tourne vers son ex, le beau Jake Riordan, désormais sorti du placard e... >Voir plus
Que lire après Adrien English, tome 5 : Marée noire Voir plus

Prime Time

Ella Frank

4.16★ (73)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, nous abordons aujourd'hui le dernier roman dans la série sur Adrien English (le tome 5.5 est, en fait, plus une nouvelle qu'un roman – nous en parlerons tout de même prochainement, sur livresgay.fr). Un très bon cru, encore, qui nous fait passer par des hauts et des bas.

Comme vous savez si vous avez suivi nos critiques précédentes, cette série est un savant mélange de polars bien ficelés et d'une romance torturée, celle du protagoniste, l'inénarrable libraire Adrien English, et de son acolyte, le beau et orageux flic Jake Riordan. Enfin, nous devons désormais dire : ex-flic, car notre Jake, après les péripéties du tome 4, n'a pas seulement fait son coming-out, mais a également a) démissionné du LAPD, jugeant que l'affaire Paul Kane l'a trop compromis, b) est désormais en instance de divorce avec sa femme Kate et c) s'est lancé comme détective privé. Il essaie de renouer et dialogue et amitié (voire davantage) avec celui qu'il aime plus que tout – Adrien. Mais celui-ci, après l'intervention chirurgicale qui, a priori, était censée résoudre tous les problèmes cardiaques qu'il se trimballe depuis son adolescence, est fatigué, abattu, sans énergie ni vraie volonté. Et il est perdu. Qu'est-ce qu'il veut vraiment, dans la vie ? Est-ce poursuivre cette relation quelque peu pépère, sans étincelles, avec Guy ? Ou faudrait-il s'intéresser à nouveau à son ex, Mel, qui ré-apparaît dans sa vie tout d'un coup ? Ou alors, devrait-il vaincre ses peurs et céder à la douce insistance de son bel ex-policier, dont il est, on le sent quand même, éperdument amoureux ?

Il décide de ne rien décider, faisant néanmoins comprendre à Jake que c'est fini entre eux. du coup, Jake commence à faire des projets ailleurs. Dans le Vermont, pour être précis, donc de l'autre côté du continent. Idée qu'Adrien trouve… insupportable. Heureusement qu'il y a des incidents encore bien insolites qui détournent son attention de ce crève-coeur. D'abord, quelqu'un essaie de s'introduire dans son appartement. Puis, on trouve un vieux cadavre caché sous les planches de la partie de son immeuble qu'il vient d'acheter. L'ex-collègue irascible et homophobe de Jake refait surface dans sa vie, hélas, et de surcroît, sa mère et sa nouvelle belle-famille sont à peu près tout le temps archi-présent… Fatiguant, alors Adrien se concentre sur ce qui le fatigue le moins. À savoir, ces crimes qu'il serait bien de résoudre. Il sollicite donc les services d'un détective privé – tiens, pourquoi pas Jake, qui a du mal à joindre les deux bouts ? En effet, quelle riche idée. Passer autant de temps avec un mec qui a toujours le don de le troubler au plus profond de lui tout en prétextant que c'est fini de chez fini entre eux, ce n'est pas du tout dangereux. Essayer de découvrir ce qui s'était réellement passé dans les années 50, quand le cadavre découvert est passé de vie à trépas, ne l'est pas du tout, non plus. Ah, notre Adrien joue encore avec le diable…

Notre avis pour ce livre est facile à faire. Polar excellent, avec des développements inattendus, des révélations au compte-goutte, la question « Qui c'est qui a tué ce pauvre homme ? Pourquoi ? », à laquelle on pourrait trouver assez rapidement la réponse si l'on suit bien les pistes évoquées par l'auteure. En plus, ce livre nous plonge par petites touches dans les années 50, les années folles du Jazz et du crime organisé, alors on est happé par le flux d'informations. Celles-ci sont toujours délivrées avec la grâce et le savoir-faire de cette auteure qui ne donne vraiment jamais dans le superflu et l'alambiqué. Sa prose est juste, succincte, au vocabulaire efficace et aux dialogues encore bien trempées (Adrien est vraiment un protagoniste parfait avec son mélange d'humour caustique et de naïveté parfois enfantine). Jake, comme du vieux Bordeaux, se bonifie au fil des pages, devient de plus en plus attendrissant, derrière ses airs de bourru, et l'on a envie de pousser Adrien dans ses bras (bon, nous, on avait cette envie dès le tome 1, alors bon…). Et, bien sûr, les caractères secondaires sont toujours excellents. La mère d'Adrien, un poème ; ses belles-soeurs, bien spéciales mais adorables, elles aussi ; ce lieutenant homophobe, le vrai petit con que l'on adore détester, tremblant d'indignation ; tiens, le retour d'Angus, l'ancien employé d'Adrien. Ajoutez un détective privé véreux (pas Jake ; un autre), une ancienne chanteuse interlope devenue veuve de sénateur ; un flic à la retraite avec des secrets ; et vous savez ce qui vous attend. Un livre divertissant, polar haletant et romance qui avance (enfin) à la fois, vous êtes servi.
Lien : http://livresgay.fr/maree-no..
On approche doucement de la fin de cette saga et c'est un vrai régale !!! Suivre l'histoire d'Adrien et Jake n'était pas de tout repos. Je suis passée par tout un tas d'émotions mais j'ai toujours passé un très bon moment.

Ici, leur relation est encore plus compliquée après les révélations de Jake dans le tome précédent. Enfin, il se montre honnête envers lui-même et Adrien. Mais pour le libraire, c'est difficile à croire. Il a déjà beaucoup souffert par le passé à cause de cet homme. Il en a assez, il est perdu mais en même temps, il peut difficilement se passer de lui.

Durant sa convalescence, il va enquêter sur le meurtre d'un jazzman tué dans les années 50. En effet, on a retrouvé le squelette dans une partie de son immeuble en rénovation. Pour l'aider dans cette tâche, qui d'autre que le célèbre Jake Riordan !! Ils vont enquêter tous les deux et même si l'intrigue n'était pas aussi palpitante que la précédente, j'ai passé un très bon moment à essayer de deviner qui voulait du mal à ce pauvre homme. Les deux hommes vont essayer de continuer d'avancer malgré leurs sentiments. Ce n'était pas évident de voir Jake essayer de respecter les souhaits d'Adrien sachant se qu'il éprouve pour lui. Il n'a pas était des plus sympa dans les premiers tomes et il lui a fallu du temps pour ouvrir les yeux mais je l'apprécie beaucoup malgré la douleur qu'il a pu infliger à Adrien. Celui-ci n'est pas en reste. Il sait magner les mots et sait blesser quand il le faut, surtout pour se protéger. Et il a eu tellement besoin de se protéger avec Jake.

L'auteur nous montre que malgré les difficultés qu'ils ont rencontré, ils sont allés de l'avant. Jake a vraiment évolué et comprend l'intérêt de respecter Adrien. Il est près à sacrifier son bonheur pour celui du libraire même si c'est difficile pour lui. Et Adrien aussi avance. Pour une fois, il fait ce qu'il pense être mieux pour lui, à savoir se retrouver lui-même avant de pouvoir s'engager dans une quelconque relation. Il réapprend également à vivre avec un coeur en meilleur santé et c'est un gros chamboulement dans sa vie. Se rajouter Jake est trop !! Mais pour autant, il fait appelle à lui pour l'aider dans son enquête car il se sent bien en sa compagnie, protégé, aimé, compris…

J'ai vraiment très hâte de lire le dernier petit tome mais aussi, je suis triste de les quitter !! J'ai adoré les suivre au travers de leurs enquêtes et de leur histoire d'amour.
L'enquête policière est très très bien: un cadavre dans un plancher, un trésor nazi et du swing.
Sur le plan plus personnel pour nos héros, peu à peu les choses se mettent en place; Jake a fait son coming out et en paie les conséquences, Adrien se remet de sa chirurgie cardiaque, leur couple commence à se reformer, prudemment mais solidement.
Josh Lanyon fait aboutir ici tout le travail que Jake a pu mener sur lui-même au cours des volumes précédents - le rejet de son identité profonde, les décisions qu'il a prises pour être dans la norme, la haine qu'il avait pour lui-meme et enfin l'acceptation assumée, à n'importe quel prix- en nous montrant un personnage qui n'a pas fait le même choix en fin de compte: "Qu'étaient ces trois années solitaires par rapport aux quarante que Jake avait perdues ? Quarante ans à croire qu'il n'était pas assez bon, qu'il n'était pas digne, qu'il n'était pas normal. Peut-être la moitié de sa vie, s'il vivait aussi vieux que
Un final qu'il me tardait de lire après la tournure des derniers évènements dans le précédent tome. Je voulais avoir les réponses à toutes mes questions. Et plus important, je voulais savoir si ce couple atypique aller enfin avoir leur Happy End. Et tout ce que je peux dire c'est qu'une fois n'est pas coutume, je ne fus pas déçue…

Adrien English une saga époustouflante

Cinquième opus et je suis toujours autant Fan. Je ne m'en lasse pas. Une lecture qui fut aussi bien frustrante que captivante. Que cela soit au niveau de l'enquête ou de la romance en elle-même. Jusqu'à la fin, Josh Lanyon nous fait douter. Faut l'avouer, c'est l'un des points forts de l'auteur. Il sait comment attirer l'attention de ses lecteurs, attiser leur curiosité pour ensuite prendre un malin plaisir à jouer avec nos nerfs.

Une prose envoûtante et gracile. Des émotions sincères qui sont parfaitement dépeints. Une intrigue qui est une fois de plus brillamment construite. Une enquête plus que complexe avec des indices que l'on récolte en temps voulu mais nous mènent vers plusieurs suspects. Et lorsqu'on pense avoir trouvé le coupable, l'auteur brouille les pistes avec une grande aisance. C'est EXTRA. Un ton palpitant et un rythme soutenu où les pages se tournent d'elles mêmes sans que l'on s'en rende compte. Et quand arrive la fin, on est surpris que cela arrive bien trop vite et on en redemande encore.

Que dire des personnages ?

Josh Lanyon fait partie de ces auteurs qui ont cette capacité étonnante de créer des personnages tellement bien travaillés et crédibles que l'on a cette impression de les connaître personnellement. Ils si complexes et animés. Ils sont loin d'être parfaits et c'est ce qui les rend beaucoup plus proche de la réalité.

J'ai toujours adoré Adrien pour son côté excentrique, son humour particulier et son courage. Après ce qu'il lui était arrivé, il est plus vulnérable avec pleins de doutes, de peurs mais également de la colère. Et c'est dans ces moments là, qu'il peut se montrer très têtu, un peu trop narquois et très agaçant. Et ce fut le cas ici. Certaines de ses décisions ont plus d'une fois titillée mes nerfs. Je n'avais qu'une envie c'est de le secouer un bon coup pour qu'il arrête d'agir ainsi… Mais que voulez-vous c'est Adrien dans toute sa splendeur !

Quand à Jake ? Comment dire ? C'est la grosse surprise ! Même si nous n'avions pas son point de vue… La première chose qu'on constate c'est qu'il a beaucoup changé… Ce n'est plus l'inspecteur conn**** et égoïste. Non, il a fait des erreurs. Il le reconnait et en assume désormais les conséquences. Il est toujours peu accommodant… il a des problèmes à résoudre… Et pourtant par sa patience, sa franchise, son côté protecteur et ses sentiments pour Adrien, j'ai littéralement craqué pour lui… Je dirai même que c'est mon héros du Jour !

En bref

Un très beau final que nous offre Josh Lanyon. J'en ressors de ma lecture à la fois heureuse et triste. Heureuse d'avoir suivit les aventures de cet incroyable couple. Triste car ces deux là vont terriblement me manquer… Et je pense que je vais très prochainement lire le petit bonus en VO pour l'Épilogue final…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2zx
Adrien sort à peine de l'hôpital, après une chirurgie cardiaque et un moment passé avec sa famille, que voilà déjà des ennuis. Quelqu'un essaye de rentrer par effraction dans sa librairie et donc chez lui. Obligatoirement, encore trop faible pour s'en occuper lui-même, il demande de l'aide à Jake. Ce dernier ne se fait pas désirer, et vole à la rescousse de ce cher Adrien à qui il tient plus qu'il ne l'avoue. Alors avoir une occasion d'être proche de lui à nouveau ? Évidemment Jake va accepter. Et c'est encore plus le cas quand un squelette est retrouvé dans le plancher de la partie du bâtiment qu'Adrien à acheter récemment.

Vous savez ce qui m'a rendu le plus triste en commençant ce tome d'Adrien English ? Ce n'était pas le fait que Jake et Adrien n'étaient pas ensemble. Ni le fait qu'Adrien venait de subir une opération. Non… C'était le fait que dès la première page je savais que c'était la fin. Qu'il y aurait plus de suite pour cette série. Et ça, vraiment, c'est triste… Car au fil des tomes je me suis attaché à Adrien, et même un peu à Jake si j'étais honnête, et là je savais que j'allais devoir les laisser partir… Mais bon, trêve de blabla et place à mon avis.

Dans ce nouveau tome nous avons encore pas mal de changement. Il faut croire que « changement » est le maître mot des deux derniers tomes de toute façon. En effet ici nous avons un Adrien beaucoup plus « faible » et fatigué. Ce n'est pas de sa faute évidemment, c'est parce qu'il sort à peine d'une chirurgie cardiaque. Mais ça change de le voir comme ça. Mais évidemment le plus gros changement provient de Jake. Il a fait son coming out et pour lui c'est quelque chose de vraiment énorme. Et maintenant que cela est fait il voudrait bien avoir à nouveau une chance avec Adrien. Adrien qui n'a jamais vraiment quitté ses pensées. Adrien qu'il veut absolument protéger. Et Adrien qu'il aime, même si l'avouer n'est pas dans son caractère.

Au vu de l'état d'Adrien, et par rapport au fait que nous n'avons que son point de vue, ce tome est plus léger. Attention : pas moins bon. Juste un peu plus calme. Il y a beaucoup de remises en question aussi en plus de l'enquête. Par rapport à leurs sentiments, si sentiments ils veulent bien avouer avoir.

L'enquête en elle-même est intéressante. Cette fois au moins Adrien n'est pas dans la ligne de mire des inspecteurs vu que la mort du pauvre homme date d'il y a bien trop longtemps. Enfin… Il y a toujours Alonzo pour venir cracher son venin, mais je préfère ignorer les hommes comme lui.

Au final je dirais simplement que j'ai adoré ces cinq tomes à découvrir l'univers et les personnages et à m'attacher à eux. C'était vraiment de très bon moment de lecture. Je n'ai pas mis un seul coup de coeur car j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de sentiment entre tous ses personnages, seulement même sans ce détail (et surtout vu que ça va bien dans leur caractère) j'ai plus qu'aimer ma lecture !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

— J’ai vu un merveilleux reportage sur Lifetime, mon chéri. Cela concernait un livre intitulé « L’art pillé par les nazis ». C’était fascinant.

— C’est fascinant, dit Eve de cette voix polie et teintée d’une pointe d’ennui. Cependant, cela fut très embarrassant pour Maman. Elle a donc fermé la galerie et vendu la majeure partie de l’inventaire en toute hâte.

— Vous êtes en train de dire que votre mère croyait que votre père était un nazi en fuite ?

C’était Jake, droit à la jugulaire.

Eve le dévisagea en réfléchissant.

— Entre autres. La plaisanterie dans la famille était que mon père avait assassiné sa première femme pour pouvoir épouser ma mère.

Ça, c’était du sens de l’humour familial. À qui était-elle apparentée ? Aux Borgia ?

— Qu’en pense votre mère ?

— Maman est décédée il y a neuf ans, mais je ne pense pas qu’elle aurait été vraiment étonnée d’apprendre que c’était vrai. Mon père était… un original.

— Vlad l’Empaleur et Adolf Hitler l’étaient aussi, ne pus-je m’empêcher de remarquer.

— Ne sois pas bourgeois, mon chéri.

Lisa me lança un regard désapprobateur
— La chose que je ne comprends toujours pas, c’est que vous aimiez Hale. Je ne vois pas pourquoi vous ne pouviez pas lui faire confiance quand il vous a dit qu’il n’avait pas…

— Vous n’avez jamais eu peur, dit-elle durement. Vous êtes comme mes propres enfants. Vous avez été protégé et choyé toute votre vie et vous ne savez pas ce que c’est que la peur. Pas la vraie peur. Pas celle qui vous tord les boyaux et vous donne envie de vous pisser dessus, de faire n’importe quoi… vous savez ce que c’est ? C’est une marée noire qui balaye tout et vous entraîne dans les profondeurs. Tout au fond. Et vous vous laissez porter, même quand vous pensez que vous devriez vous battre, même quand vous savez que la fin sera votre destruction, parce que vous avez trop peur. Vous seriez prêt à échanger votre âme pour une journée, une heure, une minute de plus en sécurité. Voilà pourquoi les gens font ce qu’ils font – cette marée noire les emporte comme un contre-courant.
« — Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ?
— Non.
— Point de non-retour.
— Hein ?
— J’ai su. Dès l’instant où j’ai posé les yeux sur toi, j’ai su que tout allait changer.
J’avais eu un sentiment similaire. Bon, sauf que je m’étais attendu à ce que ce changement ait quelque chose à voir avec une longue peine de prison.
— Je ne sais même pas ce qu’il y a chez toi. Pourquoi je n’ai pas réussi à t’oublier. J’ai essayé. Crois-moi. Tu es intelligent, mais tu n’es pas un génie. Tu es drôle, mais tu n’es pas un comique. Tu es beau, mais…
— Toutes ces flatteries me vont droit à la tête.
Il ne sourit pas, toujours préoccupé par ses pensées mordantes. Je pensai aux paroles du philosophe de la Renaissance, Michel de Montaigne : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer, qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
— Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ? ajoutai-je.
Le sourire dur qu’il me lança me rappela cette première fois.
— Que tu étais terrifié.
— Exact. Et que je n’avais jamais rien désiré dans ma vie autant que toi en cet instant.
Son sourire s’effaça. Ses yeux étaient inquiets, attentifs.
— Et je suis toujours terrifié. Et je te désire toujours autant. »