EAN : 9782019131524
Hachette Livre BNF (01/09/2017)
HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE,
depuis la renaissance des beaux-arts,
jusques vers la fin du XVIIIe siècle
par l'abbé Lanzi
traduit de l'italien, par Mme Armande Dieudé
TOME V

A Paris
chez H. Seguin, rue de Seine , no 24
Dufart, quai Voltaire, no 19

469 pp

De l'histoire de la peinture dans la basse Italie
Livre Quatrième - École de Ferrare>Voir plus
Que lire après Histoire de la Peinture en Italie de la Renaissance des Beaux-Arts à la fin du XVIIIe. Tome 5Voir plus
L'école de Gênes serait parvenue à un plus haut degré dé prospérité, si la peste de 1657 ne lui eût enlevé une multitude de sujets précieux; la plupart périrent à la fleur de l'âge, et l'on peut lire les noms de quelques-uns d'entre eux , dans l'ouvrage de Soprani. La principale cause de la restauration, dont nous parlons, doit être attribuée aux richesses et au bon goût du corps de la noblesse , qui sut attirer et retenir auprès d'elle tant de génies supérieurs; et en second lieu, c'est au Paggi que doit être rapportée une grande partie de ce mérite. Il y avait quelque danger à ce que l'école devînt un séminaire d'excellents coloristes, mais de dessinateurs négligés; car, selon une observation générale, dont la justesse avait été reconnue même par l'Algarotti, les bons coloristes n'ont que très rarement été appliqués à l'étude du dessin.
C'est une habitude générale parmi les peintres, que d'enseigner avec plus de zèle ceux de leur famille que les étrangers; et cependant c'est une coutume des étrangers que de profiter des leçons mieux que ceux de la famille même; aussi arrive-t-il rarement, qu'à la mort d'un chef d'école, la réputation de son académie soit soutenue par un de ses fils ou de ses neveux.
Ferrare, autrefois capitale d'une principauté de peu d'étendue sous les ducs d'Este, réduite, depuis l'année 1597, en province de Rome, et devenue le siège de l'une de ses légations ; Ferrare, dis-je, présente une suite non interrompue de peintres de première ordre et à sa population.