L'art du meurtre tome 1 sur 3

Mary Lange (Traducteur)
EAN : 978B09VYBDZ9N
Reines-Beaux (15/06/2022)
4.02/5   24 notes
Jason West, agent du FBI spécialisé dans les crimes liés au marché de l'art, se retrouve à devoir faire temporairement équipe avec le tristement légendaire Sam Kennedy, un brillant profiler à la réputation difficile, lorsqu'il apparaît que l'affaire la plus célèbre de ce dernier, la capture et la condamnation d'un tueur en série connu sous le nom de "Chasseur" , est potentiellement un désastreux échec.
Car une jeune femme a disparu dans des circonstances étra... >Voir plus
Que lire après L'art du meurtre, tome 1 : Les meurtres de sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé est très alléchant : une jeune fille disparaît et le FBI est appelé en renfort. En effet, dix ans plus tôt un tueur en serie sévissait dans la petite bourgade, enlevant, violant et assassinant des jeunes filles.
Avec cette nouvelle disparition, les autorités et les habitants craignent que le tueur incarcéré ne soit pas le bon, ou qu'un copycat entre en scène.
Plutôt pas mal, non ?

Et bien non, et en plus c'est mou...
Tout n'est que rivalité entre les deux agents du FBI, plus caricatural tu meurs, guerre d'ego, on se mesure les biceps, ça pue la testostérone et ça finit au plumard.
Ce n'est pas un roman policier mais une romance sur fond d'enquête policière. Dommage car l'intrigue aurait été pas mal.
Après avoir fini la saga Holmes et Moriarity, et quelques one-shot, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle saga de Josh Lanyon.

Et, comme presque à chaque fois, il y a des choses qui m'ont convaincu et d'autres moins.

Après avoir été accusé en direct à la télévision suite à une de ses affaires, Kennedy se retrouve à faire équipe vec West, un agent du département des crimes liés à l'art, sur la disparition d'une jeune femme. West n'a pas été choisi au hasard. Pour son supérieur qui souhaite trouver des informations pour évincer définitivement Kennedy, West est l'homme parfait. Sans compter qu'il n'est pas un inconnu dans cette petite ville qui a vu le Chasseur en action des années auparavant.

Encore une fois, l'enquête policière est mené avec brio, nous poussant à tourner page après page jusqu'au dénouement final. Et, encore une fois, celui-ci n'est pas à la hauteur de mes espérances. L'identite du tueur est plutôt une surprise, mais alors la raison du meurtre est tellement plate.

Quand à la romance, c'est toujours en dent-de-scie dans les romans de Josh Lanyon. Dans l'ensemble, la relation de West et Kennedy est sympathique à suivre. Il ne tombe pas dans les bras l'un de l'autre tout de suite, même si j'ai trouvé tout de même cela un peu rapide. le problème, de mon côté, reste les scènes érotiques qui paraissent dénués d'émotions et écrites comme si l'auteur récitait une recette de cuisine.

En conclusion, ce tome présente deux personnages interessants, une relation qui semble prometteuse. En espérant que les prochaines enquêtes soient plus explosives.

Eh bien, on peut certainement conclure que cette fois-ci, grâce à cette lecture, j'ai réussi à manquer le coche. Franchement, à cette occasion, je vais me retenir de prodiguer mon avis sur les subtilités de l'intrigue. Parce que, après tout, pourquoi se soucier du coeur de l'histoire quand on peut simplement passer sous silence l'éléphant dans la salle : la traduction.

Avec cette lecture, j'ai eu l'impression d'être un détective linguistique, à tenter de démêler les dialogues comme si j'essayais de reconstituer un puzzle où toutes les pièces seraient de la même couleur. Franchement, cela a légèrement chatouillé ma santé mentale, je crois.

En réalité, je n'ai pas grand-chose de plus à rajouter, si ce n'est que l'histoire doit valoir le coup d'être lue dans sa version originale ou alors avec l'intervention d'un traducteur moins… aventureux
Les romances policières, c'est un genre que j'affectionne particulièrement et je trouve que Josh Lanyon réussit toujours à trouver le bon dosage entre les deux parties.

Ici on est plongé dans une enquête du FBI. le très célébré agent Kennedy est appelé au fin fond du Massachusetts pour étudier la disparition d'une jeune fille qui ressemble fort à une enquête qu'il avait menée il y a près de 15 ans et qui avait abouti à la capture d'un tueur en série. Mais comme il est en délicatesse avec sa hiérarchie il se voit associé avec l'agent West, spécialisé dans les enquêtes sur l'art et qui est envoyé en sa compagnie car il est à peu près le seul disponible en plus de connaitre la région.
Bon, à ce moment là, j'ai un peu pouffé de rire parce que, visiblement, dans le FBI ils sont incapables de vérifier les antécédents de leurs propres agents et de ne pas envoyer un enquêteur qui a connu une des précédentes victimes. Mais la dynamique entre Kennedy et West fonctionne plutôt bien. Il y a beaucoup de tensions, ils n'ont pas du tout les mêmes façons d'enquêter mais je les trouve en fait assez complémentaire.
Le côté romance se voit venir de loin mais, pour une fois, je n'ai pas trouvé le couple si évident que ça. Il y a de l'ajustement à faire et on ne sent pas qu'ils vont finir leurs jours ensemble dès le moment où ils se rencontrent.

Quant à l'enquête en elle-même, elle est excellente. Il y a une vraie tension, du danger, du suspense et ce n'est pas mis de côté au profit de la romance, loin de là. le coupable n'est pas évident à dénicher du premier coup et même si le final est un peu facile, il réussit à tenir en haleine jusqu'au bout.

J'ai vraiment beaucoup accroché à ce mystère et cette enquête, tout comme aux deux personnages et j'espère les retrouver par la suite sur une autre affaire, pourquoi pas tournant un peu plus dans le domaine de prédilection de West, ça pourrait être très chouette à découvrir !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'avais adoré la série Adrien English de la même autrice donc j'étais ravie de découvrir une autre de ses histoires grâce à netgalley et aux editions bookmark .

Un profiler aguerri du genre bourru et un jeune agent du FBI spécialisé dans le trafic d'oeuvres d'art se retrouvent à collaborer malgré eux, sur la disparition d'une jeune fille rappelant une ancienne affaire impliquant un tueur en série et faisant craindre un copycat.

J'ai énormément aimé et j'ai retrouvé ce que j'avais adoré dans Adrien English, des personnages vraiment sympa et un bon mélange équilibré entre enquête et romance.

L'enquête est intéressante et bien menée, j'apprécie vraiment de plus en plus ce style romantic suspense.

J'ai surtout aimé jason et ses réactions suites à certaines choses qu'il a vécu précédemment. La relation qui se met en place entre eux, est bien amenée, j'ai adoré, mais cela s'annonce bien frustrant et je sens que rien ne sera simple.

J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2 et de voir Jason sur son domaine d'expertise, dans l'art. le tome 2 est sorti il y a peu de temps et j'ai bien envie de me précipiter dessus. Josh Lanyon devient une valeur sûre en ce qui me concerne.

“— Mendelssohn ? Je pensais que c’étaient les tueurs en série qui écoutaient de la musique classique en buvant du Chianti.
— Je ne boirais pas de Chianti même si tu me payais. Mais j’aime la musique classique. Et aussi George Winston. Je suis allé le voir en concert plusieurs fois.
— George Winston ? Mes parents adorent George Winston.
Ce que Jason pensait en fait, c’est : tu vas à des concerts ? Il avait du mal à l’imaginer.
Peut-être que c’était visible, car Kennedy déclara sèchement :
— Oui, j’écoute de la musique. Et je sais que ça va te surprendre, mais les photos accrochées aux murs de mon appartement ne sont pas des photos de scènes de crime.
— Tu as un appartement ? s’exclama Jason d’une voix faussement émerveillée.
— Petit malin.
Jason rit.
— Quel genre d’art aimes-tu ?
Kennedy prit un air brièvement et inhabituellement gêné.
— Je suis sûr que mes goûts ne sont pas à la hauteur de tes standards. Je collectionne les peintures d’un artiste du nom de Redmond Granville.
Jason le regarda fixement.
— Redmond Granville ?
— Oui.
— Tu plaisantes ?
— Euh, non.
— Redmond Granville est une figure clé de l’impressionnisme californien. J’ai fait ma thèse sur lui. J’adore ce type. En fait, j’ai aidé la police de Los Angeles à récupérer Seascape at Twilight.”
“Il prit une grande inspiration. Non, il ne pouvait vraiment pas faire ça.
— Jason…
— Je veux essayer l’escalier. Je vais continuer à crier Marco, et tu cries Polo. Comme ça tu sais que je vais bien, et je sais à quelle distance de toi je suis.
— Est-ce que tu… Et si tu ne vas pas bien ? Comment je suis censé arriver jusqu’à toi ?
— Marco.
— West, tu commences à me faire chier.
— Marco.
— On devrait au moins utiliser la procédure radio vocale.
— Marco à Kennedy. Terminé.
— Polo, grogna Kennedy.”