Nouvelles Plumes (12/09/2013)
2.88/5   8 notes
Résumé: Venise au XVIIIe siècle. Surpris dans la chambre de sa bien-aimée, Lorenzo s'enfuit en catastrophe et emporte en souvenir un petit portrait de la jeune fille. Mais derrière le tableau a été dissimulée une lettre compromettante pour le père de celle-ci. Poursuivi par les archers du Doge, Lorenzo se retrouve pris au piège d'une terrible machination...
Un roman historique tourbillonnant au c?ur du carnaval de Venise !
Que lire après Conspiration à VeniseVoir plus
Mon siècle de prédilection en histoire est le XVIII ème siècle et quant à la ville de Venise, j'en suis tombée amoureuse dés ma première visite. J'ai eu la chance de m'y rendre à trois reprises et je compte bien y retourner un jour. Mon dernier séjour est bien trop lointain !!!
Tout cela pour dire que ce roman ne pouvait que m'attirer et donc j'ai inconsciemment mis la barrière assez haute.

L'auteur est un passionné également, j'espère que l'on va avoir plus que cela en commun.

Et cela commence plutôt pas mal car François Lanzi dans un soucis de coller au mieux à l'atmosphère si particulière qui règne dans la Sérénissime truffe son texte de mot en italien et propre à la cité des Doges. On est complètement plongé dans le bain même si les eaux des canaux ne sont pas les plus propices à la baignade (que ce soit aux XVIII ème ou au XXI ème siècle).

L'action débute immédiatement et sous des aspects très classiques, on sent bien que tout va bien vite devenir plus complexe.
Tant mieux.

Oui mais voilà... Je trouve que l'intrigue s'enlise un peu. Cela manque de rythme ou en tout cas, c'est soutenu dans un faux rythme. Je veux dire qu'on a l'impression qu'il y a de l'action, des évènements et en réalité, c'est assez plat.
Il y a beaucoup de redites, les phrases s'allongent, mais sonnent plutôt creuses. J'ai l'impression qu'on a voulu faire du remplissage.
La syntaxe est correcte, mais l'ensemble est pauvre au final. Comme pour le carnaval, le costume est magnifique, mais, mais voilà, ce qu'il y a en dessous a perdu de son mystère et donc de son charme.

Dommage car j'avais beaucoup aimé le début, très classique encore une fois, mais tout à fait correct. Ensuite, je me suis ennuyée dans cette narration que j'ai trouvé poussive.
Ceci étant dit, il s'agit d'un premier roman et il est assez normal d'y trouver encore des maladresses de style, voir de mise en forme. L'écriture est un travail de patience et le lecteur toujours très exigent ne se rend pas toujours compte des efforts fournis.
Un auteur à suivre pour voir sa progression dans le temps car il y a du potentiel pas encore pleinement exploité
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'avoue avoir été agréablement surprise en lisant ce petit polar historique découvert tout à fait par hasard sur la toile.

Même si l'intrigue est au demeurant classique et simpliste, celle çi est menée d'une main de maître par François Lanzi. Il n'y a aucun temps morts, les rebondissements y sont multiples. Enfin bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

L'auteur entraine ses lecteurs dans la Venise (ville qu'il connait à la perfection) du XVIIIeme siècle à la suite de ses jeunes héros. On sent que des recherches sur la Venise du XVIIIeme siècle ont été menée car celle çi est décrite avec précision, et, surtout revit sous la plume et l'imagination « débordante » de l'auteur.

Il s'agit du premier roman de François Lanzi, et, j'espère qu'il y en aura d'autres. A lire confortablement installé dans son canapé et/ou dans un fauteuil dans son jardin.
Le début est plutôt pas mal, mais par la suite les séquences sont très répétitives et l'écriture n'est pas suffisamment travaillée.
Les personnages sont attachants, mais le manque de dynamisme de l'intrigue pose rapidement un problème: on n'a pas forcément envie de suivre les aventures des héros.
Cependant, il faudra reconnaître à l'auteur les belles descriptions de Venise et la reconstitution très carrée de l'époque avec une belle ambiance 18ème.
A jouer Roméo et Juliette à Venise il y a des risque que Chiara et Lorenzo n'imaginaient pas !!!
Lorenzon, doté par Chiara d'un portrait alors qu'il s'enfuit élégamment par la fenêtre, se retrouve bien malgré lui en possession d'une lettre prouvant une conspiration . S'ensuit une course poursuite entre les conspirateurs et le cardinal rouge , avec un Lorenzo aux abois et une Chiara au couvent !!!
C'est agréable à lire, mouvementé, et on navigue dans les canaux, les costumes de carnaval et l'intrigue avec un certain plaisir .
Un premier roman qui nous plonge dans l'ambiance unique du carnaval de Venise au XVIIIème siècle. Des personnages attachants qui nous entraînent malgré eux au coeur d'un complot historique sur fond de romance.
A quand la suite ?

Le quartier de San Polo était calme ce soir. Les saltimbanques, qui ce matin encore animaient le campo1 San Cassiano, s'étaient déplacés vers un autre sestiere2. Le carnaval battait son plein et les groupes de musiciens, de jongleurs et autres montreurs d'animaux se déplaçaient sans cesse, pour revenir inexorablement vers le cœur de Venise, la piazza San Marco3.
Pour l'heure, de rares passants empruntaient les calli4 tortueuses, plongées dans la pénombre. Une légère brume s'installait insidieusement et ne tarderait pas à recouvrir la ville de son épais manteau humide.
Des pas résonnèrent sur le campo, une silhouette fantomatique apparut.