Le peintre et le vétéran mènent l'enquête tome 1 sur 2
MxM Bookmark (20/07/2014)
3.92/5   30 notes
Son week-end romantique ruiné, le timide artiste Perry Foster, la vingtaine, réalise que les choses peuvent toujours s'aggraver lorsqu'il rentre de San Fransisco et trouve un cadavre dans sa baignoire. Un mort, avec une hideuse veste de sport ? et des chaussettes assorties. L'homme lui est inconnu, mais ce n'est pas vraiment réconfortant ; comment un étrange cadavre peut-il se retrouver enfermé dans un appartement verrouillé, au domaine isolé d'Alton, dans la nature... >Voir plus
Que lire après Le peintre et le vétéran mènent l'enquête, tome 1 : Le fantôme aux chaussettes jaunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman, qui mêle genre policier, mystère et romance, est nouveau pour moi. Et je remercie MxM Bookmark pour me l'avoir fait découvrir.

J'ai aimé cette histoire, où le suspense reste entier jusqu'à la fin. Chaque personnage composant cette maison est farfelue ! On pourrait se croire en plein Cluedo !

Ensuite, nous avons les deux personnages principaux : Perry et Nick.
Perry est un jeune garçon, artiste peintre, frêle, chétif, asthmatique, qui sort d'une rupture amoureuse, mais qui est intelligent, persévérant, attentif et courageux.
Face à lui, nous avons Nick, le nouveau locataire, ancien Navy Seal, qui vient de divorcer. Un homme mûr, expérimenté, fort, robuste et sûr de lui.

Suite à la découverte d'un cadavre dans la baignoire de Perry, Nick le prend sous son aile. Ensemble, ils vont essayer de découvrir le mystère de ce cadavre, mais surtout essayer de savoir qui en veut à Perry.

Nous suivons donc leurs investigations, et surtout, nous découvrons que Nick est doux, patient, avec Perry, car voyant Perry pétrit de peur, il lui dit qu'il peut emménager avec lui, pour être en sécurité. Une complicité s'installe alors entre eux. Nick surnomme Perry "le gamin". Mais il ressent un sentiment, une attirance pour lui, il a prut pour lui. Il prend soin de lui également, en lui concoctant de bons plats. C'est touchant à voir cette intimité entre eux.

Mais Nick doit partir dans peu de temps, pour un nouveau job, une nouvelle vie. Perry s'attache à Nick, et sent bien, et en sécurité, seulement en sa présence.

Puis arrive un drame, Perry se fait capturer par le tueur. Nick est très très inquiet. Il fini par le retrouver, mais le tueur est là, il rode, ça tire des coups de feu.

Voilà, je ne vous en dirai pas plus. Il faudra lire le livre !

Cette histoire est vraiment bien, haletante, elle nous mène également à travers l'histoire du domaine où vivent tous les protagonistes.
L'histoire d'amour entre Perry et Nick est tout en douceur, délicatesse et pudeur.

L'auteur a su capter mon attention, aux travers de ses mots, de l'histoire, très bien construite, très bien écrite, des sentiments et du suspens.

Un très bon roman.
Encore une fois je tombe sous le charme de la plume de Josh Lanyon. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un super moment. Une vielle maison hideuse (voire hantée) avec des recoins sombres, ajoutez à cela un cadavre aux chaussettes jaunes qui disparaît, des voisins excentriques et enfin deux mecs totalement opposés et vous aurez un super roman M/M mystère.

Quand Perry Foster rentre de son voyage romantique catastrophique plus tôt que prévu. Et il ne s'attendait pas à trouver le cadavre d'un inconnu dans sa baignoire portant des chaussettes jaunes ! Comment est-ce possible ? Qui est ce mort ? En allant cherché de l'aide il tombe sur son voisin Nick Reno, un ancien marine de la SEAL sexy mais peu chaleureux. Bien qu'il veuille quitter le Vermont au plus vite, Nick ne peut se résoudre à partir. Car un fait des plus étranges et inattendus, ce même cadavre a disparu … et quelqu'un en veut à la vie de Perry. S'agit-il de l'un de leurs voisins ou d'un fantôme ?

Ah voici deux personnages auxquels on s'attache très vite. Ils sont diamétralement opposés mais très sympathique. Perry est un jeune artiste peintre sensible, fragile et innocent alors que Nick a ce côté robuste, froid, sans attache et qui vient tout juste de divorcer. Et pourtant suite à l'incident, Nick va héberger Perry chez lui. Ensemble ils vont mener une enquête pour découvrir la vérité sur cette disparition. Bien que l'intrigue soit plus portée sur l'enquête (la marque de fabrique de l'auteur), la romance entre nos personnages est secondaire mais très présente et se construit petit à petit. C'est doux, mignon et très touchant. Et j'ai adoré.

Comme à son habitude, l'auteur Josh Lanyon est toujours aussi excellent quand il s'agit de mystère et enquête ! Avec une plume fluide, haletante et captivante, je me suis beaucoup amusée à chercher la clé du secret ! On se prête facilement au jeu et c'est génial ! Tous les protagonistes ont leur importance dans l'histoire. On veut découvrir ce qu'ils cachent et plus important savoir qui est le responsable. Certains trouveront facilement le coupable, d'autres émettront des hypothèses (ce qui fut mon cas ! J'ai hésité mais je n'étais pas trop loin !) et d'autres ne trouveront pas.

« le fantôme aux chaussettes jaunes » (oui, oui c'est bien le titre du livre ne riez pas !) de Josh Lanyon est à LIRE ! Il y a une bonne dose de suspens, de mystère, d'humour et de romance. Bref un vrai délice ! On ne le lire pas on le dévore ce livre ! Mon histoire préférée de l'auteur que je continuerai à suivre ! Hé oui j'ai préféré Perry à Adrien ( de la série Adrien English).
Ma note 4.5/5
Lien : http://wp.me/p5AuT9-M0
Polar intéressant, me rappelant l'atmosphère du Mystère de la chambre jaune.
J'avais deviné le comment, le pourquoi nous a été assez vite dévoilé, mais le qui est resté un mystère pour moi jusqu'à la révélation finale.
L'histoire nous propose des personnages plutôt burlesques, pas vraiment attachants, mais assez curieux, intrigants.
Je ne savais absolument pas que Josh Lanyon était un "écrivain de mystères sur fond de romances gay" et du coup je fus surprise par le tournant de la relation entre l'ex-SEAL et le jeune peintre.
Les scènes de sexe sont d'ailleurs un peu trop crues pour moi, voire écoeurantes, mais je dois certainement être plus prude que je ne le croyais ...
(Je trouve quand même vraiment inutiles les scènes porno dans les thrillers et polars ceci dit.)
Bref, ce livre se lit très vite; on a envie de savoir qui se cache derrière tous les faits curieux qui se produisent dans la vieille bâtisse. J'ai passé un bon moment de lecture, sans aucun ennui.
NB: la traductrice a fait un travail pitoyable: "Après que" est toujours suivi de l'indicatif, chère madame. Mes yeux ont manqué saigner à chaque fois.
Perry Forster, 23 ans, rentre de San Francisco après s'être fait plaquer par Marcel, rencontré sur internet qui a décidé de redonner une chance à son ex. Il a la surprise de trouver un cadavre dans la baignoire de son appartement, pourtant fermé à clé.

Nick Reno, fraichement divorcé, ancien navy Seal, n'a ni le temps ni l'envie de s'occuper de son voisin palier, l'homo gringalet (c'est lui qui le dit...). Et pourtant, il va aller jeter un oeil dans l'appartement... et bien que le cadavre ait disparu, quelques détails tendent à confirmer la version de Perry.

A partir de là, nous allons assister à une enquête faisant penser aux romans d'Agatha Christie, sous fond de prohibition, de bijoux disparus, de maison grinçante, de voisins envahissants et forts en couleurs... le rapprochement de Perry et Nick se fait doucement, au fur et à mesure de l'avancée des découvertes des deux détectives amateurs.

J'ai trouvé l'écriture brouillonne, comme si je lisais en fait une ébauche de roman qui aurait du être retravaillée, détaillée. On a la patte de Josh Lanyon, cet espèce d'atmosphère anglaise, cet humour par moment très caustique et second degré, mais pas la qualité de ma série chouchou, Adrien English. Peut-être un roman écrit plus tôt ? L'intrigue policière tient quand même le coup et les deux protagonistes sont attachants.
Décidément, j'adore les intrigues de cet auteur. Ses péripéties sont intelligentes et très bien menées. Il nous apporte cette petite touche de réalisme historique qui nous fait nous demander si les évènements sont réels ou propres à l'univers du récit.

L'histoire prend le temps de se développer, principalement entre les personnages (je rappelle que dans son précédent roman que j'ai chroniqué sur mon site, je trouvais dommage que les relations entre le personnage principal et les autres étaient trop peu ou même pas du tout développés. Dans ce roman-ci, on découvre peu à peu l'univers de la plupart des résidents du manoir, principalement entre nos deux héros et leur situation commune) mais également autour de l'intrigante apparition fantômatique de l'homme aux chaussettes jaunes. S'ensuit alors une chasse au trésor pour comprendre le pourquoi du comment de cette apparition. Pour les lecteurs attentifs de romans policiers, peut-être que la conclusion de ce roman ne sera pas autant surprenante que ça l'aurait dû mais cela reste un très bon roman à lire.

Pour finir, je dirais que la traduction de Myriam Abbas est tout à fait correcte, bien qu'un peu bancale de temps à autre, surtout lors des passages des dialogues mélangés au récit.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...

« C’était une erreur, bien sûr. Une énorme erreur. Mais soudain, Nick voulut goûter la bouche de Perry sans attendre, alors il pencha la tête. Les yeux de Perry s’écarquillèrent, puis leurs visages se cognèrent, et sa bouche trouva celle de Perry. C’était un baiser doux, parce que Nick pensait encore à combien c’était stupide, et que Perry, étant inexpérimenté, s’attendait probablement à des chants d’oiseaux et à des feux d’artifice. Perry avait le goût du chocolat chaud et de quelque chose de chaleureux, jeune et masculin. C’était étonnamment érotique. Il répondit tendrement, s’ouvrant tout de suite, et le cœur de Nick fit un bond dans sa poitrine. »
Il était impossible que qui que ce soit puisse être entré dans la maison depuis l’extérieur ou, s’il avait déjà été à l’intérieur, qu’il ait utilisé l’escalier principal sans être vu par les locataires entassés dans le hall. Cela signifiait que quiconque ayant déplacé le corps devait encore se trouver au deuxième étage. Et cela durant le temps qu’il avait fallu à Perry pour fuir et le tour de Nick en haut. Peut-être que l’intrus était chez Perry quand celui-ci avait trouvé le corps. Peut-être avait-il regardé de derrière la porte tout du long.

C’était une idée perturbante.
Il y avait des gens comme ça ; des gens usants qui se faisaient une croisade de ne jamais poser de congé maladie et ensuite contaminaient tous leurs collègues avec la peste.
Il y avait un inconnu dans la baignoire de Perry. Il portait une veste en tweed – une veste plutôt laide, d’ailleurs. Et il était mort.
En réalité, il n’était pas si grand – un peu au-dessus de la moyenne – mais il était musclé, solide. Un rocher de Gibraltar humain.