AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253042839
189 pages
Le Livre de Poche (01/09/1987)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Alabina, dite Nana, a 14 ans, une grand-mère aux conseils inusables et beaucoup d'ambition. Pour s'évader du "clapier" du Cap d'Antibes, coincé au milieu de villas somptueuses, où elle vit une enfance de petite fille pauvre, elle est décidée à utiliser tout ce qu'elle a. Et elle n'a que son corps... Bavarde, spontanée, pertinente et moqueuse, elle possède aussi, pour utiliser son langage, "un sacré tempérament".
Et en plus, elle est drôle. Comment elle va, en... >Voir plus
Que lire après L'Age d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'aime bien Jacques Lanzmann pour en avoir lu une dizaine…
Et puis, je tombe sur celui-ci : « L'âge d'amour », avec l'indication « le premier roman érotique de Jacques Lanzmann ». Bon… le « premier roman érotique »… Pour moi, tous les Lanzmann sont un peu (ou un peu plus) érotiques (« La baleine blanche », « Rue des mamours »…), sauf peut-être ceux du début. Quoi de plus « normal » pour le créateur, en 1963 avec Daniel Philipacci et Franck Ténot du magazine « Lui » dont il fut le rédacteur en chef de 1963 à 1968 ?

Albina, dite Nana, a treize ans, elle vit dans un taudis et n'a qu'une envie : s'en sortir. Sa mère fait des ménages « chez les riches » du Cap d'Antibes, dont Gary Chapmann, un écrivain dans la quarantaine. C'est lui qui initiera Albina à l'amour…

Albina, un mix de « Lolita » de Nabokov et de « Zazie » de Queneau, certes… « L'âge d'amour », un roman érotique, certes…Mais il y a l'âge d'Albina : 14 ans… Même de Lanzmann, je ne suis pas à l'aise dans ce genre de texte quand il met en scène une ado aussi crûment. Je sais, c'est peut-être un peu rétro comme sensation, mais bon… pas pu finir le bouquin… malgré le style flamboyant de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          230
L'âge d'amour / Jacques Lanzmann
Albina dite Nana (comme dans la rue Émile Zola ! dit-elle…) a treize ans, deux petites soeurs et un petit frère et une grand- mère aux mille dictons règles de vie, inusables qui guident la fillette précoce et délurée au cours de ses tribulations multiples et variées mais avec des constantes : la curiosité, le plaisir et l'intérêt. Ambitieuse, elle ne rêve que de s'échapper du clapier (c'est ainsi qu'elle dénomme le domicile familial) du Cap d'Antibes, coincé entre de somptueuses villas. Une famille pauvre qui peine à joindre les deux bouts, le père alcoolique ce qui a contraint la mère a se réfugier chez ses parents, une mère employée de maison chez les Chapman, un couple bizarre de milliardaires. Alors Nana qui ne peut se résoudre à cette misère décide d'utiliser tout ce qu'elle a pour sortir de monde de misère : son corps.
Nana, la narratrice de cette histoire, parle beaucoup, dans un style très imagé et un vocabulaire de son âge, et confie au lecteur sa vie intime, un lecteur qu'elle prend constamment à témoin. Spontanée, intelligente mais ne comprenant pas toujours le sens des mots, cependant pertinente et moqueuse, souvent drôle dans son expression, Nana possède un sacré tempérament, un franc parlé et une totale impudeur.
Estimant avoir atteint l'âge d'amour, elle va découvrir la sexualité avec Gary Chapmann, un homme de quarante ans écrivain, riche et délicat, une sexualité débridée mais toute en douceur.
C'est à un roman érotique d'un genre original au style métaphorique et poétique que nous convie Jacques Lanzmann à travers les confidences intimes de Nana, sur un ton malicieux et parfois cynique, gaillard mais toujours dans le bon goût, rappelant par certain côtés Nabokov dans Lolita. Sauf que là, ce n'est pas l'homme qui s'exprime mais la fillette.
Une fiction improbable et un exercice de style qui auront sans doute heurté certains.
Commenter  J’apprécie          30
DERANGEANT!
la curiosité m'a poussé à vouloir lire ce roman, j'en suis ressortie toute bizarre.
cette lecture est dérangeante, une gamine de 13 ans tombe amoureuse de son voisin, un riche millionnaire, ils vont vivre une histoire, je ne sais toujours pas si on peut la qualifier d'amour.
Elle, gamine, qui ne connais rien à l'amour, lui, homme, marié, en recherche de sexe.
cette Nana, je n'ai pas réussi à la cerner, est-elle amoureuse ou fait elle ca pour l'argent?
comment lui peut il aimer une gamine de 30 ans sa cadette?
je suis sceptique, d'autant que l'écriture est vraiment raconter avec un style et un vocabulaire d'une gamine de 13 ans, c'est une lecture atypique.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge n'a pas d'importance en Amour,
L'amour est une vie et l'âge n'est qu'un nombre!

Sans doute, mais chaque âge a ses plaisirs. Pour moi , ce genre d'amour à 14 ans, c'est non. C'est la raison pour laquelle le n'ai pas aimé ce livre. Mais cela n'engage que moi seule.
Commenter  J’apprécie          20
Écoeurant. Peu de gens savent que Lanzmann a écrit une lettre d'insulte à Denise Bombardier qui s'insurgeait à l'époque contre Gabriel Matzneff qui prônait la pédophilie. Lanzmann écrit à Denise Bombardier : " je ne comprends pas pourquoi notre ami Matzneff ne vous a pas collé une baffe en pleine figure ".

....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Grand-mère est morte de jalousie.
Grand père n’a toujours pas réparé la chasse.
Ma mère est toujours amoureuse de Drucker.
Commenter  J’apprécie          150
... Moi je ne veux pas attendre que la vie fasse la loi pour moi. Il n'y a pas de raison de se laisser faire par la vie en espérant que tout vous tombe rôti dans le bec parce que de toute façon quand ça tombe tout seul ça n'est jamais vraiment rôti à point, comme on aime. Et quand quelque chose tombe, il s'agit plutôt d'une tuile qu'autre chose. Moi, je ne vais pas attendre que ça me tombe dessus mais je vais plutôt aller au devant de la vie et lui dire de me laisser faire une peu toute seule.
Commenter  J’apprécie          10
Pour en revenir à Gary, je voyais surtout qu'il n'était pas bien parce que même s'il avait voulu mettre sa quéquette sous mon bras ça n'aurait servi à rien de moudre le café tellement le grain en était petit.
Commenter  J’apprécie          10
Etre prête, dans la vie, c'est primordial.
Pas prête à tout, non, mais juste prête à saisir sa chance.
Commenter  J’apprécie          00
En amour, faut pas être celui qui se laisse tuer d'amour, mais faut être celui qui tue l'autre d'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}