EAN : 9782070362622
Gallimard (19/12/1972)
3.99/5   60 notes
Celui que Gandhi appellera Shantidas, c'est-à-dire Serviteur-de-Paix, quitte son Europe natale pour se rendre en pèlerinage aux sources du Gange. Que cherche-t-il à gagner dans ce voyage lointain ? -- « Cette distance qui fait que le regard s'aiguise et qu'on voit clair... cette clarté qui a nom détachement. » En un mot, la sagesse. Mais au bout de trois jours passés auprès du Maharshi Ramana, il comprend que la sérénité parfaite ne suffit pas à son exigence intérie... >Voir plus
Que lire après Le pèlerinage aux sourcesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le pélérinage aux sources
En 1936 Lanza del Vasto , aristocrate philosophe et poète, décide de partir en Inde à la recherche d'un sens à son existence, avec une idée en tête : rencontrer Gandhi, auprès duquel il pense trouver des réponses à ces questionnements de chrétien, en perte de valeurs .
Simplement habillé d'un tissu de cotonnade, le crâne rasé, son bâton de pèlerin à la main, il va parcourir le sous-continent dans le plus grand dénuement, remontant de Ceylan aux sources du Gange dans l' Himalaya. Pourtant , il se trouvera toujours une âme charitable pour lui venir en aide : un Brahmane fainéant, un philosophe, un ermite guérisseur, un ascète plein de sagesse.
Il va ainsi séjourner plusieurs semaines chez le Mahatma, dont les enseignements vont profondément influer ses engagements futurs puisqu'il fonde quelques années plus tard à son retour en Europe Les Communautés de l'Arche, inspirées en droite ligne du mouvement pour la non -violence prôné par Gandhi.
Ce récit nous plonge dans une Inde mystique, peuplée de divinités innombrables, de sadhus ascétiques, de rites étonnants. Toujours d'actualité, il constitue une approche pédagogique éclairée d'un pays singulier dont on ne revient pas indemne…
Une prose superbe pour une lecture très riche... Un livre de voyage incontestablement ! Je lisais lors d'une de mes pérégrinations en Inde dans le guide du routard : "L'absence de recherche ou d'intérêt spirituel pour le voyageur qui vient en Inde est du temps ou du sang abandonné aux moustiques" quelques chose comme ça...
Et il est bien vrai que pour ne serait-ce qu'appréhender un peu L'Inde (il serait présomptueux de dire comprendre...) l'occidentale doit s'ouvrir à cette appréhension du monde qu'ont les indiens, cette conscience de l'impermanence des choses, de l'immortalité, de notre place dans le cosmos...
Enfin à chaque chapitre-carrefour : un petit sanctuaire"...
On ne comprendra jamais l'Inde. Les lectures du "Kim" de Kipling, de ce "Pèlerinage aux sources" de Lanza del Vasto, ou du plus récent "Inde, un million de révoltes " de Naipaul nous donnent l'impression d'approcher ce monde. Mais, plus on en connaît, moins on en sait.
La "brique" apportée en 1943 par Lanza del Vasto à cette connaissance est pourtant décisive, car elle est légitime et authentique. Intellectuel Italo-Français, il décide, en 1937, à l'âge de 36 ans, de "tout quitter" pour approcher Ghandi, dont le parti dit "Le Congrès" intrigue beaucoup en Europe.
La non-violence, parti-pris de Ghandi face à l'occupant Anglais, est un ensemble de règles sociales qui seront exposées ici, et cette partie du livre sera très intéressante. Le périple de l'auteur en Inde, sans argent ou presque, l'amènera à faire les rencontres les plus inattendues. Celles-ci nous apprennent beaucoup de choses, et notre curiosité est satisfaite, de pages en pages.
L'Inde changera 10 ans plus tard, avec le départ des Anglais, l'abandon (théorique) du système des castes, et aussi l'assassinat de Ghandi.
Une chose est certaine: celui qui veut comprendre l'Inde et/ou le sens de la démarche de Ghandi doit lire ce livre, véritable référence sur ces sujets complexes.
Quel beau voyage que celui de Shantidas (comme le nommait Gandhi)... Bien qu'un peu long à mon goût, ce livre m'a fait du bien... A travers ces écrits j'en ai appris davantage sur l'Inde, sur la quête de la sagesse... sur moi.
C'est bien d'un pèlerinage qu'il s'agit , aux sources d'une certaine sagesse . le livre est assez réussi mais Lanza del Vasto est aussi poète , conteur , philosophe ,sculpteur , dessinateur , militant de la non-violence etc....

La machine a gagné l'homme. L'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus.
Ses gestes, ses désirs, ses peurs se mécanisent, ses amours et ses haines. Ses goûts, ses opinions. L'éducation des enfants, l'activité productrice, le sport et les divertissements, l'application des lois, la police et l'administration, l'armée et le gouvernement, tout commence à tendre à l'inhumaine perfection de la machine.
Quand vous aurez fait de l'Etat une machine, comment empêcherez-vous un fou quelconque de s'emparer du guidon et de pousser la machine au précipice ?
Quand vous aurez fait de l'Etat une machine, il faudra que vous lui serviez vous-même de charbon.
J'ai laissé pendre ma guitare dans les branches
Le vent chante tout seul , écoutez sa chanson
Il dit " Je veux , moi vent , moi le vent sans maison
Me reposer en toi , guitare aux belles hanches
Et toi tu nageras comme un poisson
Au ventre blanc dans ce ruisseau de sons ......
Lanza Del Vasto .
les ombres des nuages passant sur les vagues de la mer, est-il un fou qui veuille en faire collection? Allons-nous perdre notre temps, ou pour mieux dire notre éternité, à conserver dans la mémoire ce qui se passe dans le temps? Souvenons-nous plutôt de l'être. L'être ne passe pas. Ce qui passe n'est pas. Cela ne fait que paraître. Comme le rêve à un dormeur. Et c'est le propre du dormeur d'ignorer qu'il dort et de croire à ses rêves.
Ce n'est pas l'ennemi que vous avez à combattre mais l'erreur de l'ennemi: l'erreur que commet votre prochain lorsqu'il lui arrive de se croire votre ennemi. Faites-vous l'allié de votre ennemi contre son erreur.
Comme je me pressais sur le quai de la gare dans la foule, un adolescent me prit des mains mon ballot et, comme je résistais : «Ne croyez pas que ce soit pour de l’argent, monsieur », dit-il, et il courut me retenir une place dans le wagon.

Quand je fus installé, il me demanda : «Quel est votre pays ?» Je le lui dis. «Et, reprit-il, vous portez le dôti de Kaddhar ?» Or, c’est à la robe filée à la main que se reconnaissent les fervents de Gandhi.

«Gandhi-Djî ? demanda-t-il.

– Oui Gandhi-Djî.

–Merci », dit l’enfant rougissant de plaisir, et il repartit.

Videos de Lanza Del Vasto (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lanza Del Vasto
*INTRODUCTION* : _« Poète et philosophe. – Né le 29 septembre 1901 à San Vito dei Normanni, Pouilles, Italie ; mort le 5 janvier 1981 à Elche de la Sierra, Espagne._
_C'est sans doute plus encore pour son oeuvre militante que pour son oeuvre littéraire que le nom du poète Joseph Lanza del Vasto est resté attaché à la France. Né d'un père sicilien et d'une mère flamande, l'écrivain a voyagé en Europe dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des études universitaires à Pise, il décide en 1936 de partir en Inde à la rencontre de Gandhi, qui le convertit à la doctrine de la non-violence. Installé à Paris au début du second conflit mondial, Lanza del Vasto fait paraître plusieurs recueils de poésies et envisage la création d'une communauté d'hommes et de femmes partageant son idéal. En 1943, la parution chez Denoël de son récit de voyage, le Pèlerinage aux sources, est un immense succès et inaugure en France la vague de redécouverte de l'Inde. Fidèle à ses principes, il décide de fonder des ateliers communautaires, qui prendront après-guerre le nom de Communauté de l'Arche. Après le semi-échec d'une expérience en Charente-Maritime, il décide d'installer sa communauté dans la Vallée du Rhône à Bollène, en 1954. La guerre d'Algérie marque pour lui un tournant. Engagé dans la dénonciation non violente du conflit, Lanza del Vasto lance, en 1957, le mouvement de protestation contre la torture, aux côtés de personnalités comme François Mauriac ou le général de la Bollardière. L'année suivante, il élargit sa revendication en manifestant devant l'usine de plutonium de Marcoule, qui fabrique les composants de la bombe atomique française. En 1962, L'Arche déménage vers trois hameaux cévenols près de Lodève tandis que Lanza del Vasto continue la publication de poésies et d'essais. La communauté, qui s'est internationalisée au fil des ans, a survécu à la disparition de son fondateur. »_ _(Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France,_ sous la direction de Pascal Ory avec la collaboration de Marie-Claude Blanc-Chaléard, Paris, Robert Laffont, pp. 760-761, « Bouquins ».)
*CHAPITRES* : 0:00 - _Introduction_ ; 0:25 - *Le Pèlerinage aux sources* _(extrait)_ ; 8:26 - _Générique._
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Lanza del Vasto, _Le pèlerinage aux sources,_ Paris, Denoël, 1943, 512 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.lanzadelvasto.com/fr/oeuvres/phototheque/chanterelle/#&gid=psgal_262_1&pid=12
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Alexander Nakarada - Meadow of Dreams Meadow of Dreams by Alexander Nakarada is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). https://creatorchords.com Promoted by https://www.free-stock-music.com/alexander-nakarada-meadow-of-dreams.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/-2VQ7gcFeIA https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/0V41L-sJ5og https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.be/R-usjRvs4eo
#LanzaDelVasto #LePèlerinageAuxSources #SpiritualitéItalienne
Dans la catégorie : Asie du SudVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Asie du Sud (51)