AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019131500
453 pages
Hachette Livre BNF (01/09/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE,
depuis la renaissance des beaux-arts,
jusques vers la fin du XVIIIe siècle
par l'abbé Lanzi
traduit de l'italien, par Mme Armande Dieudé
TOME VI

A Paris
chez H. Seguin, rue de Seine , no 24
Dufart, quai Voltaire, no 19

1824

455 pp

De l'histoire de la peinture dans la basse Italie
Livre Second - École siennoise (sui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire de la Peinture en Italie de la Renaissance des Beaux-Arts à la fin du XVIIIe. Tome 4Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cette époque produisit un excellent peintre de perspectives, duquel il a été fait mention dans l'histoire de l'école romaine , où il apprit son art : il a même laissé à Rome quelques peintures ; ce fut Giovanni Chisolfi , élève de Salvator Rosa. Je dois ajouter ici que, de retour à Milan, outre les vues d'architecture , pour les quelles on le place au premier rang , il entreprit de faire aussi de grands sujets d'histoire et des tableaux d'autel, et produisit des fresques d'un fort bon goût dans la Chartreuse de Pavie, puis dans le sanctuaire de Varese.
Commenter  J’apprécie          40
Un paysagiste d'une grande réputation, qui suivit, la manière d'Agricola, son maître, parut dans le même temps. Ce fut Fabio Ceruti, des tableaux duquel, ni la ville, ni l'État de Milan, ne sont dépourvus. On conserve encore la mémoire d'un Perugini , que le chevalier Ratti a nommé dans la vie d'Alexandre Magnasco de Gênes, et que l'on appelait aussi Lisandrino. Ce dernier, sorti de l'école de l'Abbiati, s'arrêta fort longtemps à Milan, à copier les tableaux du Perugini, de Spera et des autres; et il y ajoutait de petites figures , au mérite desquelles nous rendrons justice, en esquissant l'histoire de son école nationale.
Commenter  J’apprécie          00
Les successeurs de Raphaël tombaient dans l'excès du beau idéal , tandis que ceux de Michel-Ange exagéraient les détails anatomiques. L'importune vivacité et les raccourcis multipliés reparaissaient dans les sujets d'histoire les plus sérieux des Vénitiens et des Lombards. Il y eut quelques peintres, comme nous l'avons partout remarqué, qui s'élevèrent au-dessus des préjugés et de l'espèce d'aveuglement qui régnait dans toute l'Italie, et qui étudièrent les ouvrages des grands maîtres de chaque pays, pour recueillir de chacun d'eux ce qu'il offrait de meilleur à imiter.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis ces premiers temps, je ne crois point que l'art de la peinture ait été jamais oublié ou se soit jamais assoupi à Milan et dans le pays de sa dépendance. Heureux si nous avions des mémoires assez détaillés pour y trouver les matériaux d'une histoire complète !
Commenter  J’apprécie          00
Si, dans l'histoire de chaque école de peinture, nous avons en soin de rappeler d'abord la mémoire des temps barbares, pour arriver ensuite aux temps les plus éclairés, nous avons ici bien plus de raison encore, de demeurer fidèles à cette méthode.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}